Choisir un bon matelas, c’est primordial. Car le matelas n’est ni plus ni moins que le véhicule de vos nuits. C’est grâce à lui que vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour bien dormir et ainsi offrir à votre corps et à votre esprit toute la détente nécessaire à leur bon fonctionnement. Le matelas, il convient de le choisir suivant plusieurs critères ; l’un des plus importants étant la corpulence. Comment choisir son matelas en cas de surpoids pour justement toujours veiller à bénéficier d’un soutien optimal et favoriser le relâchement des muscles et ainsi une excellente récupération pendant la nuit ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes. Car le matelas idéal existe. Y compris en cas de surpoids. On fait le point !

 

Quel est le rôle d’un bon matelas ?

Rappelons avant tout à quoi sert un bon matelas. Un bon matelas doit pouvoir soutenir le corps et ainsi diminuer l’impact des zones lourdes et plus légères pour offrir un parfait équilibre. Nous bougeons beaucoup pendant la nuit et il peut donc être compliqué de parvenir à cet équilibre. Un matelas adapté pourra vous l’offrir et donc éloigner la perspective de douleurs dorsales (notamment pendant la nuit ou au moment du réveil). Indirectement, le matelas joue un grand rôle dans la diminution du stress. Le matelas idéal doit donc vous procurer un maximum de détente, vous tenir à l’abri des allergies liées aux acariens, bien maintenir la colonne vertébrale et éventuellement vous offrir une excellente indépendance de couchage, rafraîchir l’été et réchauffer l’hiver. La bonne nouvelle, c’est que ce matelas existe. Peu importe la morphologie du dormeur donc ! Pour bien choisir son matelas, il suffit juste de faire attention à certains facteurs et de savoir où le chercher.

 

Quel est le rôle d'un bon matelas ?

 

Et le matelas à mémoire de forme ?

Il existe une catégorie de matelas capable de répondre à tous les critères cités plus haut : le matelas à mémoire de forme. Sa technologie permet au corps de reposer harmonieusement sur le matelas et de supprimer les points de pression. Ainsi, la circulation sanguine s’améliore et les douleurs dorsales s’atténuent ou même disparaissent. En plus du confort qu’elle procure, la mousse à mémoire de forme permet une bonne aération du matelas et éloigne les risques d’allergies. Une aubaine pour celles et ceux qui ne supportent pas les acariens ou qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit.
Par ailleurs, la mousse à mémoire de forme réagit à la température, gardant la chaleur du corps pour créer un cocon de confort l’hiver. À l’inverse, les matelas à mémoire de forme équipés de la technologie Cool Gel conservent la fraîcheur de la literie la nuit.

 

Et le matelas à mémoire de forme ?

 

Matelas et surpoids : une question d’épaisseur ?

On conseille généralement aux personnes en surpoids d’opter pour un matelas épais. Avez-vous remarqué que bien souvent, dans les hôtels, les matelas des lits sont justement très épais ? Et bien c’est pour cela : pour avoir le plus de chances possibles de convenir à tout le monde. Il est vrai qu’un matelas bien épais offrira un bon soutien. C’est logique. Un matelas trop mince va directement donner l’impression au dormeur de reposer à même le sol alors qu’un bon matelas bien épais va au contraire lui donner la sensation de vraiment être soutenu. En revanche, il ne faut pas se jeter sur le premier matelas épais venu non plus. D’autres facteurs doivent être pris en compte.

 

Matelas et surpoids : L'épaisseur du matelas est essentielle

 

Matelas mousse ou ressorts en cas de surpoids ?

Les deux peuvent convenir à une forte corpulence, à condition de prêter attention aux caractéristiques des matelas en question. Le tout est de trouver un matelas à l’accueil moelleux, capable d’apporter un soutien ferme au dormeur. Il est donc tout à fait possible de bien dormir sur un matelas en ressorts quand on est en surpoids. Oubliez les vieilles craintes des ressorts qui rentrent dans le dos. Aujourd’hui, la technologie a fait énormément de progrès et les matelas à ressorts ensachés s’avèrent très performants. Le tout est de bien veiller à ce que le matelas contienne suffisamment de ressorts. On estime qu’à partir de 800 ressorts, le soutien est optimal, même si dans ce cas, il peut être intéressant de trouver un matelas offrant le soutien de 900 ou 1000 ressorts. Les dimensions du matelas entrant également en jeu. Plus le matelas est grand et plus il devra avoir de ressorts ensachés.

Pour ce qui est des matelas mousse, il faut absolument privilégier une bonne densité pour ne pas avoir un matelas trop mou. Les spécialistes estiment que celle-ci doit se situer au-dessus de 30kg/m3 pour offrir un soutien correct. Là est la condition à respecter pour avoir un matelas qui en plus, ne s’affaissera pas trop rapidement.

 

Matelas mousse ou ressorts en cas de surpoids ?

 

Quid des dimensions ?

Les personnes en surpoids peuvent aussi gagner en qualité de sommeil en optant pour un grand matelas. Qu’elles dorment en couple ou non. Un matelas plus spacieux permettra une plus grande liberté de mouvement et encouragera donc un sommeil plus réparateur. L’important est de bien se sentir et donc de pouvoir bouger sans avoir peur de tomber du lit pendant la nuit. Une personne seule pourra ainsi choisir un matelas deux places de 140X190 cm. De même, un couple sera forcément plus à son aise sur un matelas de 180X200 cm.

Dans le cas des couples d’ailleurs, un autre facteur doit être pris en compte : l’indépendance de couchage. Ce qui nous mène au point suivant…

 

Matelas et surpoids : les dimensions

 

Matelas et surpoids : existe-t-il un matelas idéal ?

La réponse à cette question est oui ! Il existe bien un matelas idéal pour les personnes en surpoids. Un matelas capable d’apporter tout le soutien nécessaire, disponible en plusieurs tailles et bien-sûr tout à fait apte à éloigner les risques de douleurs au réveil. Son nom ? Le Matelas Bien-être Suprême. Réunissant des avis clients très positifs depuis des années, c’est un champion. D’une épaisseur adéquate de 30 cm, il se compose d’un coutil bambou aux propriétés naturellement absorbantes, d’une couche de latex haute résilience afin de renforcer l’élasticité de l’accueil, d’une couche de 5cm de mousse à mémoire de forme haute densité pour une sensation de nuage parfaitement adapté au corps, et de ressorts ensachés ; le nombre de ressorts dépendant de la taille du matelas. Mais sachant que le plus petit, qui mesure 90X190 cm en renferme déjà 884, cela donne une bonne idée du maintien sans faille que le Matelas Bien-être Suprême propose. La mémoire de forme est en effet adaptée à toutes les morphologies et sait parfaitement répondre aux besoins en matière de sommeil des personnes en surpoids. Une technologie au service du dormeur, qui se décline suivant la morphologie de ce dernier, mais aussi de ses besoins et de ses envies. Une véritable révolution !

 

Matelas et surpoids - Le matelas idéal

 

Pour résumer, les personnes en surpoids ont donc besoin d’un matelas capable de leur apporter un soutien de qualité. Un matelas ni trop ferme, ni trop souple, afin de supprimer les points de pression et encourager une détente accrue des muscles et supprimer les maux de dos. Le matelas devra bien-sûr être assorti d’un sommier lui aussi de qualité pour véritablement remplir sa mission. Sans oublier l’oreiller, le troisième compagnon indispensable pour des nuits sereines et du sommeil réparateur. Êtes-vous prêt.e à mieux dormir ?

 

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !