On le sait bien, concernant la literie, le choix du matelas est très important. Mais il n’est pas le seul à jouer un rôle clé dans la bonne santé de votre sommeil. Le sommier est également un élément essentiel ! À vrai dire, le sommier contribue pour 1/3 au confort du couchage. Autant dire que sans un bon sommier, même un matelas irréprochable ne suffira pas pour vous combler. C’est un peu comme si vous aviez une superbe voiture, avec un moteur de compétition et d’excellents fauteuils mais que vos amortisseurs n’étaient pas à la hauteur. Ainsi, vous sentiriez toutes les aspérités de la route et le moindre nid de poule ne vous épargnerait pas. Car le sommier, c’est un peu l’amortisseur de votre lit ! Alors comment le choisir pour justement optimiser à 100% votre matelas ? On vous dit tout !

Comment bien choisir son sommier : sommier adapté = sommeil de qualité

Le sommier s’impose donc comme un équipement indispensable à un bon couchage. Alors qu’avant, le sommier à ressorts avait relativement la côte, ce n’est plus trop le cas aujourd’hui. La raison est simple : pour un maintien robuste, rien ne vaut un sommier à lattes. Le sommier à ressorts manquant bien souvent de fermeté. Quand on opte pour un matelas pour éviter de se réveiller le matin avec des douleurs dorsales, il convient de privilégier le sommier à lattes. Un sommier à ressorts de mauvaise qualité pouvant amoindrir les bénéfices offerts par le matelas. En effet, les nouvelles technologies ont réussi à développer des sommiers à lattes plus que performants, à l’écoute des besoins des consommateurs et parfaitement capables de durer des années sans faillir.

Autre point à prendre en compte quand vient le moment de changer son sommier : sa hauteur. On trouve dans le commerce des sommiers pouvant aller de 7 à 30 cm. Il faut bien prendre en compte néanmoins qu’un sommier trop haut peut favoriser les douleurs dorsales. Une hauteur de 13 ou 14 cm est ainsi idéale. Ni trop haut, ni trop bas !

Comment bien choisir son sommier : le sommier tapissier

Le sommier tapissier est un grand classique ! En France, nombre de lits en sont équipés et ce depuis plusieurs années, avant même la démocratisation des matelas à mémoire de forme. Alors en quoi consiste un sommier tapissier ? Un sommier à lattes tapissier se compose de 22 lattes recouvertes d’une épaisseur de mousse de 14 centimètres dans une caisse en bois massif. Une mousse en polyuréthane équipée d’un coutil Bio Air qui assure non seulement un maintien optimal, mais aussi une ventilation parfaite. Le sommier tapissier ne vous fera jamais défaut et reste compatible avec tous les types de matelas.

Autre caractéristique qui a son importance : le sommier tapissier ne nécessite pas de cadre. C’est à dire qu’on peut le poser dans la chambre et empiler son matelas dessus. Particulièrement pratique et économique !

Grâce à sa mousse aérée, le sommier tapissier est également antibactérien. Il vient assister le matelas pour un meilleur maintien de la colonne vertébrale et s’adapte à la morphologie de chacun. Son soutien est robuste et il se marie à merveille avec un matelas à mémoire de forme. Ses élégants pieds couleur bois naturel lui confèrent également un surplus de classe et d’élégance.

Sommier tapissier - Comment bien choisir son sommier

Comment bien choisir son sommier : le sommier à lattes et plots

Le sommier à lattes et plots est une autre excellente alternative quand on cherche un sommier de qualité. Complément parfait d’un matelas à mémoire de forme, il assure un maintien ergonomique sans faille grâce à la qualité de ses lattes mais aussi à ses tenons à plots situés au niveau de la zone lombaire. Ces tenons offrent un confort parfaitement adapté à des matelas à mémoire de forme. Ils sont conçus pour procurer un soutien optimal à la zone lombaire et soulager la colonne vertébrale.

La combinaison ne laisse ainsi aucune chance aux douleurs dorsales. À eux deux, le matelas à mémoire de forme et le sommier à lattes + plots éloignent les risques de maux et assurent des nuits reposantes et des réveils sereins. Le sommier à lattes + plots se marie avec tous types de matelashaute résilience ou non, king size ou queen size… Mais c’est avec un matelas à mémoire de forme qu’il procurera le meilleur confort. La mémoire de forme prévient aussi le matelas de s’affaisser, tout comme un sommier de qualité.

En pin massif, ce sommier se compose de 20 multi-lattes. Tout comme les matelas à mémoire de forme, il est également traité hypoallergénique et anti-acariens. De plus, son architecture permet une bonne aération du matelas. Adieu les allergies !

Sommier à lattes et plots - Comment bien choisir son sommier

Combien bien choisir son sommier : une affaire de combinaison

Oui, un bon sommeil dépend avant tout de votre matelas et de votre sommier. Si l’un des deux n’est pas à la hauteur, l’autre ne pourra pas totalement vous assurer un maintien optimal. Sommier et matelas sont indissociables pour un confort optimal et un sommeil réparateur. C’est pour cette raison que la question du sommier se doit d’être étudiée avec le plus grand soin. Chaque dormeur a le droit au meilleur maintien ! Suivant son âge, sa morphologie, ses besoins et ses envies, il est sûr de trouver un matelas et un sommier parfaits pour profiter de nuits tranquilles et reposantes. Nous passons un tiers de notre existence à dormir. Le choix de l’équipement ne doit donc pas se faire à la légère. Un bon sommier peut tout changer et régler bien des troubles du sommeil, quand il est associé à un matelas à mémoire de forme. Rien de compliqué ! Il suffit juste d’être à l’écoute de votre corps et de votre sommeil.

Retrouvez les sommiers Hypnia

Découvrir