Saviez-vous que nous passons près d’un tiers de notre vie dans notre lit ? Dormir s’avère important, car cela a un impact direct sur notre état de santé et sur notre quotidien. Au cours de la nuit, nous assimilons une grande partie de ce que nous apprenons au cours de la journée, c’est pourquoi la surface sur laquelle nous dormons participe à la qualité de notre sommeil.

 

L’importance et les bienfaits du sommeil

Un sommeil de qualité, que l’on appelle aussi un sommeil réparateur, a de nombreuses vertus sur notre santé et notre organisme.

Garantissant non seulement une bonne croissance, un repos nécessaire pour notre système cardiovasculaire ou encore le développement cellulaire de notre cerveau, bien dormir vous garantit de passer une bonne journée et d’en profiter pleinement.

Pendant que vous dormez, votre cerveau travaille toujours autant, mais à un rythme différent qui lui permet d’être efficace le lendemain.

Ainsi, pendant une belle nuit de sommeil, le cerveau poursuit ses occupations :

  • Il restaure et stocke l’énergie pour la journée qui suit ;
  • Il évacue, par le biais du liquide cérébro-spinal, les déchets métaboliques ; 
  • Il consolide votre mémoire en effectuant un tri et un stockage des souvenirs de la journée.
  • Il favorise la sécrétion d’hormones de croissance et renforce les défenses immunitaires.

 

Un corps reposé est un corps prêt à affronter les challenges de la journée à venir. L’importance d’une literie prend alors tout son sens.

 

L’influence du matelas sur notre sommeil

De nombreuses études ont d’ores et déjà démontré que dormir dans un matelas de bonne qualité réduit sensiblement le niveau de stress. Si vous avez des maux de tête, si vous vous sentez irritable, si vous souffrez de tremblements, si vous êtes anxieux, s’allonger sur un matelas neuf améliore indéniablement la qualité du sommeil et diminue vos douleurs.

Par exemple, quand vous souffrez d’une douleur au niveau lombaire, une literie neuve offre 3 fois moins d’activité musculaire et divise par 2 les micro-réveils, vous permettant ainsi de récupérer force et énergie.

En règle générale, la literie a pour rôle de soutenir notre colonne vertébrale et d’assurer une totale détente des muscles de notre dos. Et quand on sait qu’on effectue près de 40 mouvements en moyenne avant de trouver la bonne position pour dormir, on comprend aisément pourquoi la qualité du matelas joue sur notre capacité à trouver le sommeil.

Et qui dit literie ne dit pas uniquement un bon matelas. Vous pouvez avoir un excellent matelas et le poser sur un sommier de piètre qualité, la qualité de votre sommeil ne sera pas au rendez-vous.

Le sommier permet d’assurer l’aération du matelas et de la literie dans son ensemble, elle évite les poussières et l’apparition des bactéries et de l’humidité.

 

Comment bien choisir son matelas ?

 

Les impacts de notre literie sur notre sommeil

Literie et maintien du corps

Les connexions entre la qualité de notre sommeil et celle d’un bon matelas se jouent à plusieurs niveaux. En effet, le maintien de notre corps et surtout son amortissement sont très importants.

Quand vous dormez, le poids de votre corps est réparti de manière inégale et cela ne s’arrange pas puisque l’on change de position des dizaines de fois chaque nuit.

Ainsi, pour la literie et plus concrètement pour le matelas, voilà un réel défi : pouvoir compenser cette répartition de votre organisme et les changements de position en soutenant plus fermement les parties molles ou légères et réduisant le poids sur les zones lourdes.

A contrario, un mauvais matelas va avoir des conséquences négatives sur votre état physique puisque les problèmes de maintien et d’amortissement favorisent les douleurs musculaires, et notamment lombaires. Il n’est pas rare de se réveiller alors avec des courbatures par exemple.

Literie et gestion du stress

Une bonne literie va atténuer le stress ainsi que l’anxiété. Quand on sait que les problèmes de sommeil touchent une personne sur trois avec l’insomnie comme symptôme majeur pour 22 % des femmes et 15 % des hommes, on comprend là aussi l’importance d’un bon matelas.

Quand le matelas semble trop mou, quand il manque de confort, quand il faut du bruit ainsi que son sommier, il est très difficile de trouver le sommeil et se détendre n’est-ce pas ? Une literie de qualité va directement impacter votre bien-être et réduire votre stress : au moment de vous coucher, vous allez immédiatement vous sentir bien, détendu et mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une nuit réparatrice.

Literie et sommeil réparateur

L’effet quasi immédiat d’une bonne literie intervient au niveau de la vitesse d’endormissement et la profondeur de votre sommeil.

Vous allez naturellement vous endormir plus vite et trouver un équilibre entre sommeil lent et sommeil profond une fois que vous êtes sur un matelas fiable et de qualité, c’est-à-dire qui date de moins de 10 ans.

La literie adéquate est celle qui réduit votre activité musculaire pendant la nuit et vous évite les micro-réveils.

Comme vous vous endormez plus vite, vous dormez plus longtemps et bénéficiez d’un sommeil réparateur pour un réveil dynamique.

Un matelas pour chaque morphologie

Comment bien choisir votre literie ?

En règle générale, il est recommandé de ne pas attendre plus de 10 ans pour changer de matelas.

Plusieurs signes peuvent néanmoins vous mettre la puce à l’oreille comme l’état d’usure naturelle, les sensations ressenties comme les douleurs musculaires.

D’autres éléments indiquent qu’il est grand temps de changer : vous vous enfoncez dans votre lit au lieu d’être soutenu, le matelas conserve l’empreinte de votre corps quand vous vous levez, les ressorts grincent, etc.

Vous devez choisir le matelas qui vous correspond. Parmi les critères de sélection, la qualité de suspension selon la matière choisie (latex, mousse, à ressorts), la fermeté ainsi que le confort d’accueil — c’est-à-dire la sensation ressentie au moment où vous vous allongez — conditionné par le soutien et la fermeté du matelas sont des indices éclairants.

Comme nous pouvons le voir, la qualité d’une literie participe activement à la qualité de notre sommeil, c’est pourquoi nous vous recommandons de surveiller les premiers signes qui invitent à changer de matelas !

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !