Si on sait généralement que le matelas est primordial pour bien dormir, on a trop souvent tendance à négliger l’oreiller. Le premier permet d’éviter les douleurs le matin ou pendant la nuit et limiter les micro-réveils en supprimant les points de pression du corps. Il semble évident que le sommier doit lui aussi répondre à des exigences pour remplir son rôle. Pourtant, quid de l’oreiller ? Il maintient pourtant la tête et les cervicales et doit donc se montrer lui aussi à la hauteur pour que le repos soit optimal et les réveils les plus sereins possibles. D’où l’intérêt de choisir un oreiller à mémoire de forme pour un sommeil enfin réparateur. On vous explique tout…

 

L’oreiller : un partenaire nocturne à ne pas négliger

Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de choisir un bon oreiller. Certaines n’en ont simplement pas du tout. Parfois, l’oreiller est trop plat et d’autres fois, il est trop épais. Un mauvais oreiller, ou tout du moins un oreiller non adapté, peut pourtant avoir d’importantes conséquences. On peut notamment évoquer le risque d’une fatigue accrue, de torticolis, de raideurs et de maux de tête. Tout ceci résultant d’une mauvaise position de la tête et du cou et donc d’un mauvais alignement du corps. Tout le monde a déjà expérimenté le fait de dormir ailleurs que chez soi, chez des amis ou à l’hôtel, et de devoir composer avec un énorme oreiller. Le seul fait de dormir avec un mauvais oreiller, ou tout du moins pas adapté, pendant ne serait-ce qu’une nuit, peut déjà avoir des conséquences. Alors imaginez pendant plusieurs années. On dit même qu’il est préférable de dormir sans support du tout qu’avec un mauvais oreiller. Même s’il est reconnu que dormir sans oreiller peut favoriser les ronflements chez les personnes qui y sont sujettes en temps normal.

Un bon oreiller va donc devoir procurer un soutien optimal et dans l’idéal s’adapter aux habitudes de couchage du dormeur. Car bien-sûr, les besoins en matière de soutien ne sont pas vraiment les mêmes suivant que l’on dort sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. En effet, la position de sommeil a un fort impact sur notre corps si dormir sur le dos est conseillé, ce n’est pas la position la plus répandue. Les oreillers à mémoire de forme sont très conseillés pour les personnes qui ont tendance à dormir sur le ventre. C’est donc du côté du garnissage de l’oreiller qu’il faut regarder. Alors quel est le meilleur oreiller, celui qui saura nous offrir un confort optimal et un bon maintien ? Un tel oreiller existe-t-il sur le marché ? Bonne nouvelle, la réponse est oui !

 

 

L’oreiller à mémoire de forme

Les avantages de l’oreiller à mémoire de forme

Généralement recommandé par les spécialistes, l’oreiller à mémoire de forme s’impose comme la solution parfaite pour celles et ceux qui recherchent un oreiller capable de leur apporter soutien et repos à longueur d’année et de nuit. La mousse à mémoire de forme propose premièrement un confort indéniable, l’oreiller étant agréable et doux au toucher. Parfait pour se laisser aller quand vient le moment de sombrer au pays des rêves. Parfaitement compétent et adapté pour stabiliser la tête et pour la soutenir d’un bon maintien, l’oreiller à mémoire de forme permet de plus, et c’est très important, d’avoir une colonne vertébrale en position optimale. C’est à dire en position anatomique. La tête étant maintenue dans l’alignement, sans inclinaisons préjudiciables et autres rotations malvenues et fortement susceptibles de provoquer des douleurs musculaires ou dorsales à plus ou moins long terme. De quoi assurer de bonnes nuits de sommeil et un grand confort. En plus, les oreillers à mémoire de forme sont très souvent hypoallergéniques. Un aubaine pour les personnes allergiques aux acariens ! 

 

Comment ça fonctionne ?

Composé de mousse viscoélastique à mémoire de forme, l’oreiller à mémoire de forme est parfait pour tout le monde car il sait s’adapter à toutes les morphologies. Ergonomique, il épouse la forme de la nuque et vient soutenir les cervicales pour encourager le meilleur repos possible et éliminer le risque de douleurs. La colonne vertébrale est alignée et les bienfaits du matelas sont prolongés par le soutien optimal de l’oreiller.

 

Les différents oreillers à mémoire de forme

Et si l’une des principales qualités de l’oreiller à mousse à mémoire de forme est de justement s’adapter à chaque dormeur, en prenant en compte leurs spécificités et leurs besoins, on peut également trouver des déclinaisons de plusieurs oreillers, afin de véritablement trouver le modèle parfait ! Ainsi, un modèle comme l’oreiller fraîcheur de la gamme Hypnia va proposer le soutien optimal de la mousse à mémoire de forme mais aussi les bénéfices d’une plaque de gel thermorégulante pour dormir à la bonne température toute l’année. L’oreiller ayant fait l’objet de nombreuses recherches pour devenir aussi performant aujourd’hui, il en existe de multiples déclinaisons pour répondre à des critères de température, de douceur, de soutien ergonomique, de propriétés anti-stress… Souvent négligé, il s’adapte et vient compléter à merveille le matelas à mousse à mémoire de forme pour proposer un sommeil de qualité. Mais comment choisir ? Il ne vous reste plus qu’à savoir quel oreiller choisir.

 

Les différents oreillers à mémoire de forme

 

À qui s’adresse l’oreiller à mémoire de forme ?

Bonne nouvelle, l’oreiller à mousse à mémoire de forme est pour tout le monde et pas seulement pour les personnes qui souffrent de problèmes de cou ou de dos, voire de maux de tête. Si vous n’avez par exemple pas du tout mal au cou, au moment du réveil ou simplement en temps normal, le fait d’utiliser un oreiller à mémoire de forme va justement avoir un effet préventif. Car quand on utilise un mauvais oreiller, les douleurs sont susceptibles d’apparaître à tout moment. Il faut aussi savoir que l’utilisation d’un oreiller proposant un soutien insuffisant peut aussi entraîner des effets indésirables plusieurs années après. Et en plus, on ne parle pas du confort toute la nuit… remarquable !

Quant aux personnes qui souffrent déjà de problèmes de dos ou de cou, l’oreiller à mémoire de forme s’impose bien entendu de lui-même. Des personnes qui peuvent également demander l’avis de leur docteur mais qui seront soulagées de pouvoir s’offrir à moindre coût un oreiller de qualité, qui, allié à un bon matelas à mémoire de forme, pourra leur permettre de soulager leurs maux et éventuellement de les supprimer. 

 

À qui s'adresse l’oreiller à mémoire de forme ?

 

Pour résumer, l’oreiller à mousse à mémoire de forme est indispensable pour quiconque souhaite bien dormir, paisiblement, en oubliant les douleurs au cou ou au dos mais aussi les migraines. Parfait en prévention ou si les douleurs sont déjà là, l’oreiller en mousse à mémoire de forme vient compléter les bénéfices d’un matelas à mémoire de forme. Il soutient parfaitement les cervicales et apporte le meilleur confort possible, que vous ayez l’habitude dormir sur le côté ou sur le dos. Oubliez donc les imposants oreillers bien trop mous, les oreillers durs comme du bois et les anciens oreillers garnis de plumes. L’oreiller à mémoire de forme a créé sa révolution ! Convenant à tout le monde, il est le compagnon parfait de vos nuits, été comme hiver. À tel point que celles et ceux qui l’ont déjà adopté ont souvent pour habitude de le faire suivre lors de leurs déplacements. N’hésitez pas à découvrir l’histoire de l’oreiller !

 

    • Est-ce bien de dormir sans oreiller ?
    • Dormir sans oreiller est conseillé quand on dort sur le ventre. Mais pour toutes les autres positions de sommeil, il est recommandé d’utiliser un oreiller afin d’assurer l’alignement de la tête avec la colonne vertébrale et ainsi éviter les maux de dos et autres douleurs au cou ou à la nuque.

 

Bonnes nuits !

 

Découvrir les oreillers Hypnia

C'est parti !