Dormir au travail : les bienfaits de la sieste en entreprise

Quelles qu’en soient les raisons, il nous est à tous déjà arrivé de ressentir le besoin irrépressible de s’assoupir au travail, au moins pour quelques minutes. La concentration diminue, des bâillements répétitifs apparaissent, et nos yeux semblent se fermer sans qu’il soit même possible de les contrôler… Si cette situation vous arrive, c’est clair : vous avez besoin d’une sieste. 

 

Bien que les progrès en termes de sieste au travail soient encore timides, de nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix de proposer des salles de sieste à leurs employés, qui disposent de nombreux avantages. Nous vous présentons tout de suite les bienfaits de la sieste sur le lieu de travail, et quelles solutions peuvent être mises en place pour lutter contre la perte d’énergie au sein des entreprises.

sieste au travail

Quels sont les effets de la fatigue au travail ?

Avant toute chose, savez-vous quels sont les effets liés à la fatigue sur le lieu de travail ? Perte d’attention, diminution de l’efficacité et de la motivation, la fatigue serait également responsable d’une augmentation des accidents de travail, liée à une baisse de la vigilance due au manque de sommeil.

 

Et il faut dire que la fatigue peut très vite devenir une composante à part entière de notre quotidien. Des journées chargées, une pression des objectifs, des tâches sans fin, auxquelles s’ajoutent les péripéties du quotidien, la vie de famille… Pas facile de trouver des moments pour se reposer, ce qui diminue notablement l’efficacité sur le lieu du travail.

 

A cette perte d’efficacité, s’ajoute une augmentation du stress, de l’absentéisme au travail, une diminution de la créativité, ainsi qu’une perte des capacités décisionnelles. La fatigue augmente le risque de commettre des erreurs liées aux problèmes d’attention, et serait même responsable d’une chute des initiatives au travail. La sieste en entreprise pourrait-elle être la solution à ces problèmes de fatigue ?

Dormir au travail

Les nombreux bienfaits de la sieste en entreprise

Face à cette situation, la sieste pourrait être une habitude à adopter au travail. Les bienfaits de cette pratique sont nombreux : augmentation de la créativité et de la productivité, diminution des tensions et amélioration de l’humeur, amélioration de la concentration, et stabilisation du stress. Suite à cette étude réalisée par la NASA, la sieste en entreprise pourrait même s’avérer être un précieux outil pour réduire les accidents du travail, entre autres bienfaits.

 

Ainsi, la sieste serait bénéfique pour l’entreprise, en aidant à augmenter la productivité des employés ainsi que leur degré de vigilance, tout en améliorant leur bien-être d’une manière durable, ce qui se répercute à la fois au travail et sur la vie personnelle de ces derniers. Les siestes pourraient aider à améliorer la qualité du sommeil, et leur effet sur la diminution du stress et de la pression artérielle aident à lutter contre de nombreuses maladies, tant physiques que mentales. Il s’agirait donc d’une solution bénéfique pour l’ensemble des parties concernées, comme en témoignent les professionnels de la santé.

Les salles de sieste pour améliorer le bien-être et la productivité des employés

Bien qu’il s’agisse d’une pratique bénéfique pour l’entreprise et pour ses employés, pour l’appliquer de manière optimale, intéressons-nous à l’art de la sieste et à sa mise en œuvre au travail. Tout d’abord, pour qu’elle puisse apporter les bienfaits cités plus tôt, sans avoir d’effet négatif sur le sommeil nocturne et sur le temps de travail à respecter, les types de sieste à privilégier sur le lieu du travail seraient la sieste courte (15 à 20 minutes) et la micro-sieste (5 à 10 minutes de repos) en fonction du niveau de fatigue.

 

Pour la pratique de ces temps de repos, la mise en place de salles de sieste adaptées aux besoins des employés est conseillée. On en retrouve dans un nombre de plus en plus important d’entreprises, de Facebook, en passant par Hypnia, qui propose elle aussi une salle de sieste à ses salariés ! Cette salle de sieste doit disposer d’équipements pensés pour le repos, il doit s’agir d’un espace calme, et qui respecte l’intimité de chacun. Elle doit permettre de profiter d’un maximum de confort pour laisser place au repos et à la relaxation, et il est également conseillé de mettre à la disposition des employés des masques de sommeil, tout en optant pour une musique douce et apaisante – à la convenance des salariés.

 

Pour sensibiliser aux bienfaits des siestes au travail et faire participer les employés au développement de cette salle de sieste, il peut être bénéfique de lancer des échanges et de recueillir l’avis des employés de l’entreprise à ce sujet. Ces échanges pourront également permettre la rédaction d’une charte de sieste, qui établit quelques règles concernant cette pratique, dont les créneaux d’accessibilité à la salle de sieste.

 

Et vous, que pensez-vous de la sieste au travail, et de la présence de salles de siestes au sein des entreprises ? S’agit-il d’une pratique que vous aimeriez développer sur votre lieu de travail ?