Les spécialistes du sommeil et de la literie accordent une grande importance à l’oreiller. Un oreiller qu’il faut donc choisir avec soin pour être sûr de bien dormir et de ne pas se réveiller le matin avec le cou douloureux. L’oreiller s’impose comme le parfait complément d’un bon matelas et d’un sommier. Son rôle étant de soutenir les cervicales et permettre un alignement optimal de la colonne vertébrale. Un bon oreiller va donc venir soulager voire prévenir les douleurs dorsales.

Si nous passons tous en moyenne 1/3 de notre vie à dormir, nous avons tous des besoins spécifiques qui peuvent s’appliquer à l’oreiller. C’est un peu, en somme, comme quand il faut choisir un nouveau matelas. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Des critères mais aussi des préférences, notamment au niveau du soutien proposé par l’oreiller. Ne serait-ce que pour une évidente question de confort. On dort plus paisiblement dans une literie sur laquelle on se sent bien et c’est tout aussi valable pour l’oreiller. Il existe en plus des oreillers à mémoire de forme. Une technologie largement appréciée pour les matelas, au secours des cervicales malmenées et autres cous douloureux. Car la clé d’un repos serein est peut-être là : dans l’oreiller à mousse à mémoire de forme qui, combiné avec les capacités d’un matelas à mémoire de forme, va encourager un sommeil de qualité et donc favoriser un véritable repos pour des matins qui chantent.

Voyons donc comment choisir son oreiller à mémoire de forme correctement !

 

La taille et le format de votre oreiller

On distingue principalement deux formats d’oreillers sur le marché : les oreillers carrés et les oreillers rectangulaires. Si la préférence de chacun entre en ligne de compte pour choisir le bon format, les experts préconisent par exemple aux personnes de grande taille des oreillers rectangulaires. Ces derniers permettent de réduire l’encombrement et de favoriser un bon alignements des vertèbres cervicales. L’oreiller carré quant à lui, se rapproche plus des oreillers traditionnels et peut donc parfaitement convenir à une personne ayant pris ses habitudes avec ce format mais désirant tout de même bénéficier de l’apport des dernières technologies en la matière. On notera cependant que la mousse à mémoire de forme concerne majoritairement des oreillers rectangulaires. Ce qui fait donc de ces derniers les champions dans leur catégorie.

 

La taille et le format de votre oreiller

 

Le garnissage de votre oreiller

Plusieurs sortes de garnissages existent et ils se divisent en deux catégories : naturel et synthétique. Un aspect très important à ne surtout pas négliger tant c’est le garnissage qui va définir la fermeté ou la souplesse de l’oreiller, mais aussi ses bienfaits, son entretien ou sa durée de vie.

Pendant longtemps, l’oreiller à garnissage naturel, avec du duvet d’oie ou de canard notamment, a remporté tous les suffrages. Il s’agit d’un oreiller très moelleux et, il est vrai, plutôt confortable. Pour autant, le duvet ne présente pas que des avantages. Notamment quand on s’intéresse aux propriétés hypoallergéniques, à l’éthique de production ou au prix. Les oreillers à garnissage naturel étant souvent beaucoup plus chers et pas vraiment indiqués pour les personnes souffrant d’allergies. Ces oreillers sont de plus compliqués à entretenir.

Choisir son oreiller en fonction du garnissage

 

Autant dire que quand on cherche à bien choisir son oreiller, l’oreiller à garnissage synthétique est un très bon choix. Surtout quand on s’intéresse aux propriétés de la mousse à mémoire de forme. Un oreiller ergonomique constitué à 100 % de mousse à mémoire de forme va proposer un maintien optimal des cervicales et agir en adéquation avec votre matelas à mousse à mémoire de forme. À noter que l’oreiller à mémoire de forme sera bien sûr aussi performant couplé à un matelas classique, mousse ou ressorts. Lavable en machine, procurant une douce sensation de fraîcheur et naturellement hypoallergénique, anti-acariens et antibactériens, cet oreiller ergonomique ne possède que des qualités. Capable de soulager les douleurs et de les prévenir en s’adaptant à la morphologie du dormeur, il supprime également les points de pression et favorise un sommeil de qualité.

 

Quel soutien ? Ferme ou souple

Comment choisir son oreiller en fonction de sa fermeté ? Comme souligné plus haut, un oreiller en mousse à mémoire de forme va forcément proposer un soutien plus ferme qu’un oreiller à mousse classique ou qu’un oreiller duvet. La mousse à mémoire de forme ayant été conçue pour justement procurer un soutien optimal, adapté à ce que l’on attend d’un oreiller. Sa densité lui permet de s’adapter alors qu’un oreiller conventionnel sera souvent soit trop ferme soit trop souple. L’un ou l’autre n’étant pas véritablement recommandé pour bien dormir ou pour éloigner les douleurs dorsales.

Choix de l'oreiller : le soutien ferme ou souple

 

Allergies et hygiène

En contact direct avec la tête et donc le visage, l’oreiller se doit d’être irréprochable sur le plan de l’hygiène. Bien sûr, il doit également être en mesure de prévenir les allergies. Surtout chez les personnes qui y sont sujettes. C’est pourquoi l’oreiller à mousse à mémoire de forme sera le seul oreiller capable de vraiment remplir ce double objectif : facilement lavable en machine, il reste donc propre. Ses propriétés hypoallergéniques lui confèrent des propriétés parfaites pour procurer un sommeil débarrassé de toutes les petites bêtes successibles de déclencher des allergies. Un critère important pour bien choisir son oreiller.

 

Choisir son oreiller en fonction de l’avis des clients

Les clients ayant choisi les oreillers en mousse à mémoire de forme Hypnia sont tous unanimes : pour bien dormir, sainement, il n’y a pas mieux. Confortable, souple, agréable au toucher, frais, compétent été comme hiver… Les arguments sont nombreux quand il s’agit de louer les qualités de l’oreiller ergonomique ou de l’oreiller fraîcheur. Ce dernier proposant, en plus du garnissage avec de la mousse à mémoire de forme, une plaque de gel thermorégulant pour favoriser un endormissement à la température idéale.

Choisir l'oreiller ergonomique à mémoire de forme

 

Le prix de l’oreiller à mémoire de forme

Si les oreillers traditionnels duvet restent aujourd’hui assez chers, qu’en est-il des oreillers en mousse à mémoire de forme ? Autrefois plutôt coûteux, les oreillers à mémoire de forme sont désormais beaucoup plus accessibles. L’oreiller ergonomique Hypnia est par exemple proposé à moins de 40 €. L’oreiller fraîcheur quant à lui, est disponible à moins de 60 €. Des oreillers issus de technologies de pointe, parfaits pour procurer un repos et une détente optimales, tout en éloignant la perspective de douleurs pendant la nuit ou au réveil, à très bas prix, c’est possible ! 

 

On récapitule :

    • Comment choisir un bon oreiller ?
    • Les oreillers à mémoire de forme sont de bons oreillers. Ils offrent un soutien mi-ferme idéal pour la tête et assurent l’alignement du dos. Pour choisir un bon oreiller, il faut prendre compte de sa forme, de son épaisseur et des traitements hypoallergéniques qu’il a subis.
    • Quels sont les meilleurs oreillers à mémoire de forme ?
    • Les meilleurs oreillers à mémoire de forme sont les oreillers ergonomiques. Ils ont la forme et l’épaisseur optimum pour assurer l’alignement de la colonne vertébrale et éviter les douleurs au cou, au dos ou aux lombaires.
    • Comment bien choisir son oreiller à mémoire de forme ?
    • Pour bien choisir son oreiller à mémoire de forme, il faut prendre en compte sa forme, son épaisseur, son garnissage et les critères d’hygiène comme les allergies par exemple. Les avis des consommateurs sont un excellent moyen de se faire une idée.

Découvrir les oreillers Hypnia

C'est parti !