Quand on souffre de troubles du sommeil, et qu’on est peu enclin à opter pour des solutions médicamenteuses, on a tendance à chercher des alternatives. Des alternatives comme la sophrologie qui, aux dires de beaucoup de spécialistes du sommeil, pourrait aider à mieux dormir.

16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie régulièrement. 17 % rapportent des troubles du sommeil plus ou moins importants. 5 % doivent composer avec le syndrome des jambes sans repos et 4% avec l’apnée du sommeil… Ces chiffres témoignent de la fréquence des troubles du sommeil en France. Et ce n’est pas beaucoup mieux dans le monde. Car si nous avons tous besoin de dormir, pour certaines personnes c’est parfois plus facile à dire qu’à faire et beaucoup se retrouvent ainsi le soir dans le leur lit, en proie à une profonde fatigue mais néanmoins incapables de fermer l’œil. Les problèmes de sommeil se règlent souvent à coups de somnifères et autres médicaments. Des remèdes qui aident certes à dormir mais qui n’offrent pas la possibilité de profiter d’un sommeil de qualité. Sans oublier que les somnifères n’ont jamais aidé à régler la cause des troubles. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives naturelles. Des infusions à base de plantes par exemple mais pas seulement. C’est précisément là que la sophrologie peut être d’une grande aide…

 

Le rôle de la sophrologie sur le sommeil

En matière de sommeil, nous avons tous des besoins différents. Suivant notre âge par exemple. Sans compter qu’il faut parfois aussi composer avec des emplois du temps pas toujours favorables à des nuits sereines. Le personnel médical par exemple, ou les personnes qui travaillent de nuit, ont bien du mal à se reposer correctement en étant à l’écoute de leurs corps, comme le préconisent les professionnels du sommeil. Ne serait-ce que face à l’endormissement. Le simple fait de tourner encore et encore dans son lit représente un problème relativement courant. Problème parfois relatif à une hygiène de vie à revoir ou à des habitudes à changer (lumière bleue, activité sportive peu avant le coucher…). La sophrologie peut ainsi grandement aider, à l’aide de techniques de relaxation et d’exercices de respiration. Aider à lâcher prise pour mieux s’endormir mais aussi pour limiter les micro-réveils et les divers troubles cités plus haut.

 

Le rôle de la sophrologie sur le sommeil

 

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Comprendre la sophrologie peut permettre de mieux mettre en valeur le grand rôle que cette pratique a à jouer dans l’amélioration du sommeil. La sophrologie est donc un entraînement du corps et de l’esprit en vue de développer une plus grande sérénité, en se basant sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Tout le monde est concerné et il n’y a aucune contre-indication, même si elle peut également s’adapter aux plus jeunes ou aux adolescents en ciblant des besoins particuliers. Souvent confondue avec une sorte de médecine alternative, la sophrologie s’envisage plutôt comme un outil de développement personnel. On l’utilise dans tous les milieux pour aider à mieux contrôler le stress, la pression et toutes ces choses qui parasitent bien souvent notre quotidien.

En d’autres mots, la sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en se basant sur quatre principes de base :

 

  • Le principe d’action positive, ou comment comprendre que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute de manière positive sur la totalité de l’être et, à terme, amène à instaurer un bien-être global.
  • Le schéma corporel fait l’objet de la pratique de la sophrologie, qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement, puis sa grande capacité à sentir et percevoir.
  • Un entraînement personnel qui permet de développer le principe de réalité objective.
  • La sophrologie, et donc le sophrologue, doit s’adapter à chacun.

 

Pas de panique si cela paraît un peu nébuleux. L’important est de comprendre que la sophrologie peut grandement aider à mieux dormir de manière durable.

 

Qu'est-ce que la sophrologie ?

 

 

La sophrologie au secours du sommeil

Détendre corps et esprit pour favoriser l’endormissement

Pour réguler le stress et apporter de la sérénité dans le quotidien, la sophrologie est donc en mesure d’aider à résoudre les différents troubles du sommeil. La sophrologie est donc une alliée pour les personnes ayant des difficultés à s’endormir. Car c’est bien connu : c’est souvent au moment d’aller au lit que le cerveau, pour des raisons qui n’appartiennent qu’à lui, décide de faire remonter à la surface des souvenirs pas forcément agréables, des problèmes en apparence insolvables et ainsi un surplus de stress aussi inutile qu’handicapant. La sophrologie entraîne l’esprit à se détendre et à se relaxer pour favoriser un état de bien-être. Détendu, l’esprit lâche prise et on peut enfin trouver le sommeil.

Éviter les réveils nocturnes

C’est la même chose avec les micro-réveils. On ouvre les yeux au milieu de la nuit et on se met à penser à un problème personnel ou au travail, nous donnant par la suite de grandes difficultés à nous rendormir ou à bien dormir sur nos deux oreilles. Résultat des courses : le matin, impossible de se lever. On est trop fatigué. Les tracas comme les réveils nocturnes et le manque de sommeil peuvent par exemple être traités grâce à des exercices de détente et de respiration. Sans oublier la « futurisation » (visualiser le bon déroulement de la nuit), qui permet de bien préparer sa nuit, avec plaisir.

Retrouver le plaisir d’aller se coucher

Certaines personnes ont développé une relation tendue avec le sommeil. La sophrologie va également venir rassurer le dormeur pour calmer l’angoisse née suite à une succession de troubles du sommeil. Des troubles comme les insomnies chroniques peuvent à la longue générer une sorte de « peur » du coucher. La sophrologie va aider à dissiper cette crainte du coucher en préparant l’esprit à dormir et à se reposer. En se réconciliant avec Morphée, on retrouve des nuits de qualité et un sommeil réparateur. Voici comment ça marche…

 

La sophrologie au secours du sommeil

 

 

Sophrologie et sommeil : L’art de mettre le cerveau en position Off

Il peut parfois être difficile de mettre son stress et ses problèmes de côté afin de passer une bonne nuit. Surtout si la journée a été éprouvante. C’est pourtant primordial concernant le sommeil, puisque ce dernier est un besoin. On néglige bien souvent la quantité de sommeil à cause de nos tracas quotidiens. C’est là qu’entre en jeu la sophrologie. La sophrologie va donc permettre d’apaiser l’esprit. De mettre tous les éléments perturbateurs de côté pour se concentrer sur l’instant présent.

En d’autres termes, la sophrologie va permettre de mieux se concentrer sur le corps et ses besoins et non plus uniquement sur le mental, où sont regroupés les perturbateurs de notre bien-être. Elle fait le ménage dans le cerveau pour ouvrir la porte au sommeil, en indiquant à l’organisme que le moment est venu de lâcher-prise. La sophrologie nous libère également de nos attentes par rapport au sommeil. Car si on se couche en angoissant quant à l’arrivée de l’insomnie, on ne fait finalement que favoriser cette dernière. Et c’est la même chose pour des troubles du sommeil moins importants.

 

Sophrologie et sommeil : L'art de mettre le cerveau en position Off

 

 

Il existe plusieurs exercices de sophrologie que l’on peut reproduire chez soi au moment du coucher ou à divers moment de la journée. Il est bien-sûr possible de se rapprocher d’un professionnel, qui pourra vous aiguiller vers les techniques les plus adaptées. Le plus important est de se souvenir que la sophrologie s’adapte à chaque profil ! Si vous avez déjà une activité physique régulière, que vous avez adapté votre alimentation pour favoriser le sommeil et que vous êtes déjà muni(e) d’un matelas de qualité adapté à vos besoins, la sophrologie pourrait bien être votre meilleure chance de retrouver un sommeil réparateur.