Vous avez décidé de prendre en main votre sommeil et pour cela, vous voulez vous offrir un nouveau matelas ? Mais comment choisir son matelas ? Un matelas mousse ou un matelas ressort ? En voilà une bonne question ! Une interrogation incontournable pour quiconque cherche à s’équiper d’une nouvelle literie, capable de faire preuve d’une bonne longévité. Question qui en amène d’ailleurs d’autres : quel modèle de matelas va m’aider à soulager le mal de dos ? De quel type de soutien ai-je besoin ? Quel matelas offre le meilleur rapport qualité/prix ? On vous aide à vous décider…

Dans le coin bleu, le matelas mousse ! Dans le coin rouge, le matelas ressort ! Quels sont leurs avantages ? Leurs forces ? C’est parti !

Le matelas mousse : Le choix serein

Le matelas mousse a bénéficié ces dernières années d’une évolution considérable de la technologie. Fini le temps où il était mal considéré. Aujourd’hui, il s’impose comme une nouvelle alternative pour tous les dormeurs désireux de prendre soin de leurs nuits et d’améliorer leur qualité de sommeil. Mais encore faut-il choisir le bon modèle.

Matelas mousse - Matelas mousse ou ressorts ?

Qu’est ce qu’un matelas mousse ?

L’appellation « matelas mousse » reste très générique. Il existe en effet plusieurs types de mousse (dont la mousse au latex naturel ou encore la mousse polyuréthane). Bien choisir son matelas en mousse équivaut à prendre en compte plusieurs facteurs. Il convient notamment de surveiller la densité de la mousse. De manière plus générale, un matelas mousse est donc un matelas constitué de mousse. À l’inverse d’un matelas ressorts qui se compose quant à lui de mousse et de différents ressorts ensachés.

On estime qu’avoir un matelas mousse permet de bénéficier d’un bon soutien. La qualité du sommeil dépend de celle de la mousse. Le tout est d’opter pour un matelas suffisamment ferme (mais pas très ferme non plus), pour profiter d’un soutien optimal de toutes les parties du corps. C’est ce que proposent justement les matelas à mousse à mémoire de forme, dont la mousse a été conçue pour soulager les points de pression et pour imposer un bon soutien, propice à un sommeil de qualité.

Soulage pressions et douleurs

En cela, il convient de souligner les performances de la mousse à mémoire de forme haute densité. De la mousse en polyuréthane parfaite pour apporter un soutien de qualité et ainsi soulager les points de pression sur le corps. La conséquence immédiate de ce meilleur soutien ? Terminées les douleurs au réveil ! Le matelas mousse procure un bien-être indéniable en épousant parfaitement toutes les parties du corps. Pour les personnes souffrant de maux de dos, il est idéal en cela qu’il va favoriser la disparition des dites-douleurs et éviter l’apparition de nouvelles.

À noter que ses bienfaits sont décuplés quand le bon matelas est accompagné d’un oreiller à mémoire de forme.

La mémoire de forme

Qu’est ce que la mémoire de forme ? La mousse à mémoire de forme haute densité permet un meilleur relâchement des muscles et aide à une meilleure circulation du sang.

Développée par la NASA pour amoindrir le choc du décollage chez les astronautes, la mousse à mémoire de forme est parfaite pour vous accompagner au pays de Morphée. Elle épouse vos formes en douceur et prend soin de votre corps tout au long de la nuit.

Hygiénique et respirant

La mousse à mémoire de forme et le coutil Coolsoft permettent une meilleure régulation de la température pendant la nuit. Ils sont également traités contre les acariens. Antibactériens, ils sont également hypoallergéniques. Terminés les maux de dos mais aussi les allergies ! Le matelas mousse est aujourd’hui un allié de poids quand on entend retrouver un authentique confort de couchage.

Adapté à chaque profil

Surtout qu’en l’occurrence, le matelas mousse se décline au fil de plusieurs modèles permettant d’encore mieux cibler les besoins de chacun. Quelle que soit la morphologie… Des matelas prenant également en compte les envies, suivant que l’on préfère une literie plus moelleuse ou plus ferme ou que l’on soit à la recherche d’un matelas capable d’apporter de la fraîcheur l’été et ainsi de s’adapter complètement à notre corps mais aussi à nos habitudes.
Bref les matelas en mousse à mémoire de forme s’adaptent à notre corpulence, à notre sensibilité à la température, à nos habitudes de sommeil, et même à notre budget ! Un véritable caméléon.

Le matelas ressort : Le confort ferme

Le matelas ressort consiste en une succession de plusieurs couches : tout d’abord, le coutil Bambou puis la mousse à mémoire de forme viscoélastique et enfin les ressorts ensachés. Car oui, choisir un matelas ressort ne veut pas nécessairement dire qu’il faut renoncer à la mousse à mémoire de forme.

Matelas ressorts - Matelas mousse ou ressorts ?

Qu’est ce qu’un matelas à ressorts ?

Globalement, le matelas ressorts consiste en un matelas composé de mousse et de plusieurs petits ressorts. Cela dit, il existe aujourd’hui plusieurs technologies de ressorts,  comme les ressorts ensachés. L’un des avantages du matelas à ressorts ensachés est de pouvoir bénéficier d’une bonne indépendance de couchage. Offrant une suspension optimale, le matelas à ressorts ensachés bénéficie d’un assemblage de plusieurs ressorts pré-comprimés et emballés séparément. Le soutien est ici plus ferme. Afin d’optimiser le confort de ce type de matelas, plusieurs matières peuvent être disposées entre les ressorts et le coutil. On peut ainsi profiter des avantages et du soutien des ressorts, qui sont recouverts :

  • d’une mousse soutien pour un équilibre optimal
  • puis d’une couche de latex pour un meilleur accueil du corps
  • d’une mousse alvéolée
  • d’une couche de mousse à mémoire de forme pour bien répartir les points de pression et donc encourager un sommeil plus profond et ainsi limiter les micro-réveils et les douleurs pendant la nuit ou le matin.

La fermeté

Pour faire simple, on peut affirmer qu’un matelas ressort va vous apporter du soutien et de la fermeté. Bien qu’il soit là encore possible d’affiner le côté moelleux en optant pour les modèles dotés d’une plus grande épaisseur de mousse à mémoire de forme. Ils sont généralement conseillés aux personnes en dynamiques et sportives pour la récupération musculaire et aux personnes en surpoids pour assurer le confort et l’alignement du corps.

L’indépendance de couchage

Le matelas ressort est ainsi très confortable. On le conseillera peut-être davantage aux couples car les ressorts ensachés procurent une indépendance de couchage optimale. On peut se lever sans réveiller son partenaire. Si l’un des deux dormeurs a le sommeil agité, l’autre n’aura ainsi pas à en subir les conséquences. Un avantage indéniable pour bien dormir en toutes circonstances.

Des bienfaits sur la santé

Aussi équipé de mousse à mémoire de forme, le matelas ressort a donc tous les avantages que procurent les ressorts mais donc également ceux de la mousse cités plus haut. Confortable, procurant un soutien de qualité supérieure et offrant une réelle indépendance de couchage, le matelas ressort se décline lui aussi suivant plusieurs modèles. À savoir que chaque modèle est équipé d’un coutil Coolsoft extrêmement respirant, antibactérien et hypoallergénique.

Les avantages de la mousse avec ceux des ressorts

Quand vient le moment de choisir le matelas ressort parfait, un facteur s’avère particulièrement important : l’épaisseur de la couche de mousse mémoire de forme. Plus elle sera épaisse et plus le matelas sera moelleux. Sachant que même les matelas ressorts dotés d’une épaisse couche de mousse, de 7 cm par exemple, vont présenter les mêmes avantages et ne seront en aucun cas trop « mous ». C’est avant tout une question de préférence suivant que l’on se sent plus à l’aise sur un couchage ferme ou plus doux.

Choisir un matelas ressort ou matelas mousse ? Le verdict !

Alors qui sort vainqueur de ce comparatif ? Le matelas mousse ou le matelas ressort ? Et bien on peut affirmer que c’est un match nul ! Chaque matelas possède ses propres caractéristiques. D’où l’importance de bien cibler ses besoins et ses envies avant de se décider. Vous savez maintenant comment choisir un bon matelas en fonction de vos besoins personnels ! Bien prendre en compte tous les facteurs est indispensable pour au final s’offrir le matelas parfaitement adapté, qui saura à la fois favoriser un meilleur sommeil, vous soulager de vos douleurs, de votre stress, vous aider à relâcher la pression accumulée et éviter les divers troubles du sommeil.

Finis les matelas bas de gamme qui s’affaissent en quelques mois et bonjour les matelas de qualité à prix bas et garantis 15 ans !

Et pour les indécis, il existe même un parfait compromis ! Le matelas hybride ! Une face mousse et une face avec des mini-ressorts ensachés, pour un soutien ferme et un confort absolu ! Un bijou technologique disponible à petit prix, ni trop dur, ni trop mou. Le sommeil à la carte pour un soutien parfait, une indépendance de couchage accrue et des nuits paisibles et reposantes !

Draps en coton - Mieux dormir lorsqu'il fait chaud : 15 astuces

Comment faire son choix entre un matelas mousse et un matelas ressort ?

Au moment de faire son choix, il est légitime de se poser les bonnes questions : l’une d’entre-elles pouvant être : matelas mousse ou ressorts pour le mal de dos ? Matelas mousse ou ressorts ensachés ?

Les matelas mousse et les matelas ressorts ont beaucoup évolué ces dernières années. À tel point, comme nous l’avons vu, qu’il peut parfois être difficile de se décider. Il convient alors peut-être de garder à l’esprit les qualités incontournables qu’un matelas se doit de posséder :

  • Le matelas doit encourager un repos optimal.
  • Le matelas doit proposer un soutien de toutes les parties du corps et ainsi tenir à distance les douleurs lombaires au dos ou à la nuque. Cela est important, que ce soit au moment du réveil ou pendant la nuit.
  • Un matelas doit bénéficier d’une bonne aération. La ventilation est primordiale. Ceci concerne tout particulièrement les personnes allergiques. Le coutil doit être de qualité et ne pas favoriser la prolifération des acariens.
  • Quand on dort en couple, le matelas doit proposer une excellente indépendance de couchage. Le but étant que chaque dormeur profite de sa propre zone. Ainsi, si l’un des deux se lève ou se couche plus tard ou plus tôt, l’autre n’est pas réveillé par ses mouvements. Une indépendance de couchage également intéressante pendant la nuit. Surtout si on garde à l’esprit qu’une personne bouge en moyenne plus de 40 fois en l’espace d’une nuit.

Le matelas doit correspondre aux goûts de son propriétaire. Si vous aimez les accueils plus fermes ou au contraire si vous préférez les couchages plus souples, votre matelas devra être en mesure de vous apporter satisfaction.

Quelles sont les différences entre un matelas mousse ou ressort ?

Le plus simple pour faire son choix entre un matelas mousse et un matelas ressort et ainsi s’assurer de ne pas regretter sa décision, est donc de comparer les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Le matelas mousse : les avantages et les inconvénients

Les avantages :

On parle ici bien sûr du matelas à mousse performant, avec technologie mémoire de forme et non du matelas mousse d’appoint entrée de gamme qui convient comme son nom l’indique pour des occasions très particulières et qui peut être très moelleux (voire trop moelleux). Voici donc les avantages et inconvénients du matelas mousse à mémoire de forme :

  • Le matelas mousse possède une excellente capacité d’adaptation à toutes les morphologies.
  • Il convient à toutes les positions de sommeil.
  • Il est tout spécialement préconisé pour les personnes qui souffrent de maux de dos régulièrement ou qui y sont sujettes.
  • Il soulage les points de pression.
  • Il permet l’utilisation des sommiers à lattes.
  • Il convient à une large population : on le recommande tout aussi bien pour les enfants, pour les adolescents que pour les adultes.

 

Les inconvénients :

Le matelas mousse possède très peu d’inconvénients. Ces derniers étant surtout dus à des besoins spécifiques ou aux goûts de chacun. Il se peut ainsi qu’une personne préfère un matelas à ressorts au matelas mousse pour des raisons très particulières inhérentes à ses habitudes de couchage.

  • Il convient moins aux personnes qui ont le sommeil agité et qui bougent beaucoup.
  • Il arrive que certains matelas mousse soient un peu trop souples. Un problème qui n’en est pas un si on choisit de s’équiper d’un matelas à mousse haute résilience.
  • L’été, le matelas mousse peut encourager une plus importante sudation.

Le matelas ressorts : les avantages et les inconvénients

Les avantages :

À noter qu’il convient de privilégier les matelas ressorts composés de plusieurs couches et notamment d’une de mousse à mémoire de forme, pour véritablement bénéficier de tous ces avantages.

 

  • L’accueil est plus ferme.
  • Il est parfait pour les couples en raison de son excellente indépendance de couchage.
  • Il est tout indiqué pour les personnes de forte corpulence.
  • Il convient bien aux dormeurs qui bougent beaucoup pendant la nuit.
  • Il offre une très bonne régulation de la température et convient donc parfaitement l’été, en période de grosses chaleurs en cela qu’il permet de conserver une certaine fraîcheur.
  • Son élasticité est plus élevée.
  • Il offre une haute stabilité.
  • On le recommande tout particulièrement aux personnes qui aiment dormir sur le dos ou sur le ventre.

 

Les inconvénients

Comme pour le matelas mousse, les inconvénients potentiels du matelas ressorts sont relatifs aux habitudes et aux goûts de chacun. Cela dépend aussi bien sûr du modèle de matelas et de ses caractéristiques.

  • Il semble moins indiqué avec un sommier à lattes.
  • Il est plus lourd que le matelas mousse et reste donc plus compliqué à déplacer.
  • Il convient de privilégier les modèles pour lesquels les ressorts ensachés sont recouverts de plusieurs couches de mousse pour éviter de sentir les ressorts avec le temps.

Matelas mousse : pour qui ?

Et si vous ne savez toujours pas quel matelas choisir, vous pouvez tout simplement rester à l’écoute de votre corps et de ses besoins mais aussi de vos préférences en matière de couchage. Le matelas mousse est ainsi plus indiqué pour certaines personnes. Cela peut aussi dépendre de l’âge du dormeur, du fait qu’il souffre ou non de douleurs dorsales, de sa corpulence, de ses habitudes et de ses goûts.

 

Les experts estiment ainsi que le matelas mousse est idéal pour :

  • Les personnes qui aiment dormir dans plusieurs positions de couchage.
  • Les personnes qui sont sujettes aux douleurs dorsales mais aussi aux douleurs au niveau du cou ou des lombaires.
  • Les personnes qui aiment dormir au chaud et se sentir dans leur lit comme dans un cocon.
  • Les enfants en bas âge : quand on veut choisir entre un matelas mousse ou ressort pour bébé, il est bon de savoir que le matelas mousse est en effet un matelas pour lit bébé parfait.
  • Le matelas à mousse haute résilience convient aussi aux personnes à forte corpulence
  • Les dormeurs qui n’ont aucun problème de sommeil ni d’endormissement.
  • Les personnes qui ne souffrent pas particulièrement de micro-réveils ou d’insomnie.
  • Les sportifs.

Les adolescents.

Matelas ressorts : pour qui ?

  • Les personnes présentant une forte corpulence.
  • Les dormeurs qui aiment reposer sur le ventre ou sur le dos et qui s’endorment dans ces positions.
  • Les personnes qui recherchent un excellent soutien au niveau de la nuque et des lombaires.
  • Les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit ou qui recherchent plus de fraîcheur. Tout spécialement pendant l’été et les périodes de grosses chaleurs.
  • Les dormeurs qui aiment se détendre avant de s’endormir.
  • Les adolescents.
  • Les personnes qui ont tendance à se réveiller fréquemment.
  • Les dormeurs au sommeil fragile.

Matelas ressort ou mousse ? La comparaison entre un matelas mousse ou ressort est complexe mais pas impossible.

En effet, le matelas mousse et le matelas ressorts se déclinent chacun au fil de très nombreux modèles. Ils offrent des avantages indéniables quand il s’agit d’améliorer les nuits et de favoriser un sommeil de qualité. À noter que suivant les modèles, le matelas peut être déhoussable. Il est donc important de bien choisir pour vous assurer des nuits parfaites et pour dormir sur un matelas à l’écoute de vos besoins ! Et surtout, n’oubliez pas non plus de vous offrir de bons oreillers !  

 

Trouvez le matelas idéal en 6 questions

C'est parti