Bien dormir peut ne pas toujours être évident quand on est seul mais c’est souvent bien plus compliqué pour les couples. Les couples doivent impérativement choisir un bon matelas adapté à chacun pour espérer s’offrir des nuits sereines. Car quand on est deux dans le même lit, on peut ressentir les mouvements de l’autre durant la nuit, risquant de nous réveiller en pleine nuit. Il est également rare que les deux dormeurs se couchent et se lèvent au même moment, c’est pourquoi un matelas pour couple est un atout. Si l’un des deux va se coucher plus tard, l’autre personne aura des chances de se réveiller en ayant par la suite du mal à retrouver le sommeil. Le matin, c’est la même problématique. Savoir comment choisir son matelas est déjà difficile quand on est seul, alors choisir un matelas pour deux personnes aux besoins différents est une épreuve ! Alors comment faire ? Faire chambre à part ou dormir sur deux matelas différents, comme on peut le voir dans certains hôtels ? Non, rassurez-vous, il existe des solutions bien plus simples et économiques. Nul besoin de risquer de mettre en péril sa vie amoureuse en faisant chambre à part et nul besoin d’acheter deux lits ou deux matelas? Ils seraient de plus susceptibles de se séparer au milieu de la nuit et de créer un creux en plein milieu du couchage. Quel matelas choisir pour un couple ? Voici nos réponses.

 

Comment bien dormir en couple ?

L’indépendance de couchage : la clé pour des nuits sereines en couple

Les réveils et micro-réveils nocturnes sont déplorables pour la qualité du sommeil. Il est impossible de se sentir reposé après des nuits fractionnées. C’est tout l’enjeu du fait de dormir en couple. C’est là qu’entre en jeu l’indépendance de couchage. La solution pour dormir à deux en toute quiétude : choisir un matelas proposant une bonne indépendance de couchage. Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

Un tel matelas va permettre à chaque dormeur de profiter de sa zone. Si l’un des deux bouge beaucoup pendant la nuit, ses mouvements ne vont pas impacter le sommeil de son partenaire. Sur un matelas dit classique ou un peu usé, l’indépendance de couchage est quasi-inexistante et les deux dormeurs « profitent » sans le vouloir de tous les mouvements de l’autre. Dans ces conditions, difficile de se reposer. C’est ainsi que l’indépendance de couchage est devenue un facteur particulièrement important ces dernières années en ce qui concerne le choix du matelas. Savez-vous qu’une personne se retourne en moyenne 40 fois dans une seule nuit ? Voilà qui fait réfléchir quant à l’importance de cet aspect de votre literie.

 

Comment bien dormir en couple ? L'indépendance de couchage

 

 

Un matelas pour couple, c’est quoi ? L’indépendance de couchage.

L’indépendance de couchage se joue principalement au niveau de la partie interne du matelas. Pour cela, les matelas à ressorts ensachés sont les meilleurs sur le marché. Choisir un matelas doté de ressorts ensachés individuellement semble alors la solution à adopter pour bénéficier de cette fameuse indépendance. Un seul matelas équipé d’au moins 800 ressorts (pour un matelas de 90×190 cm) va vous apporter un excellent soutien et proposer à chaque dormeur sa propre zone comme nous le soulignions plus haut.

 

Un matelas pour couple, c’est quoi ? L’indépendance de couchage.

 

 

Quel matelas choisir pour un couple ? 

Mémoire de forme et indépendance de couchage

La mousse à mémoire de forme a révolutionné le monde du matelas. Inventée par les ingénieurs de la Nasa pour absorber le choc du décollage des astronautes, elle est désormais au service des dormeurs et offre un nombre considérable d’avantages. Un matelas équipé d’une couche de mousse à mémoire de forme va ainsi s’adapter à la morphologie de votre corps et offrir un soutien sans faille, en respectant notamment l’alignement de la colonne vertébrale. Les matelas en mousse à mémoire de forme vont aussi supprimer les points de pression et donc éloigner le risque de douleurs au réveil. Une telle technologie permet une relaxation optimale des muscles et favorise donc un sommeil de qualité en limitant les micro-réveils. Mais peut-on profiter de l’indépendance de couchage sur un matelas à mémoire de forme ? Bonne nouvelle, la réponse est oui ! Avec un matelas spécial couple !

 

Le matelas parfait pour un couple

Le Matelas Bien-Être Suprême de chez Hypnia par exemple, se compose d’une couche de mousse à mémoire de forme dernière génération mais aussi de centaines de ressorts ensachés pour une excellente indépendance de couchage. Ce matelas est en plus équipé d’un coutil bambou aux propriétés absorbantes qui laisse circuler l’air et protège à la fois de la chaleur et de l’humidité. Le Bien-Être Suprême, en plus de désolidariser le couchage des deux dormeurs en supprimant les mouvements de l’un pour l’autre, est conçu pour offrir un confort inégalé. Il est muni de 7 zones de confort optimisées (tête, épaules, dos, lombaires, fessiers, cuisses et jambes) ; il maintient la colonne vertébrale alignée, soulage les douleurs (mal de dos et cervicales) et supprime les points de pression. Un vrai champion !

Le matelas parfait pour un couple - Matelas Bien-Être Suprême

Concernant l’indépendance de couchage, un tel matelas va donc permettre au couple de bien dormir. Chaque dormeur va ainsi pouvoir bouger sans déranger son partenaire, la mousse à mémoire de forme absorbant de plus le poids de chaque dormeur sans impacter les autres zones du matelas. Choisir un matelas comme le Bien-être Suprême revient donc à s’offrir les services de la mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés combinés.

 

Indépendance de couchage : une question de taille ?

Si les ressorts ensachés offrent la possibilité à chaque personne de dormir dans son espace « réservé », la taille du matelas entre également en compte quand on veut choisir le bon matelas pour un couple. En toute logique, plus ce dernier sera grand et plus chaque dormeur pourra se sentir à l’aise, bouger sans déranger sa ou son partenaire et donc passer la meilleure nuit possible. Un lit 2 places classique mesure 140×190 cm. Si votre chambre vous le permet, essayez de viser plus haut et choisissez un lit plus grand, en 140×200 cm par exemple ou, encore mieux, en 160×200 cm ou 180×200 cm. Les matelas les plus grands étant appelés communément King Size et Queen Size. De véritables nuages qui s’imposent comme les véhicules parfaits pour voguer au pays des rêves sans encombre et profiter d’un repos de qualité.

Indépendance de couchage : une question de taille ?

 

 

Bien dormir est essentiel à tout un chacun. Choisir le bon matelas est indispensable à un sommeil réparateur, que l’on soit en couple ou solo. Pour les couples cependant, des facteurs plus spécifiques entrent en jeu pour vraiment mettre toutes les chances de son côté et au final bénéficier du meilleur soutien possible et de cette fameuse indépendance de couchage. La solution idéale pour profiter de longues nuits avec sa ou son partenaire, en profitant de tous les avantages que présente le fait de dormir à deux sans les inconvénients. Alors un matelas pour couple est un matelas de qualité assurant l’indépendance de couchage ! C’est le secret pour des nuits reposantes mais aussi assurément pour une vie de couple sereine.