Bien dormir n’est pas naturel pour tout le monde. En temps normal, à cause du stress par exemple, ou de facteurs externes comme le bruit ou la lumière (quand on vit en ville) mais aussi dans des circonstances bien spécifiques. Ainsi, qui n’a pas un jour éprouvé des difficultés à dormir correctement à cause d’une toux coriace ? La toux qui a beau être plus fréquente l’hiver, peut aussi s’inviter dans notre quotidien à d’autres moments de l’année, au printemps notamment, en pleine saison allergique, et ainsi nous gâcher nos nuits. Alors comment dormir quand on tousse ? On fait le tour des solutions envisageables !

 

Les bons gestes pour dormir avec la toux

Bronchite, sinusite, simple coup de froid ou infection respiratoire, on aurait tendance à se rabattre rapidement sur les remèdes pharmaceutiques pour soulager une bonne vieille toux et ainsi se donner les chances de mieux dormir. Une cuillerée à soupe de sirop et le tour est joué ? On connaît tous la légende miracle du sirop pour la toux qui fait dormir. Ce n’est pas si simple et il peut être de plus intéressant d’explorer des alternatives plus naturelles pour soulager la toux. En particulier au moment du coucher.

 

Humidifier sa chambre à coucher

Car parfois, soigner la toux revient à faire quelques ajustements dans son environnement, humidifier sa chambre peut en effet aider. La toux sera quoi qu’il en soit aggravée et favorisée par une atmosphère trop sèche. Pour humidifier votre chambre, vous pouvez vous tourner vers les appareils vendus dans le commerce ou encore, moins cher, disposer des bassines d’eau sur les radiateurs. Avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus c’est encore mieux ! On conseille aussi parfois, notamment si vous vivez en appartement (car on n’a pas toujours de la place en extérieur), de faire sécher votre linge sur un étendoir placé dans la chambre.

Humidifier sa chambre à coucher pour bien dormir avec la toux

 

Surélever la tête

Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l’évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d’une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter un oreiller. Pour les enfants, on peut aussi disposer un oreiller sous le matelas pour favoriser cette position légèrement inclinée.

Surélever la tête pour soulager les poumons

 

 

Prendre soin de son nez

Quand on souffre d’un rhume ou d’une toux plus ou moins persistante, le mieux est encore de régulièrement nettoyer son nez. Avec du sérum physiologique ou le genre de spray à base d’eau de mer que l’on trouve en pharmacie. Plusieurs fois par jour donc et surtout juste avant d’aller se coucher !

Se moucher souvent pour moins tousser

 

 

Miser sur une bonne douche chaude

En temps normal, on conseille plutôt de prendre une douche tiède pour préparer le corps au sommeil et ainsi favoriser des nuits sans micro-réveils. Pour autant, quand on tousse, aux grands maux les grands remèdes. Une douche chaude est effectivement recommandée pour moins tousser et limiter l’irritation des bronches. L’eau chaude va ici dégager une vapeur bienfaisante pour hydrater le mucus et dégager les voies respiratoires. Le ticket vers un sommeil réparateur malgré la toux.

Prendre une douche chaude pour humidifier les bronches

 

 

Inhaler de l’eucalyptus

Si on y pense en cas de nez bouché, on a tendance à oublier que les inhalations peuvent aussi aider à se soulager d’une toux. Pour cela, surtout en cas de toux grasse, mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante et inspirez profondément avec un linge sur la tête afin de ne rien perdre du pouvoir de la vapeur d’eau. On peut aussi se servir de baumes respiratoires classiques en suivant le même mode opératoire.

Les inhalation à l'eucalyptus réduisent la toux

 

 

Boire une bonne vieille tisane

On avait jadis pour habitude de dire que la tisane pouvait venir à bout de (presque) tous les maux. Et c’est aussi vrai pour calmer la toux et bien dormir par exemple ! Ainsi, avant d’aller au lit, une bonne tisane va aider à humidifier la gorge et à fluidifier les sécrétions dans les bronches. La tisane qui va aussi agir en évitant le dessèchement des muqueuses en cas de toux sèche. Et si n’importe quelle tisane aura quoi qu’il en soit des effets bénéfiques sur la toux, on peut trouver en pharmacie des tisanes dites pectorales, préparées dans le but de favoriser une disparition de la toux.

Boire une tisane pour calmer la toux et bien dormir

 

 

Se tourner vers un baume décongestionnant

Encore une méthode ayant largement fait ses preuves. Le baume qui va s’appliquer en massage dans le dos ou sur la poitrine avant le moment du coucher. On peut opter pour des baumes naturels, que l’on prépare soi-même, ou acheter des baumes à base d’huile essentielle de camphre, d’eucalyptus ou de menthol. Remède de grand-mère : le cataplasme à la moutarde ! Certes l’odeur n’est pas très agréable dans le lit mais l’effet peut être intéressant sur la toux et l’appareil respiratoire.

Comment bien dormir avec la toux : Le baume

 

 

Consommer du miel

Une astuce imparable quand on a mal à la gorge. En tapissant les muqueuses de la gorge, le miel va d’emblée calmer l’irritation à l’origine de la toux. Il possède en outre des vertus cicatrisantes et antiseptiques qui vont favoriser la guérison. Pour pleinement profiter des bénéfices du miel, prenez une généreuse cuillerée à café avant d’aller dormir. Si vous n’aimez vraiment pas ça, vous pouvez aussi le mélanger avec un peu de lait chaud ou dans une tisane.

Le miel : Ingrédient antitussif naturel

 

 

Compter sur le pouvoir de la propolis

Antivirale, cicatrisante, anti-microbienne et anti-inflammatoire, la propolis possède elle aussi de nombreuses vertus. On peut l’utiliser via des sprays collutoires qui vont venir cibler la zone désirée. Sprays diffusant une propolis dont les pouvoirs sont combinés avec ceux d’autres ingrédients comme le miel, le thym ainsi que diverses huiles essentielles.

La propolis pour moins tousser et mieux dormir

 

 

Essayer le thym

Moins connu pour combattre la toux et ainsi retrouver un sommeil reposant, le thym peut vous venir en aide. Surtout en cas d’importantes quintes. Le thym possède des vertus antalgiques, pour calmer la douleur et apaiser l’inflammation mais aussi des vertus spasmolytiques pour désamorcer les quintes de toux. Mais, pour bien dormir malgré la toux, comment l’administrer au juste ? En infusion sous la forme de tisane tout simplement. On peut aussi en trouver sous forme de gélules dans le commerce.

Une tisane de thym pour mieux dormir avec de la toux

 

 

Que vous souffriez d’une toux sèche ou d’une toux grasse, il n’y a pas de fatalité quand vient le moment de se coucher. Tous ces remèdes, dont certains sont 100% naturels et peu coûteux peuvent vous aider à retrouver une certaine sérénité et des nuits de sommeil reposantes. Au plus fort de l’hiver ou en période d’allergies prononcées.  

 

    • Comment calmer la toux pour dormir ?
    • Pour bien dormir avec de la toux, il faut bien humidifier la chambre, nettoyer son nez régulièrement, surélever la tête à l’aide d’un oreiller épais… Le miel et les inhalations à l’eucalyptus peuvent également être d’une grande aide.

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !