La France est officiellement confinée depuis le mardi 17 mars, comme la Chine ou encore l’Italie avant elle. Depuis, d’autres pays ont également opté pour le confinement afin de contrer la pandémie de covid-19. Des millions de personnes sont donc assignées à résidence depuis plusieurs semaines. Un enfermement qui peut engendrer un certain désœuvrement et bien-sûr un surplus de stress. Surtout quand on est seul, sans jardin, dans un espace relativement limité. Néanmoins, il existe des astuces pour s’occuper pendant cette période de confinement compliquée et même pour mettre tout le temps dont nous disposons à contribution !

 

Apprenez à jouer d’un instrument

Vous savez, cette guitare que vous avez achetée il y a plusieurs années et qui prend depuis la poussière ? Et si vous la ressortiez pour enfin vous donner le temps d’apprendre à en jouer ? Par chance, internet regorge de tutos pour s’initier soi-même à un instrument de musique. Et si on n’a pas de guitare, de piano ou d’harmonica à portée de main, on peut soit se fournir sur internet, soit se mettre au chant ! Dans tous les cas, la musique peut se montrer d’une grande aide pour maintenir le moral au beau fixe ! Faire de la musique mais aussi en écouter !

 

Apprenez à jouer d'un instrument

 

Mettez-vous à la cuisine

La cuisine peut constituer une excellente occupation pendant le confinement. C’est aussi une belle occasion de se faire plaisir en mitonnant de bons petits plats pour soi-même ou pour toute la famille. Comme pour l’apprentissage d’un instrument de musique, on trouve sur internet énormément de recettes pour apprendre la cuisine ou encore développer ses connaissances. Le principal est de s’amuser et pourquoi pas de découvrir de nouvelles saveurs. Vous pouvez par exemple aller piocher dans les recettes d’ailleurs pour vous évader à domicile ! Pas la peine d’avoir fait une école hôtelière ou d’avoir remporté Top Chef pour s’amuser derrière les fourneaux. La cuisine autorise de plus toutes les audaces !

 

Mettez-vous à la cuisine

 

Lisez de bons livres

La lecture a cela de magique qu’elle permet au temps de défiler plus vite. En temps normal, pris dans la routine métro-boulot-dodo, on n’a pas forcément le loisir de lire longuement. Le confinement peut donc être la solution pour enfin rattraper votre retard en lecture. Le soir avant de se coucher ou en journée, tranquillement installé.e dans votre canapé. La lecture permet en outre de s’évader loin de ce quotidien plutôt anxiogène. Surtout si vous optez pour des romans d’aventures ou des récits dépaysants. Mais lire peut aussi rimer avec développement personnel ! Il y a des livres que vous pouvez de plus trouver en ligne, et les télécharger directement sur votre tablette ou votre smartphone. Une bonne occasion de rappeler qu’on trouve sur internet des centaines de livres gratuits légalement. De grands classiques comme Les Quatre Filles du Docteur March ou Le Rouge et le Noir et L’Appel de la Forêt mais aussi des nouveautés. Vous avez l’embarras du choix ! N’hésitez pas non plus à découvrir les livres à lire pour s’évader pendant le confinement !

 

Lisez de bons livres

 

Bougez les meubles, modifiez votre décoration intérieure

Et si vous en profitiez pour réinventer votre quotidien ? Pour faire un peu de place dans votre maison ou votre appartement et revoir la décoration ? Avoir le temps de faire les choses peut signifier chercher à renouveler son espace de vie. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez aussi jardiner, enfin ranger la remise, faire un peu de peinture… Le simple fait de changer votre décoration ou la disposition des meubles peut vous aider à garder l’esprit occupé. Et puis, un peu de changement n’a jamais fait de mal à personne non ?

 

Bougez les meubles, modifiez votre décoration intérieure

 

Dormez

Tout simplement… Profitez du confinement pour enfin prendre le repos que vous méritez tant. Certes, dormir toute la journée n’est pas forcément très productif mais vous pouvez envisager de vous lever un peu plus tard. Profitez de votre confortable matelas et abandonnez-vous à Morphée pour des nuits reposantes. Dormir est de plus excellent pour renforcer les défenses immunitaires. Si vous avez des enfants qui font encore la sieste, vous pouvez à votre tour les imiter et faire une pause dans l’après-midi, après le déjeuner, pour redécouvrir les joies du repos et donner à votre organisme une chance de totalement se rebooster.

 

Dormez

 

Optez pour le yoga

Le yoga ou la relaxation. Pas besoin de matériel. Vous cherchez sur internet des tutos et vous essayez de vous détendre. Le yoga est excellent dans ce genre de période stressante. Tout comme le sport à la maison, il sert à se dépenser et à passer le temps. Il permet de déconnecter et de reposer ses muscles. Bon remède contre l’anxiété, le yoga est une pratique qui a très largement fait ses preuves. Le confinement représente une bonne occasion de s’initier ou de le pratiquer plus assidûment si vous êtes déjà un.e adepte !

 

Optez pour le yoga

 

Apprenez de nouvelles choses

Vous avez toujours voulu vous mettre aux jeux vidéo ? Essayer de vous initier au dessin ? Faire un peu de jardinage ? Tenter de peindre un tableau ou écrire ? Mettez le temps que vous avez à contribution pour apprendre de nouvelles choses. Parfait pour rendre le confinement utile et pour pourquoi pas, se découvrir une nouvelle passion.

 

Apprenez de nouvelles choses

 

Apprendre à ne rien faire

C’est quand la dernière fois que vous n’avez rien fait ? Que vous vous êtes ennuyé.e ? On tente trop souvent, dans notre quotidien frénétique, de repousser à tout prix l’ennui. Pourtant, celui-ci peut parfois être bon. Juste pour prendre un peu de distance par rapport à un train-train plein d’anxiété et de stress. Redécouvrir le plaisir de ne rien faire. De rester couché.e ou de lézarder sur la terrasse quand le soleil se montre. C’est le moment où jamais ! N’hésitez pas à accompagner votre flânerie d’une musique entraînante ! 

 

 

Restez connecté.e avec vos proches

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez plus aller les voir pour le moment que vous devez vous couper de vos proches. Au contraire ! La technologie nous permet de rester connectés en permanence. Le téléphone bien-sûr, mais aussi des applis comme Whatsapp ou Messenger. Profitez-en pour appeler vos proches et votre famille, ces personnes que vous savez devoir appeler mais pour lesquelles vous ne prenez jamais le temps. Le confinement a ainsi encouragé des milliers de personnes à se retrouver, pour des apéros par exemple, par téléphones ou ordinateurs interposés. Parfait pour garder le moral ! 

 

Restez connecté.e avec vos proches

 

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti