La lecture a cela d’intéressant qu’elle permet de s’évader à domicile. De plus, il s’agit d’un loisir particulièrement peu coûteux, qui fait passer le temps plus vite. Parfait pour passer un confinement serein ! Mais quels livres lire ? Où trouver des romans gratuits à télécharger légalement ? Voici quelques bons conseils !

 

Nos conseils lecture

Si certains classiques ont vu leurs ventes exploser dès le début de l’épidémie de coronavirus, comme La Peste d’Albert Camu et Le Fléau de Stephen King, il peut justement être intéressant de privilégier des lectures disons moins anxiogènes afin de se changer les idées par rapport à la crise sanitaire que nous traversons en ce moment. Des romans capables de vous transporter très loin…

 

Wild : marcher pour se retrouver, de Cheryl Strayed

Adapté au cinéma par Jean-Marc Vallée, ce livre raconte l’histoire vraie d’une jeune femme un peu perdue qui décide un jour, sur un coup de tête, de parcourir à pied les 1700 kilomètres du Pacific Trail, l’un des chemins de randonnée les plus spectaculaires mais aussi les plus difficiles du monde… Dépaysement assuré avec ce livre émouvant, qui nous fait voyager aux côtés d’une jeune femme pleine de volonté, tout le long de la magnifique côte pacifique, aux États-Unis. Si vous cherchez une façon plus immersive de vous évader, il est possible d’effectuer des visites virtuelles de musées, de monuments et même de zones naturelles comme le Grand Canyon ou la Grande Barrière de Corail, le tout depuis son canapé !

 

Wild : marcher pour se retrouver, de Cheryl Strayed

 

Dune, de Frank Herbert

Publié en 1965, Dune a su se hisser au rang d’œuvre culte, inspirant des bandes dessinées, des jeux vidéos et des films. La prochaine adaptation étant d’ailleurs prévue pour fin 2020 au cinéma. Un livre qui permet de voyager très loin, sur des planètes fascinantes, aux côtés de personnages attachants, entre complots, péripéties, explorations et prophéties.

 

Dune, de Frank Herbert

 

Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams

Un homme comme les autres se réveille un beau matin et apprend que la planète terre n’a plus qu’une heure avant de se faire pulvériser par une race d’aliens, afin de laisser la place à une autoroute intergalactique… Un postulat complètement fou pour un livre inclassable, hilarant, passionnant et follement audacieux. Le Guide du voyageur galactique a d’ailleurs été brillamment adapté au cinéma.

 

Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams

 

L’Appel de la Forêt de Jack London

Le chien d’une riche famille est kidnappé pour être vendu, en Alaska, comme chien de traîneau… L’aventure de Buck a plusieurs fois fait l’objet de films. Le dernier étant d’ailleurs sorti en 2020, avec Omar Sy et Harrison Ford en tête d’affiche. Une histoire intemporelle, pour petits et grands, dans l’immensité du Grand Nord. Un classique !

 

L'Appel de la Forêt de Jack London

 

Sous le règne de Bone, de Russell Banks

Figurant parmi les écrivains américains les plus importants, Russell Banks a signé avec Sous le règne de Bone l’un des romans initiatiques les plus émouvants et les plus pertinents. C’est l’aventure rocambolesque d’un adolescent un peu paumé, qui va finir par se trouver… Inutile de trop en savoir avant de se lancer car cette histoire réserve de magnifiques surprises. Le genre de roman qu’on ne peut pas lâcher avant de l’avoir terminé.

 

Sous le règne de Bone, de Russell Banks

 

La Conspiration des ténèbres, de Theodore Roszak

Périple d’un étudiant en cinéma à la recherche d’un mystérieux réalisateur, La Conspiration des ténèbres nous emmène loin. Très loin. Une brillante et vibrante déclaration d’amour au cinéma, à ceux qui le font et à ceux qui le regardent. Un monument de la littérature contemporaine.

 

La Conspiration des ténèbres, de Theodore Roszak

 

Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien

Absolument parfait pour totalement s’immerger dans un monde incroyable, créé de toutes pièces par Tolkien, la saga du Seigneur des Anneaux débute donc avec Le Hobbit, un roman assez court à la base écrit pour les plus jeunes, avant de se poursuivre par la célèbre trilogie, cette fresque monumentale aussi portée au cinéma. Un livre qui possède en outre un avantage considérable : quand on le commence, on est sûr d’être occupé.e pendant un moment. C’est d’ailleurs tout aussi valable avec Game of Thrones !

 

Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien

 

Les bons plans lecture

La mise en place du confinement a incité certains sites marchands spécialisés dans la culture à proposer divers bons plans pour lire moins cher ou carrément gratuitement. Voici les plus intéressants :

 

500 livres gratuits à la Fnac

La Fnac a profité du confinement pour proposer une sélection de 500 livres gratuits à télécharger sur tablette, liseuse ou smartphone (le plus souvent en format .epub). Des classiques de la littérature, des livres de développement personnel mais aussi des œuvres plus récentes, avec un roman court de Stephen King et même du J.K. Rowling !

 

La Bibliothèque Nationale de France

Parce qu’il est actuellement impossible de se rendre dans les bibliothèques, il peut être bon de se retrouver sur des sites comme celui de la BNF. Ici, vous pourrez trouver des millions de références disponibles gratuitement. Des livres au format .epub, des documents divers et variés, des podcats, des vidéos, des applications pédagogiques… Il y en a pour tout le monde !

 

Éditions La Découverte

La Découverte fait partie de ces éditeurs qui ont généreusement mis à disposition des lecteurs plusieurs livres pendant le confinement. Toujours gratuitement. Sachant que plusieurs promotions ont également été mises en place.

 

Les grands classiques

Il peut être bon de profiter de notre temps libre pour lire ou relire les grands classiques de la littérature. Chaque année, des centaines d’ouvrages rejoignent le domaine public et sont donc accessibles gratuitement. Une simple recherche sur internet suffit pour les télécharger en toute légalité. À vous tous les Victor Hugo, Émile Zola, Jack London… Des classiques comme Les Quatre Filles du Docteur March, Dracula, Frankenstein… Un trésor numérique à dévorer sans modération !

 

Des comics Marvel gratuits !

Marvel a mis en ligne certains grands classiques de son catalogue pendant le confinement. Du Avengers, du Spider-Man, du X-Men, du 4 Fantastiques ou du Captain America et Captain Marvel à lire gratuitement en ligne sur le site Marvel. Attention, l’offre s’arrête le 4 mai ! À noter que tous les comics proposés ici sont en anglais.

 

Le Digital Comic Museum

Véritable institution, ce musée rassemble des milliers de comics tombés dans le domaine public. Une véritable aubaine pour les fans qui souhaitent explorer les débuts des grandes fresques de leurs super héros préférés. Une véritable chance d’également faire de jolies découvertes ! Gratuit et en anglais !

 

Si vous manquez d’activités chronophages, découvrez notre liste des activités à faire pendant le confinement. En espérant que vous saurez profiter des bons plans du confinement, sachez aussi que la lecture est une excellente activité pour trouver le sommeil et le garder toute la nuit.

 

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !