C’est un peu la question à 1 million d’euros quand on cherche à changer sa literie. Qu’est-ce qui fait qu’un matelas est confortable et particulièrement bon pour nous ? Quels sont les aspects à étudier de près pour ne pas se tromper ? Quels sont les meilleurs matelas du marché ? Doit-on privilégier les ressorts ou la mousse ? On passe près d’un tiers de notre vie à dormir. Autant dire que le choix d’un matelas est important à plus d’un titre : pour bien se réveiller le matin, frais et dispo, sans douleur, pour limiter les micro-réveils et pour se reposer convenablement, nuit après nuit. Investir dans une bonne literie, avec un matelas à la hauteur, mais aussi un sommier et un oreiller, est donc indispensable. Pour rester en forme et mieux vivre. Mais la notion de matelas confort est subjective…

 

Le matelas ressorts

Matelas mousse ou matelas ressorts ? Le débat est ouvert ! Commençons par le matelas ressorts. Les matelas à âme ressort apportent généralement fermeté et soutien. Un bon matelas à ressorts va donc proposer ce que l’on pourrait appeler un confort à tendance ferme. Un matelas également très intéressant au niveau de l’indépendance de couchage. Particulièrement adapté pour les couples. Ici, pas de risque de réveiller son ou sa partenaire quand on se lève ou qu’on se couche. Chaque dormeur bénéficie de sa propre zone de confort, le matelas absorbant les mouvements pour que chacun dorme le plus sereinement possible. Parfait quand on n’a pas forcément les mêmes horaires ou les mêmes habitudes que son/sa conjoint.e. C’est de plus particulièrement vrai concernant les matelas ressorts à mémoire de forme, soit un matelas composé d’une couche de mousse à mémoire de forme viscoélastique disposée sur des ressorts ensachés. Dans ce cas, la mousse à mémoire de forme augmente les bénéfices du matelas sur la bonne teneur du dos, de la nuque et le relâchement optimal des muscles.

 

Qu'est-ce qui fait un matelas confortable ? - Le matelas ressorts

 

 

Le matelas mousse

Souvent plébiscité pour sa capacité à procurer un véritable confort, le matelas mousse apporte lui aussi un soutien de qualité, peut-être un peu plus souple que le matelas ressorts. La mousse à mémoire de forme soulage les points de pression, favorise un meilleur alignement de la colonne vertébrale et éloigne donc le risque de douleurs au réveil. Cette même mousse qui va venir s’adapter à la morphologie de chaque dormeur pour véritablement proposer un soutien sans faille toute la nuit. À noter que la mousse à mémoire de forme permet aussi une meilleure circulation du sang. Que des avantages ! Avec en bonus cette impression forcément reposante et déstressante de reposer sur nuage de douceur !

 

Qu'est-ce qui fait un matelas confortable ? - Le matelas mousse

 

 

Comment choisir le meilleur matelas confort ?

Alors comment faire le bon choix ? Sachez avant tout que le choix est forcément plus facile aujourd’hui, avec des matelas ressorts équipés de mousse à mémoire de forme et des matelas mousse beaucoup plus fiables que les anciens, qui avaient tendance à s’affaisser avec le temps. En d’autres termes, difficile de faire un mauvais choix quand on privilégie la qualité du matelas qui nous apportera le confort choisi, comme les matelas de la gamme Hypnia. Pour autant, il convient néanmoins d’opter pour un matelas véritablement adapté à ses besoins, à ses envies et à sa morphologie. Choisir le meilleur matelas confortable revient donc à choisir le meilleur matelas pour soi.

 

    • Quels sont les meilleurs matelas ?
    • Les meilleurs matelas sont ceux qui peuvent s’adapter à votre morphologie, comme les matelas à mémoire de forme, et qui répondent à vos besoins divers. Indépendance de couchage, régulation de la température, soutien et confort…

 

Vous dormez en couple et vous désirez avoir une excellente indépendance de couchage ? Privilégiez peut-être le matelas à ressorts ensachés ! Pour votre confort, vous recherchez un matelas plus moelleux mais néanmoins capable de vous offrir un soutien sans faille ? Tournez-vous vers le matelas mousse. À chaque personne son matelas ! Et peu importe que vous préfériez un matelas très épais ou plus fin. Le matelas épais est apprécié de beaucoup pour sa capacité à donner l’impression d’un soutien optimal. Le principal est de non seulement bien se sentir mais aussi de pouvoir s’endormir correctement, de rester endormi.e et de se réveiller dans les meilleures dispositions. Un bon matelas confortable doit remplir ce rôle sans faillir !

 

Choisir le meilleur matelas confortable

 

 

Privilégier votre confort avec votre matelas

L’important est donc de rester à l’écoute de votre corps. Sur Hypnia, répondez aux 6 questions de notre questionnaire pour trouver votre matelas idéal. Il s’agit d’un test interactif basé sur vos habitudes de couchage, qui prend en compte votre volonté de prévenir les douleurs dorsales, de supprimer d’éventuels troubles du sommeil et les raisons pour lesquelles vous voulez changer de matelas. C’est ainsi que vous allez pouvoir trouver le meilleur matelas adapté en sélectionnant vos goûts en matière de fermeté, votre morphologie et votre rythme de vie. Parce que nous sommes tous différents mais que le sommeil doit être pris au sérieux pour entretenir une excellente hygiène de vie, votre matelas se doit de répondre à plusieurs facteurs afin de vous offrir le meilleur confort pour bien dormir. Le tout bien-sûr en tenant compte de votre budget. Car trouver un matelas pas cher aujourd’hui n’est plus impossible, le tout en bénéficiant des indéniables avantages de la mousse à mémoire de forme.

On peut même opter pour un Matelas Hybride. C’est le matelas parfait si vous n’arrivez pas à choisir entre le matelas ressorts et le matelas 100% mousse. Le matelas hybride est ainsi constitué d’une face mousse et d’une face dotée de mini-ressorts ensachés. D’une épaisseur de 26 cm, il offre le meilleur de deux technologies et se montre compétent en toutes circonstances. Le tout en conservant la chaleur nécessaire au cœur de l’hiver et une fraîcheur salvatrice en été.

 

Privilégier le confort avec son matelas

 

 

Confort et bien-être dans un seul matelas

Sélectionner le meilleur matelas dépend également de sa capacité à éloigner le risque d’allergies. Plus besoin d’avoir peur des petites bêtes avec un matelas à mousse à mémoire de forme hypoallergénique. Les matelas de plus équipés d’un coutil bambou, aux propriétés naturellement absorbantes, laissent passer l’air et protègent de la chaleur excessive et de l’humidité. Allergies et sommeil ne font pas bon ménage. Il est donc temps de se procurer un matelas qui pense à tout pour vous procurer un repos et un confort optimal toute l’année. Et cela, peu importe votre morphologie, vos besoins et vos envies, sans entamer votre budget !

Ne restez pas avec votre matelas usé et fatigué et offrez-vous le matelas le plus confortable pour passer de meilleures nuits !

 

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !