Un bon sommeil réparateur dépend toujours de plusieurs facteurs. Le fait de bien dormir est forcément lié au respect de quelques règles de base, concernant l’hygiène de vie, la pratique d’une activité physique ou encore l’alimentation, mais aussi à la qualité de la literie. C’est là que se pose la question, pour les couples, de l’indépendance de couchage. Mais alors, l’indépendance de couchage, c’est quoi ? En quoi l’indépendance de couchage est-elle importante pour bien se reposer et ne pas multiplier les micro-réveils ? Comment la garantir et la conserver ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre…

 

    • Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?
    • L’indépendance de couchage est une caractéristique des matelas à ressorts ensachés. Elle empêche la diffusion des mouvements d’un côté à l’autre du lit. Grâce à elle, un dormeur aux nuits agitées ne dérange pas son partenaire. Chacun sa zone de confort !

 

Les conséquences d’une mauvaise indépendance de couchage

Dormir à deux c’est bien, à condition que les deux personnes ne se gênent pas pendant la nuit. On peut aimer la compagnie de l’autre mais aussi avoir besoin de préserver sa zone quand vient le moment de se lover dans les bras de Morphée et de s’offrir une bonne nuit de sommeil. Une mauvaise indépendance de couchage induit donc que chaque dormeur ressent les mouvements de l’autre. Quand il bouge pendant la nuit sans s’en rendre compte, comme nous le faisons tous, ou dans le cas où l’une des deux personnes se couche ou se réveille avant l’autre. Un problème qui fut pendant de très longues années courant, les anciens matelas ne donnant pas vraiment le choix aux couples. Il fallait s’y faire voilà tout. Et quand on sait qu’on se retourne en moyenne 40 fois par nuit, il peut être bon d’étudier la question avec un maximum d’attention. 40 fois chez l’un puis 40 fois chez l’autre et le lit finit par devenir le théâtre d’une véritable danse nocturne potentiellement préjudiciable aux dormeurs. Les réveils nocturnes ne garantissent pas un nouvel endormissement immédiat et peuvent ainsi déboucher sur des insomnies et d’autres troubles du sommeil plus ou moins gênants à long terme.

Cela peut donc expliquer le fait que vous ressentiez parfois une grande fatigue dès le réveil: Les micro-réveils, au moment du coucher de votre partenaire et de son lever peuvent très bien être responsables de cette lassitude qu’il est bon de prendre au sérieux pour retrouver une véritable sérénité au lit.

 

Les conséquences d'une mauvaise indépendance de couchage

 

Chacun sa zone !

L’objectif est donc de permettre à chaque dormeur de profiter de son espace. Comment ? En choisissant un matelas capable d’en quelque sorte compartimenter le sommeil de chacun. Car si les anciens matelas remplis de plumes d’oie et de mousse n’étaient pas en mesure de garantir une quelconque indépendance de couchage, certains modèles plus adaptés le sont tout à fait. Le but est donc de trouver le matelas idéal. Celui qui ne sera ni trop ferme ni trop moelleux, qui conviendra à vos attentes et à vos besoins, en vous procurant un soutien de qualité et donc une meilleure indépendance de couchage.

 

Indépendance de couchage : matelas mousse ou matelas ressorts ?

On a tendance à lire que le matelas ressorts est le plus adapté pour fournir une indépendance de couchage correcte. Ce qui est vrai même si quelques précisions sont à apporter. Il faut tout d’abord impérativement qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, c’est à dire des ressorts emballés individuellement dans du tissu. Le matelas mousse, ne fonctionnant pas de la même façon, est donc moins apte à offrir une zone précise à chaque dormeur. Pour autant, il n’est pas impossible d’allier les bénéfices d’un matelas à mousse à mémoire de forme à ceux d’un matelas à ressorts ensachés. La solution parfaite pour à la fois profiter des énormes avantages de la mousse à mémoire de forme mais aussi de l’indépendance de couchage si convoitée.

 

Indépendance de couchage : matelas mousse ou matelas ressorts ?

 

Mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés

Choisir un matelas à mémoire de forme à âme ressort, c’est avoir la garantie d’une indépendance de couchage accrue. Chaque ressort étant indépendant, car enveloppé dans un sachet individuel. Quand vous êtes allongé.e et que votre partenaire va se coucher, les ressorts qui soutiennent votre corps ne seront pas impactés, les mouvements du deuxième dormeur étant « absorbés » par une zone définie. Les ressorts ensachés permettent en outre une bonne circulation de l’air à l’intérieur même du matelas. Particulièrement intéressant en période de grosses chaleurs.

La mousse à mémoire de forme qui se trouve au-dessus des ressorts, quant à elle, permet de supprimer les points de pression et évite ainsi les douleurs dorsales au réveil. La mousse à mémoire de forme présente de nombreux avantages. Hypoallergénique, elle est également idéale pour parfaitement détendre les muscles, qui permet en outre une meilleure circulation sanguine. Le maintien de la colonne vertébrale étant également parfait. L’association de ces deux technologies s’impose comme la solution parfaite quand on recherche une excellente indépendance de couchage mais qu’on désire aussi profiter des avantages de la mousse à mémoire de forme. Le confort est ainsi total. Inutile de choisir entre un matelas mousse ou un matelas ressorts quand on peut opter pour un deux-en-un performant et fiable ! En couple, choisir son matelas n’est pas une mince affaire. Alors quel matelas idéal pour un couple ?

 

Mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés

 

À la recherche du matelas idéal

Si vous cherchez un nouveau matelas parfait pour dormir à deux, ne cherchez plus ! Le Matelas Bien-être Suprême de chez Hypnia présente toutes les qualités énoncées plus haut, notamment concernant l’indépendance de couchage. D’une épaisseur de 30 cm, il offre tous les bénéfices des technologies les plus récentes en matière de literie. Il se compose ainsi d’un coutil bambou aux propriétés naturellement absorbantes et d’une couche de latex qui renforce l’élasticité de l’accueil. Le latex est aussi très intéressant concernant l’indépendance de couchage, ses propriétés s’associant dans le cas présent à celles des nombreux ressorts ensachés situés sous la couche de mousse à mémoire de forme. Il allie donc les avantages des matelas à ressorts aux avantages des matelas en mousse à mémoire de forme, pour favoriser la qualité du sommeil des dormeurs. S’allonger sur le Matelas Bien-être Suprême revient à dormir sur un nuage. Ce matelas vient épouser les courbes de votre corps en vous proposant un soutien optimal, éloignant le risque de douleurs pendant la nuit ou au moment du réveil. Le latex et les ressorts ensachés se chargent de prodiguer à chaque dormeur une excellente indépendance.

 

Le matelas idéal pour les couples : Bien-Être Suprême

 

Oubliez les réveils trop tôt ou trop tard, quand votre partenaire se réveille avant vous ou quand il se lève pendant la nuit. L’indépendance de couchage va révolutionner votre quotidien. Plus d’indépendance pour plus de confort, pour sereinement profiter des avantages d’un sommeil réparateur à deux, sans les inconvénients.

 

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !