Certes le confinement strict est terminé mais la situation, encore compliquée, surtout dans certaines régions, peut favoriser une certaine angoisse et un stress qui n’ont rien de bénéfique. Surtout quand vient le moment de trouver le sommeil d’ailleurs. C’est donc là qu’interviennent les loisirs. Le divertissement et ses nombreuses vertus pour oublier l’ambiance anxiogène et s’évader à domicile devant un bon film, plongé.e dans un livre passionnant ou encore grâce à un jeu vidéo. Que l’on soit encore confiné.e ou pas d’ailleurs. Surtout qu’on parle ici de bons plans ! Des bons plans divertissement pour tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, passionnés de cinéma, de littérature, de séries TV ou de musique !

 

Les plateformes de streaming

Le confinement ayant entraîné la fermeture momentanée des salles de cinéma, les plateformes de streaming ont pris une importance nouvelle ces dernières semaines. Déjà largement plébiscités par les amateurs de séries TV, les sites comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Disney + (qui a d’ailleurs fait son apparition pendant le confinement) ont permis à plusieurs films inédits de sortir. Des films parfois auparavant prévus pour le cinéma, comme l’excellent L’Extraordinaire Mr. Rogers avec Tom Hanks, le Pinocchio avec Roberto Begnini, ou encore Blood Shot, le nouveau Vin Diesel. Netflix en ayant de son côté profité pour mettre en ligne des films qui ont fait un véritable carton. On pense notamment au très nerveux Tyler Rake avec Chris Hemsworth ou à l’angoissant La Plateforme. Disney + enfin, a pu proposer aux spectateurs en manque de sensations fortes dans les salles obscures des films inédits comme la version live de La Belle et le Clochard ou Togo, un épique long-métrage d’aventure dans le Grand Nord avec Willem Dafoe. On peut donc dire qu’il n’y a que l’embarras du choix. Pour une poignée d’euros, les aficionados ont la possibilité de voir des centaines de films et de séries depuis chez soi, comme Vikings, La Casa De Papel, Stranger Things, Breaking Bad ou Better Call Saul. Sur Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney + mais aussi Starz, MGM, FilmoTV, Canal +, OCS ou encore Shadowz. Ce dernier service se spécialise pour sa part dans l’horreur et le fantastique. Sans oublier Madelen, le nouveau service de streaming de l’INA et son contenu très riche. Des concerts, de passionnantes images d’archives, des podcasts, des émissions TV, des documentaires, des films… À noter que tous ces services proposent des périodes d’essai gratuites plus ou moins longues. Chez Disney + par exemple, c’est 7 jours ! Pour Netflix, la période monte à 30 jours. À savourer au fond de son lit sur sa tablette ou son smartphone, ou sur son canapé via son ordinateur ou sa télévision.

 

Les plateformes de streaming

 

 

Savourer des intégrales de séries

Vous pourrez trouver de nombreuses intégrales de séries sur les plateformes de streaming. L’occasion de vous plonger dans les univers de Game Of Thrones, Sons of Anarchy, Breaking Bad, Stranger Things, Lost, Downtown Abbey, The Crown, Modern Family, How I Met Your Mother ou Friends ! Certaines séries, particulièrement longues, se prêtent parfaitement à des séances de binge watching ! Naruto par exemple ! 720 épisodes au programme ! Voilà de quoi vous occuper un bon moment ! Pour cela, direction le site ADN, Anime Digital Network ! Au menu, plus de 280 séries et films et plus de 6700 épisodes. Naruto donc mais aussi Bleach, My Hero Academia ou One Piece.

Bons plans confinement - Savourer des intégrales de séries

 

 

Parcourez le monde depuis chez vous !

Internet offre de multiples possibilités quand il s’agit de voyager tout en restant à la maison. Le tout sans trop dépenser ! Même si le voyage virtuel est toujours plus immersif avec un casque de VR. Google Street permet de visiter des endroits très différents les uns des autres. Et contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, le site ne se limite pas aux rues et autres autoroutes mais s’aventure également en dehors des sentiers battus. Il suffit ainsi de taper « Grand Canyon » dans l’outil de recherche pour se retrouver au beau milieu de ce magnifique site naturel ! Le Grand Canyon est en plus loin d’être le seul à ouvrir virtuellement ses portes. On peut également plonger dans la Grande Barrière de Corail en Australie, pénétrer (sans faire la queue) dans le Colisée à Rome, se retrouver au pied des monolithes de Stonehenge en Angleterre, visiter les studios de Harry Potter à Londres, parcourir les couloirs du Château de Versailles, admirer les magnifiques paysages des Crystal Moutain aux États-Unis et bien sûr faire des repérages dans les plus grandes métropoles de la planète. Sans oublier les 1500 musées et autres lieux culturels qui se dévoilent gratuitement via Google Arts & Culture. Un trésor à portée de clic !

Parcourez le monde depuis chez vous !

 

 

Profitez de cours de musique gratuits en ligne

Internet regorge de partitions gratuites pour tous les instruments imaginables. En particulier des partitions de guitare (tablatures), de basse, de ukulélé ou de piano, avec des sites comme Ultimate Guitar. Un site extrêmement riche qui, s’il est en anglais, possède dans sa base de données de nombreuses chansons françaises.

Cela dit, les partitions et les tablatures (qui pour rappel, permettent de jouer de la guitare, de la basse ou encore du ukulélé sans connaître le solfège, en montrant simplement où positionner ses doigts sur le manche) c’est bien, mais c’est encore mieux si on peut bénéficier de quelques conseils de pros ou carrément de cours pour apprendre à jouer d’un instrument. Pendant le confinement, la prestigieuse marque d’instruments à cordes Fender a offert 3 mois de cours gratuits. Désormais ils sont payants mais pas de panique car on trouve sur YouTube des dizaines de chaînes qui dispensent gratuitement des cours. En anglais et en français. Et si le rock est clairement le genre dominant pour la guitare, les autres styles sont également représentés. De quoi acquérir, avec un peu de temps et d’application, de solides bases pour vite progresser ! Sachant qu’il est également tout à fait possible de trouver des instruments d’occasion pour essayer sans prendre de risques ! À vous les chansons autour du feu lors de vos prochaines vacances entre amis ou en famille !   

Profitez de cours de musique gratuits en ligne

 

 

Et si vous regrettez encore la fermeture des bibliothèques, salles de spectacle et autres lieux de la culture, rendez-vous dans l’article des bons plans culturels du confinement !

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !