De nombreuses institutions ont pris les devants pour permettre aux internautes un meilleur accès à la culture pendant le confinement relatif à la pandémie de covid-19. Outre les exercices de sport à la maison, les visites virtuelles sont une bonne alternative pour tromper l’ennui pendant le confinement. Les musées notamment, sont nombreux à avoir ouvert leurs portes pour des visites virtuelles. Le tout gratuitement, sans avoir à patienter dans la file d’attente, en prenant son temps… Un bon moyen de tenir l’ennui à distance en se cultivant de manière originale… Des musées mais pas seulement, tant les initiatives culturelles se sont multipliées dans le monde pour contrer l’ennui et ainsi repousser l’envie de rompre le confinement. Idéal pour se détendre bien confortablement installé.e sur son canapé ou carrément au fond de son lit…

 

Quels musées visiter en ligne ?

Le Louvre à Paris

L’un des plus célèbres musées du monde fut l’un des premiers à fermer ses portes au public suite à l’apparition du coronavirus en France. Désormais, le Louvre est néanmoins accessible sur la toile. Pas entièrement, mais vous pourrez tout de même profiter des antiquités égyptiennes et des pièces d’exception du Louvre médiéval. Sans oublier la galerie d’Apollon.

 

Le Louvre à Paris

 

Le Musée Grévin à Paris

L’interface proposée pour la visite virtuelle du plus célèbre des musées de cire français permet de découvrir une partie des statues exposées. Des musiciens par exemple, mais aussi des présidents et des sportifs. 

 

Le Musée du Quai d’Orsay à Paris

Plus beau musée d’art de France pour certains, le Quai d’Orsay propose aussi une visite virtuelle avec commentaires à l’appui pour en apprendre un maximum sur les artistes exposés, comme par exemple Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Gustav Klimt, Claude Monet, Camille Pissarro ou Edvard Munch.

 

Le Musée du Quai d'Orsay à Paris

 

Le British Museum à Londres

Gratuit toute l’année, le British Museum fait logiquement partie des très nombreux lieux culturels qui ont décidé d’ouvrir leurs portes virtuelles au public. Ici, c’est toute notre histoire qui se raconte, au fil de plus de 7 millions de pièces. Parfait pour rendre le confinement vivable.

 

Le British Museum à Londres

 

Le J. Paul Getty Museum à Los Angeles

Musée emblématique de la cité des anges, le J. Paul Getty Museum rassemble des peintures de grands artistes comme Rembrandt, Manet, Renoir, Monet, Van Gogh ou Gauguin. Des tableaux acquis par le milliardaire Jean Paul Getty, qui a notamment fait l’objet d’un film, Tout l’argent du monde, en 2017.

 

Le Museum of Modern Art à New York

Le MoMA s’intéresse plus particulièrement à l’art contemporain et reste célèbre pour abriter des créations notoires de Pollock ou Andy Warhol mais aussi différentes installations. L’un des plus passionnants musées américains !

 

Le Museum of Modern Art à New York

 

Le Musée Van Gogh à Amsterdam

Au menu, plus de 200 peintures, 500 dessins et 750 lettres sont consultables gratuitement en ligne. Le grand Vincent Van Gogh se dévoile aux internautes pendant le confinement !

Le Musée Van Gogh à Amsterdam

 

Le Tate Modern à Londres

Sur les rives de la Tamise, le Tate Modern est l’équivalent londonien du MoMA new-yorkais. Un haut lieu culturel dans lequel nous pouvons pénétrer grâce à Google Street et ainsi croiser la route de Dali, Warhol, Hopper, Magritte ou Picasso

 

Le Tate Modern à Londres

 

Le Musée de la Reine Sophia à Madrid

Grand musée espagnol, ce sanctuaire dédié à l’art est notamment célèbre pour abriter la monumentale fresque de Pablo Picasso, Guernica. Un tableau certes moins impressionnant depuis l’écran d’un ordinateur mais néanmoins toujours passionnant.

 

Pour les fans d’automobile

Les amateurs de sports autos ou de conduite ne sont pas non plus spécialement à la fête pendant le confinement. Heureusement, les grands musées ont aussi pensé à eux. Il est ainsi possible de visiter en ligne quelques lieux phare de la culture automobile, comme le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart, le Musée Porsche de Stuttgart, le Musée Ferrari de Maranello et le Musée Enzo Ferrari de Modène, le Centre technologique McLaren de Woking, le Musée Corvette du Kentucky, le Musée Volvo de Göteborg, le Musée Toyota, le Musée BMW de Munich et le Musée BMW Zentrum de Spartanburg aux États-Unis, mais aussi les musées consacrés aux marques Skoda, Mazda, Citroën, Alfa Romero et Peugeot. Intéressant pour faire une pause entre deux courses effrénées en réseau sur Playstation 4 ou Xbox One !

 

Musées à visiter en ligne - Musée Mercedes Benz Stuttgart

 

Comment ça marche ?

Certains de ces musées sont tout simplement accessibles depuis Google Street. Il suffit de suivre les flèches. C’est notamment comme cela qu’on peut entrer dans la Maison Blanche. Google propose également, via Google Arts & Culture, la visite de plus de 500 musées et galeries partout dans le monde. Direction la page d’accueil pour choisir où voyager et ainsi visiter des lieux d’exception. Des musées mais pas seulement. On peut par exemple parcourir les couloirs du Château de Versailles mais aussi flâner dans le Guggenheim Museum de New York, dans le National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul, dans le Rijksmuseum d’Amsterdam, dans la Uffuzi Gallery de Florence, dans le MASP de Sao Paulo ou encore dans le National Museum of Anthropology. Déjà intéressant en temps normal, pour se cultiver gratuitement avec un smartphone ou une tablette le procédé prend désormais, pendant le confinement, une tout autre signification. On peut alors, en quelques clics, s’évader dans ces lieux d’exception et apprendre tout en s’amusant. Idéal également pour faire des repérages en vue d’un prochain voyage, quand les circonstances le permettront à nouveau…

 

 

Google Street sort également des sentiers battus en emmenant ses visiteurs dans des lieux comme le Grand Canyon aux États-Unis, le Colisée à Rome en Italie, le Mont Everest, le fleuve Amazone et même la Grande Barrière de Corail. Un bon moyen de s’évader ! À noter que ces expériences virtuelles, que ce soit concernant les musées ou les lieux cités plus haut, prennent une toute autre ampleur si on a la chance de posséder un casque VR. Il est alors possible de totalement s’immerger, oubliant le quotidien et ses restrictions pour s’envoler très loin de la routine.

 

Visiter des zones naturelles en ligne pour s'évader pendant le confinement

 

Des cours gratuits en ligne

Autre initiative intéressante pour un confinement studieux mais divertissant, les MOOC Culture de la Fondation Orange proposent des contenus en partenariat avec des structures comme le Centre Pompidou, le Château de Versailles ou encore le Museum d’Histoire Naturelle. 12 cours gratuits, ouverts à tous, aussi éclectiques que fédérateurs, à suivre sans modération !

 

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !