Le confinement imposé par l’épidémie de covid-19 nous contraint de rester chez nous et donc de peut-être enfin trouver le temps de faire de nouvelles activités ou encore de prendre de bonnes résolutions. Car pourquoi se morfondre quand on peut justement utiliser cette période pour prendre soin de soi mais aussi de son foyer et des gens qui comptent pour nous ? Voici donc quelques suggestions pour un confinement tranquille, constructif et serein !

 

Prenez soin de votre sommeil

Le quotidien est souvent frénétique et malheureusement, le sommeil est le premier à en souffrir. On se couche tard pour regarder la dernière série Netflix et on se lève tôt pour aller au travail. Résultat, on est souvent fatigué.e et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Le confinement peut donc être l’occasion de se refaire une santé ! Pas forcément en enchaînant les grasses matinées, car il sera plus difficile de retrouver sa routine par la suite, mais plutôt en essayant d’à nouveau retrouver des nuits reposantes. Instaurer une nouvelle rythmique, plus saine, mieux dormir pour se réveiller en pleine forme le matin. Une belle opportunité de peut-être faire le point sur l’état de sa literie. Car le confinement ne vous interdit pas de vous faire plaisir et d’acheter un nouveau matelas ! Le vôtre est-il encore à la hauteur ? Et du côté de votre oreiller ? Un bon lit, c’est connu, favorise de belles nuits. Sur un matelas à mémoire de forme par exemple, pour reposer votre corps et votre esprit, oublier les micro-réveils et avoir l’impression qu’on voyage au pays de Morphée à bord d’un véritable nuage de douceur.

 

Prenez soin de votre sommeil - Hypnia

 

Faites du tri !

Le ménage, on le fait parce qu’il faut bien le faire. Le week-end en général. Mais le rangement, c’est une autre paire de manches tant celui-ci demande du temps. Et justement, pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire un peu de tri ? Histoire de libérer de la place et d’y voir plus clair. Ranger son armoire ou son dressing, en profiter pour se débarrasser de vêtements qu’on ne met plus, les revendre ou les donner à des œuvres de bienfaisance, mais aussi mettre de l’ordre dans ses papiers, refaire la décoration… Il y a tant à faire dans une maison ou un appartement ! Idéal pour repartir sur de nouvelles bases au moment du déconfinement.

 

Confinement - Faites du tri !

 

Remettez-vous au sport

Impossibilité de sortir ne doit pas rimer avec arrêt total du sport. Même s’il est tentant de se réfugier sur son canapé pour enchaîner les films. Pour autant, il est peut-être plus important que jamais de maintenir une activité sportive. Parce que le sport est bon pour la santé et notamment pour maintenir en forme le système immunitaire. En période d’épidémie, il serait dommage de s’en priver.

Mais comment faire du sport à la maison quand on vit en appartement ? Quand on a la chance d’avoir accès à un jardin, c’est déjà plus simple, mais dans un espace restreint ? Il existe plein de techniques pour se muscler avec trois fois rien, juste avec le poids du corps mais on peut aussi faire du vélo d’appartement ou encore de la corde à sauter sur son balcon. Et n’oublions pas bien-sûr que les sorties de moins d’une heure sont autorisées dans un périmètre d’un kilomètre maximum ! Si vous avez un chien, vous pouvez également profiter de ses sorties pour marcher un peu et vous oxygéner. Le sport va de plus vous permettre de mieux dormir, d’avoir de l’appétit et de garder un moral solide.

 

Activité sportive pendant le confinement

 

Devenez un.e véritable cordon bleu

Cuisiner est un plaisir dont vous auriez tort de vous priver pendant cette période. Parfait pour s’occuper et titiller son sens de la créativité. Surtout que grâce à internet, il est possible de trouver des multitudes de recettes et autres tutos pour s’initier à la gastronomie ou encore pour essayer de nouvelles recettes. Apprendre à bien cuisiner offre également l’opportunité de continuer à bien se nourrir pendant le confinement.

 

Confinement - L'occasion de se mettre à cuisiner

 

Bricolez

Encore une activité créative parfaite pour le confinement. Là aussi internet peut vous être d’une grande aide pour enfin trouver comment réparer le tiroir de votre buffet, l’étagère qui ne cesse de menacer de s’effondrer ou encore cette chaise qui grince décidément trop. Si vous n’avez pas les outils, vous pouvez vous les procurer au supermarché ou en ligne et vous lancer. Bricoler peut être très amusant et c’est un excellent moyen de faire défiler le temps plus vite tout en s’adonnant à une activité constructive. Et si vous vous sentez vraiment inspiré.e, peut-être en viendrez-vous à carrément fabriquer des objets, voire des meubles ! La récupération, puis la réparation, représentent en plus un bon moyen de faire des économies.

 

Le bricolage pour passer le temps pendant le confinement

 

Redécorez votre maison

Vous avez besoin de changement ? C’est encore plus simple qu’il n’y paraît. Déplacez vos meubles, changez l’orientation de votre canapé, mettez de nouveaux draps, changez les housses de vos coussins… Tout est bon pour s’évader. Et vous verrez qu’en ajoutant un miroir par ci et un tapis par là, vous redécouvrirez votre espace et aurez l’impression d’avoir changé d’endroit.

 

Redécorer pour changer d'air

 

Apprenez une langue étrangère

Vous avez toujours voulu apprendre l’Italien, le Chinois ou même le Japonais ? Et si vous commenciez en autodidacte pendant le confinement ? Il existe de très bonnes méthodes, accessibles à tous, pour s’initier aux rudiments d’une langue étrangère. Un passe-temps passionnant. Apprendre à son rythme, sur internet ou à l’aide de manuels, regarder des films en version originale, écouter des chansons dans la langue qu’on veut apprendre… On peut même se perfectionner en Anglais, en Espagnol ou en Allemand et surprendre ses proches au moment du déconfinement. Cela fera passer le temps plus vite et rendra le confinement plus vivable. En plus, cela vous donnera une parfaite excuse pour aller visiter de nouveaux pays une fois le confinement levé.

 

Apprenez une langue étrangère

 

Rattrapez votre retard en séries TV

Pas un mois ne se passe sans l’arrivée sur les plateformes de streaming d’une nouvelle série ou de la dernière saison du show que vous adorez tant. À tel point qu’il peut être difficile de tout suivre. Découvrez notre sélection des programmes TV pour le confinement. Maintenant, vous pouvez enfin vous poser et binge watcher toutes les séries et éventuellement rattraper celles que vous n’avez jamais vues. Le moment parfait pour voir ou revoir tout Game of Thrones ou Breaking Bad mais aussi pour plonger dans le monde effrayant de Stranger Things ou encore vibrer aux côtés des héros de La Casa de papel. Le choix est vaste et vous avez l’assurance de pouvoir y passer des heures, voire des jours !  

 

Rattrapez votre retard en séries TV

 

Jardinez, ayez la main verte

Vous pouvez vous lancer dans un potager, dans votre jardin, sur le balcon ou même le rebord d’une fenêtre en plantant des graines. Ce sera peut-être l’occasion de prendre enfin soin de la plante verte qui ne demande qu’à changer de pot, ou de bouturer la plante tombante qui traîne par terre. Mais si les plantes vous inquiètent et que vous n’osez pas vous lancer, tournez-vous vers les cactus et autres plantes succulentes, qui sont très solides et ne demandent pas trop d’attention.

 

Jardinez, ayez la main verte

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !