Débuter une nouvelle année a souvent quelque chose de grisant. On se dit qu’on va repartir sur de nouvelles bases et essayer de concrétiser ses projets. On prend des résolutions, on fait la fête pour bien finir l’année qui s’achève et bien commencer celle qui s’annonce et on tente de se donner les moyens de réussir. Mais justement, comment bien commencer la nouvelle année pour mettre toutes les chances de son côté pour les 12 mois à venir ? Comment partir du bon pied ? Voici quelques petits conseils pour bien démarrer 2020 !

 

1. Oubliez les résolutions de nouvelle année !

Et si on essayait quelque chose de nouveau pour une fois ? Pourquoi se mettre la pression en se fixant toute une liste d’objectifs plus ou moins difficiles à atteindre et qu’on prenait plutôt le temps de penser à soi ? De toute façon, c’est bien connu, la plupart du temps, les résolutions du Nouvel An ne tiennent pas. Ce qui ne va pas sans entraîner par la suite une sorte de culpabilité. Oubliez tout ça et faites-vous plaisir. En restant raisonnable bien-sûr ! L’important est d’y aller à son rythme et de prendre soin de soi.

 

2. Faites des projets

Oublier les bonnes résolutions ne signifie pas forcément ne rien prévoir. Au contraire, car les projets nous aident à avancer et à concrétiser des choses qui nous tiennent à cœur. Le tout en essayant de rester raisonnable. Pas la peine par exemple de se dire que cette année, c’est sûr, on va courir le marathon de Paris si on n’a jamais couru plus de 5 minutes d’affilée depuis le collège. Se fixer des objectifs inatteignables est ainsi contre-productif. En revanche, il peut être intéressant et stimulant de se fixer de petits défis. Vous rêvez de changer de boulot ? Pourquoi ne pas envisager une formation ? Vous voulez apprendre une langue étrangère ? Voyager ? Apprendre le dessin ? À vous de voir !

 

Faites des projets

 

 

3. Apprenez de vos erreurs…

… sans se montrer trop sévère avec soi-même. Rien ne sert de s’apitoyer sur de mauvais choix. Faire table rase du passé peut aider à repartir sur des bases plus saines et plus solides. Et quel meilleur moment pour s’y mettre que le réveillon du Nouvel An ? Les erreurs peuvent au contraire se montrer constructives. Cela peut en outre aider à ne pas les reproduire ensuite. Regarder vers l’avenir tout en étant riche des apprentissages du passé ? La clé du succès ? Peut-être bien…

 

Apprenez de vos erreurs...

 

 

4. Gardez le sourire !

C’est important ! Que ce soit pour voir le bon côté des choses mais aussi concernant notre entourage qui sera toujours plus enclin à apprécier une personne souriante que quelqu’un qui fait toujours la tête. L’adage dit que la chance sourit aux audacieux. Et si la vie souriait aux personnes… qui lui sourient en retour ? Tenter de conserver sa sérénité et son calme peut aussi ouvrir des portes. Se projeter dans l’avenir en faisant preuve d’optimisme relève, il faut le dire, d’une sorte de philosophie. Le pouvoir de la pensée positive !

 

Gardez le sourire

 

 

5. Prenez soin de votre sommeil

Nos vies peuvent parfois être frénétiques. Pas évident de tout faire entrer dans 24 heures et de tout de même prendre soin de ses nuits. Pourtant, c’est primordial. Une personne épanouie est une personne qui dort bien. Impossible d’y couper ! Alors comment faire pour mettre toutes les chances de son côté et enfin connaître des nuits sereines ? Il convient tout d’abord de bien s’équiper, avec un bon matelas, adapté à vos besoins et à vos goûts, un sommier et un oreiller confortable. Ensuite, quelques réflexes de base peuvent également aider, comme par exemple une bonne alimentation, la pratique d’un sport, la lecture avant le coucher… Autant de choses qui sont en mesure de vous permettre de mieux dormir et donc, de mieux vous sentir pendant la journée, prêt à affronter tous les défis !

 

Matelas Hypnia

 

6. Sachez vous entourer

L’entourage est très important. Le commencement d’une nouvelle année peut être le moment où on se questionne sur les gens qui font partie de notre vie, au travail ou à un niveau personnel. Faire le point sur ce que ces personnes vous apportent et sur ce que vous pouvez leur apporter. Y a-t-il dans le lot des individus nocifs dont vous feriez mieux de vous éloigner ? Cela peut paraître un peu extrême au premier abord, mais savoir s’entourer aide à mieux se sentir et à établir des relations véritablement saines qui sans cesse, de jour en jour, nous poussent en avant au lieu de nous tirer vers le bas.

 

Sachez vous entourer

 

7. Se faire plaisir

À commencer par le soir du Nouvel an ! Une bonne fiesta pour attaquer la nouvelle année avec le moral et des jolis souvenirs plein la tête. Ou bien rester chez soi, si c’est vraiment ce que vous voulez. En règle générale, il faut aussi penser à son propre bien-être. S’aménager de petits moments pour soi, au calme. Prendre le temps de faire des activités peut aider. Et si vos journées sont trop remplies, pourquoi ne pas tenter le Miracle Morning ? Une technique qui consiste à se lever une ou deux heures plus tôt pour justement s’adonner à une activité épanouissante avant d’attaquer la journée de travail et embrasser la routine parfois épuisante. Idéal pour enfin terminer ce livre que vous avez commencé il y a trop longtemps, pour aller courir, faire du fitness, préparer un bon petit déjeuner ou essayer le yoga. Le Miracle Morning a aussi des effets bénéfiques sur le sommeil.

 

Se faire plaisir

 

Pas de pression ! La nouvelle année commence et avec elle la mise en place d’une philosophie de vie axée sur le bien-être ! Le tout sans forcément s’accabler d’objectifs irréalisables ou trop nombreux. Apprendre à ralentir la machine pour profiter des gens qui nous sont proches, découvrir de nouvelles choses, s’adonner à ses passions, se balader… Mais aussi tenter de se débarrasser des charges superflues pour enfin mettre un peu d’ordre dans son quotidien. Partez du bon pied et commencez l’année sur des chapeaux de roue. C’est en tout cas ce qu’on vous souhaite !