Comme tous les objets que l’on utilise quotidiennement, le matelas a tendance à se tâcher. Et puisqu’il n’est pas envisageable de changer son matelas à la moindre tâche, il faut forcément trouver des solutions pour le nettoyer. Le tout sans l’abîmer et en se montrant efficace. Comment par exemple venir à bout d’une tâche de pipi sur un matelas d’enfant ou encore d’auréoles de transpiration ? Rien de très glamour on vous l’accorde, mais c’est une réalité à laquelle il faut faire face. Malgré les protections comme les alèses, les matelas sont sujets à pas mal de tâches. Surtout si vos animaux de compagnie ont pris pour habitude de dormir sur votre lit pendant la journée. Alors comment redonner à votre matelas toute sa splendeur ? Comment nettoyer un matelas tâché ? On vous explique tout ! Et ce que vous possédiez un matelas mousse ou un matelas ressorts

 

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Autant commencer par le plus difficile ! Ou en tout cas par ce qu’on pense être le plus difficile. De par son épaisseur, un matelas a tendance à absorber les tâches et quand vient le moment de véritablement le nettoyer en profondeur, on peut rapidement être pris au dépourvu. Car si la machine à laver règle leur compte aux tâches de café et autres tâches de graisse (merci le petit-déjeuner au lit) sur les draps, elle ne vous sera d’aucune aide pour détacher votre matelas. Nous allons donc voir comment enlever les tâches avec des produits naturels, qui en plus de ne pas abîmer le matelas, vont aussi lui permettre de se nettoyer en profondeur. Des produits comme l’ammoniaque, additionnée avec de l’eau, des cristaux de soude, du bicarbonate ou encore du vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude (en solution diluée ou non) qui peut par exemple venir à bout d’une tâche de vin rouge. Quelques astuces pour détacher sans avoir recours à des produits abrasifs, bien utiles pour prendre soin de son matelas à longueur d’année.

Quel matelas pour personne en surpoids

Nettoyer son matelas pour un sommeil plus sain

Bien entretenir son matelas au fil des années, c’est l’assurance de conserver un sommeil sain et de tenir les allergies à distance. Les matelas à mémoire de forme ont beau être hypoallergéniques, le fait de dormir dessus toutes les nuits demande un certain entretien. Rien de très compliqué cependant mais là est le prix à payer pour conserver une literie saine. Alors quels sont les bons gestes à appliquer ? Il existe plusieurs techniques…

 

Nettoyer son matelas aux cristaux de soude

On peut trouver des cristaux de soude dans tous les magasins de bricolage et parfois en grande surface. Pour les utiliser afin de bien nettoyer votre matelas, munissez-vous de gants de protection. Les gants de vaisselle font très bien l’affaire. Préparez ensuite dans un saladier 2 litres d’eau chaude (sans la porter à ébullition) et 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude. Mélangez bien. Prenez ensuite une éponge propre et imbibez-là de ce mélange. Frottez ensuite les tâches sur votre matelas. Rincez avec un gant de toilette mouillé d’eau claire et essoré de manière à ne pas humidifier le matelas en profondeur. Pour le séchage, absorbez le surplus d’eau avec un autre gant de toilette et faites ensuite appel à un séchoir à cheveux. Il est aussi possible de saupoudrer la zone humide de talc. Dans ce cas, il est conseillé de prévoir 8 heures pour un séchage complet. Le talc qui va aussi absorber les éventuelles mauvaises odeurs d’humidité. Vous pouvez aussi en profiter pour aérer la chambre. Les cristaux de soude agissant ici comme une véritable lessive naturelle !

 

Nettoyer son matelas à l’aide d’un nettoyeur vapeur

Si la solution des cristaux de soude est particulièrement économique et efficace, il existe d’autres alternatives. Si vous possédez un nettoyeur-vapeur, celui-ci peut vous être d’une grande aide pour nettoyer votre matelas. La vapeur ayant pour effet de dissoudre les taches naturellement, à condition que celles-ci ne soient pas trop prononcées. Une bonne solution peut consister à passer l’aspirateur sur toute la surface du matelas pour enlever la poussière puis de nettoyer aux cristaux de soude les tâches les plus récalcitrantes avant d’appliquer uniformément le nettoyeur-vapeur.

Vous n’avez pas de nettoyeur vapeur ? Pas de panique. Ce genre d’appareil se loue très facilement. Il suffit de le réserver quand on en a besoin et de le rendre par la suite. Nettoyer un matelas avec de la vapeur, grâce aux appareils aussi performants que pratiques, est aussi très simple !

Nettoyer son matelas à l’ammoniaque

Comme pour les cristaux de soude, l’ammoniaque se mélange à de l’eau chaude. Munissez-vous d’un saladier dans lequel vous verserez 1 à 2 litres d’eau, que vous mélangerez ensuite à une tasse à café d’ammoniaque. N’oubliez pas de manipuler le mélange avec des gants. Avec une éponge propre et bien essorée, appliquez le mélange sur toute la surface du matelas. Frottez doucement. Là est le secret pour ne pas voir des tâches apparaître au moment du séchage. Le fait de ne cibler qu’une zone particulière, que l’on va imbiber avec un linge humide va certes enlever la tâche visée mais risque aussi de créer une auréole. Surtout si votre matelas est un peu âgé. Car oui, même si ce n’est pas visible à l’œil nu, la surface du matelas se patine avec le temps. Le tissu perd un peu de son éclat. Ce qui devient évident quand on cherche comment enlever une tâche, qu’on insiste à l’endroit où celle-ci se situe et qu’on laisse sécher. Voilà pourquoi on préconise, pour les matelas, mais aussi pour les fauteuils et autres canapés, d’étendre la zone de nettoyage bien au-delà de la tâche. Utilisez ensuite un gant de toilette pour rincer et séchez avec un séchoir à cheveux. La technique est similaire à celle utilisée pour les cristaux de soude et là encore, le résultat est souvent bluffant. Cela est aussi pertinent quand on cherche comment nettoyer des auréoles sur un matelas.

Cela dit, l’utilisation de l’ammoniaque demande une extrême prudence. Il est conseillé de le manipuler en se munissant d’un masque afin de ne pas respirer ses vapeurs. Il est aussi avisé d’ouvrir la fenêtre de la chambre pour la même raison.

 

Nettoyer son matelas au vinaigre

Le vinaigre blanc, c’est l’ingrédient miracle. Multi-usage, pas cher et naturel, il se doit d’avoir sa place dans vos placards. Pour preuve, on peut même l’utiliser pour nettoyer son matelas. Pour cela, mélangez 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Passez au crible avec une éponge toute la surface du matelas en insistant sur les tâches mais sans frotter trop fort. Pour le rinçage, même technique que pour l’ammoniaque et les cristaux de soude : rien ne vaut un gant de toilette humidifié ou un chiffon humide. Laissez ensuite sécher et admirez le résultat. Pour accélérer le processus, vous pouvez là aussi utiliser un sèche-cheveux. Le vinaigre blanc agissant également comme un désinfectant. Parfait pour les tâches persistantes, ne nécessitant qu’une simple éponge humide ou un chiffon doux et de l’eau froide, le vinaigre blanc est formidable et très utile dans de nombreux contextes ! Un allié de poids qui en plus, ne nuit en aucune façon à l’environnement ! À noter que le vinaigre blanc peut aussi être utile pour enlever une tâche de vin.

 

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Autre indispensable du nettoyage naturel, le bicarbonate peut aussi vous venir en aide si vous êtes confronté à des tâches sur votre matelas. Couplé à l’eau oxygénée, il peut faire des miracles ! Mélangez donc un demi-litre d’eau oxygénée à 3%, à 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Enfin, ajoutez une goutte de produit vaisselle. Après avoir bien mélangé cette mixture, versez-la dans une bouteille équipée d’un spray. Vaporisez ensuite sur les tâches et ajoutez sur ces dernières du bicarbonate en poudre. Laissez bien sécher et aspirez le tout avec un aspirateur.

À noter que le bicarbonate est aussi un allié de choix quand il s’agit de retirer les mauvaises odeurs. Comment opérer ? Saupoudrez l’ensemble de la surface du matelas et laissez agir, avant d’aspirer le bicarbonate avec un aspirateur. Vous pouvez aussi vaporiser un mélange de bicarbonate de soude (2 cuillerées à soupe), d’eau oxygénée (1 cuillerée à soupe), de liquide vaisselle (2 cuillères à soupe), d’eau tiède (1 à 2 tasse à café) et d’essence de vanille (1 cuillerée à soupe).

Comment nettoyer un matelas jauni ?

La transpiration et les aléas du quotidien peuvent à la longue entraîner un jaunissement de votre matelas. Un problème aussi courant que gênant qu’il est possible de régler avec un mélange d’eau et de cristaux de soude. De l’eau chaude en l’occurrence. Une fois la ou les zones bien nettoyées, il est nécessaire d’appliquer du talc absorbant sur la zone mouillée. Le talc va alors venir « aspirer » l’eau. À condition de le laisser agir plusieurs heures. Il est donc préférable de réaliser cette opération de nettoyage le matin. Ainsi, surtout s’il fait beau, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour faire respirer la chambre à coucher et laisser le talc correctement absorber l’humidité. Laissez sécher et le soir venu, avant de faire votre lit et de vous coucher, aspirez le talc avec un aspirateur et passez éventuellement un petit coup de sèche-cheveux si la zone vous paraît encore légèrement humide.

À noter qu’il est tout à fait possible de remplacer le talc par du bicarbonate de soude ! Sans oublier d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour purifier le matelas ! La lavande qui en plus, favorise un meilleur endormissement !

 

Comment nettoyer un matelas avec du pipi ?

Les enfants mettent du temps à contrôler leur vessie et peuvent parfois avoir des accidents pendant leur sommeil. Rien de grave en somme. Surtout si on a une alèse pour protéger son matelas. Ce qui est vivement conseillé. Pour autant, parfois, le pipi traverse, s’échappe même de la couche ou déborde et vient tâcher le matelas. Alors comment nettoyer un matelas taché de pipi ? Pas de panique ! Munissez-vous d’une simple eau gazeuse et frottez pour détacher la partie du matelas concernée. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Ensuite, vous pouvez sécher avec un sèche-cheveux ou exposer le matelas au soleil (plus pratique avec un petit matelas qu’avec un grand matelas adulte).

Le bicarbonate peut aussi être d’une grande aide pour nettoyer un matelas tâché d’urine. Après avoir nettoyé la tâche de pipi, vous pouvez généreusement saupoudrer la zone et attendre que le produit fasse son effet. Par la suite, aspirez la poudre et les résidus qui se cachent dans les coutures avec un aspirateur et le tour est joué ! Le bicarbonate qui a pour propriété d’également absorber les odeurs ! Grâce à ce produit miracle, votre matelas sera comme neuf !

À noter qu’il est nécessaire d’opter pour du bicarbonate ménager et non du bicarbonate alimentaire. Ce dernier est également efficace contre les tâches mais le bicarbonate ménager se présente sous une forme plus adaptée, avec des cristaux souvent plus gros.

Petite astuce : ces méthodes fonctionnent aussi pour nettoyer de l’urine de chat sur un matelas.

 

Comment nettoyer du sang sur un matelas ?

L’astuce pour venir à bout d’une tâche de sang sur matelas est étonnante ! Pour cela, faite dissoudre deux cachets d’aspirine dans un demi-verre d’eau froide. Munissez-vous d’un morceau de coton et imbibez-le de ce mélange. Frottez la tâche et le tour est joué ! Vous n’avez pas d’aspirine sous la main ? Le vinaigre banc et l’eau oxygénée font aussi très bien l’affaire. Autre alternative : préparez une pâte avec de l’amidon et un peu d’eau et étalez-là sur la tache. Laissez sécher et brossez ! Le tout est ici de ne jamais utiliser d’eau chaude.

 

Comment nettoyer un matelas à sec ?

Nous avons vu qu’il était possible de correctement nettoyer un matelas à sec avec du bicarbonate. Mais il est aussi possible d’utiliser de la Terre de Sommières. Pour cela, il suffit d’en saupoudrer la surface du matelas et de laisser agir quelques minutes avant de frotter énergiquement. Un coup d’aspirateur plus tard et la ou les tâches ont disparu !

Une méthode qui va souvent de pair avec une petite désinfection à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé mélangées à du bicarbonate.

 

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Il est donc très facile de venir à bout de toutes les tâches envisageables avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude, la Terre de Sommières ou encore le vinaigre blanc. Il en va de même pour le nettoyage vapeur que nous avons également évoqué car celui-ci ne fait pas intervenir de produits chimiques. Inutile donc de se rendre au rayon entretien de votre supermarché pour tenter de trouver le nouveau produit miracle pour nettoyer une tâche de matelas. Inutile également de vous rabattre sur votre lessive. Le matelas n’appelle que des produits naturels !

 

Comment nettoyer un matelas tâché de transpiration ?

Un cas de figure très courant… Les tâches de transpiration dont on vient à bout plus facilement sur les vêtements, mais qui sur un matelas, peuvent vite tourner à la prise de tête. Alors non, nous n’allons pas vous donner des conseil du style « faites tremper », car c’est bien sûr impossible avec un matelas. Ici, l’eau et l’ammoniaque sont les meilleurs remèdes. Un mélange que l’on applique sur un chiffon, pour ensuite venir brosser délicatement la tâche. On rince ensuite à l’eau froide et on sèche avec un sèche-cheveux. Et là encore, on peut utiliser le bicarbonate pour absorber l’humidité !

Comment entretenir son matelas ?

Entretenir son matelas en aérant la pièce

Une chambre à coucher saine est une chambre que l’on aère régulièrement. Le bon geste à adopter est d’ouvrir la fenêtre tous les matins au réveil, été comme hiver, pour favoriser un bon renouvellement de l’air. Un geste bénéfique à tous points de vue qui permet d’éviter un petit virus hivernal par exemple mais qui tient aussi à distance le risque d’allergies liées à la poussière et aux acariens. Concernant le matelas, le mieux est peut-être d’attendre un peu avant de faire le lit de manière à ce que votre matelas puisse « respirer » et profiter de l’aération. Au printemps, quand votre chauffage est éteint, vous pouvez même laisser la fenêtre ouverte toute la journée pour aérer au maximum. Le simple fait d’ouvrir la fenêtre va également limiter le risque de moisissures dans la chambre à coucher ; ce qui n’est pas négligeable. L’entretien du matelas passe en grande partie par l’entretien de la chambre à coucher. À noter que c’est particulièrement valable si vous partagez votre lit avec votre animal de compagnie.

 

Entretenir son matelas avec un bon coup d’aspirateur

Si aérer la chambre à coucher est important, prendre soin de son sommier l’est tout autant. Le matelas qui repose sur le sommier et qui fait donc « équipe » avec lui pour vous offrir le meilleur soutien possible. Pour prendre soin de son sommier, pensez à l’aérer lui aussi une fois par mois. Retirez le matelas et ouvrez les fenêtres. Un bon coup d’aspirateur sera également salvateur pour retirer la poussière et empêcher les acariens de proliférer. Et c’est d’ailleurs tout aussi valable pour entretenir le matelas. Un coup d’aspirateur sur ce dernier va permettre d’éliminer la poussière accumulée.

 

Entretien du matelas : changer les draps régulièrement

L’état du matelas dépend aussi de celui des draps. Maintenir un lit frais équivaut ainsi à changer les draps, que vous utilisiez une couette ou non, environ tous les 15 jours. Certains facteurs peuvent influencer cette durée, comme par exemple si vous êtes plutôt adepte de la douche du soir ou du matin. Dans tous les cas, l’entretien d’une literie saine passe par des draps que l’on change régulièrement. Y compris le drap housse, soit la dernière barrière, avec l’alèse, pour la protection de votre matelas. Ce qui nous mène au point suivant…

 

À chaque tâche son nettoyant

Pour aller un peu plus loin, il faut savoir que certaines tâches requièrent un traitement particulier. Une tâche de café par exemple, si vous êtes un adepte du petit-déjeuner au lit, s’enlève avec un mélange composé de la même quantité de vinaigre blanc et d’alcool à 90 degrés. Le chocolat se nettoie avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Les taches d’encre se retirent avec du jus de citron.

Grâce à ces techniques, votre matelas va vite retrouver son apparence initiale. Finies les tâches disgracieuses et les mauvaises odeurs ! Si vous voulez vous prémunir contre le salissement de votre matelas, sachez que les surmatelas ne sont pas seulement utiles pour le confort : les surmatelas déhoussables protègent votre matelas de la saleté et vous pouvez laver leur housse en machine !

Les tâches disgracieuses ne sont donc pas une fatalité. On se demande parfois quand changer de matelas quand celui-ci est trop taché. Toutes ces astuces s’avérant bien utiles pour prolonger sa durée de vie et l’assainir. 

 

Trouvez le matelas idéal en 6 questions

C'est parti