Notre lit, on l’aime. À tel point que bien souvent, il est très difficile de le quitter le matin pour aller travailler. Fidèle compagnon de notre quotidien, il nous apporte réconfort, repos et détente. En cela, il convient d’en prendre soin. L’entretien du matelas est essentiel. En général, on estime que la durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans. Un chiffre à prendre avec des pincettes tant il dépend de la qualité du matelas mais aussi de la façon dont on entretient ce dernier. Pour autant, si certaines literies peuvent tenir moins longtemps, 10 ans semblent s’imposer comme la limite. Car au bout de 10 années d’utilisation, le matelas a tendance à s’affaisser et à perdre de son confort. Sans oublier que chaque nuit, un matelas absorbe en moyenne 50cl à 1 litre de transpiration. Le fait de bien entretenir son matelas va néanmoins lui permettre de durer aussi longtemps que possible. Alors comment entretenir son matelas pour qu’il continue, jour après jour, à prendre soin de nous ? On vous donne toutes les astuces et les bons gestes à adopter !

 

L’importance d’une bonne aération pour l’entretien du matelas

Une chambre à coucher saine est une chambre que l’on aère régulièrement. Le bon geste à adopter est d’ouvrir la fenêtre tous les matins au réveil, été comme hiver, pour favoriser un bon renouvellement de l’air. Un geste bénéfique à tous points de vue qui permet d’éviter un petit virus hivernal par exemple mais qui tient aussi à distance le risque d’allergies liées à la poussière et aux acariens. Concernant le matelas, le mieux est peut-être d’attendre un peu avant de faire le lit de manière à ce que votre matelas puisse « respirer » et profiter de l’aération. Au printemps, quand votre chauffage est éteint, vous pouvez même laisser la fenêtre ouverte toute la journée pour aérer au maximum. Le simple fait d’ouvrir la fenêtre va également limiter le risque de moisissures dans la chambre à coucher ; ce qui n’est pas négligeable. L’entretien du matelas passe en grande partie par l’entretien de la chambre à coucher. À noter que c’est particulièrement valable si vous partagez votre lit avec votre animal de compagnie.

 

Comment bien entretenir sa literie ? Aérer la chambre

 

 

Un bon coup d’aspirateur

Si aérer la chambre à coucher est important, prendre soin de son sommier l’est tout autant. Le matelas qui repose sur le sommier et qui fait donc « équipe » avec lui pour vous offrir le meilleur soutien possible. Pour prendre soin de son sommier, pensez à l’aérer lui aussi une fois par mois. Retirez le matelas et ouvrez les fenêtres. Un bon coup d’aspirateur sera également salvateur pour retirer la poussière et empêcher les acariens de proliférer. Et c’est d’ailleurs tout aussi valable pour entretenir le matelas. Un coup d’aspirateur sur ce dernier va permettre d’éliminer la poussière accumulée.

 

Comment bien entretenir sa literie ? Passer l'aspirateur

 

Entretien du matelas : Changer les draps régulièrement

L’état du matelas dépend aussi de celui des draps. Maintenir un lit frais équivaut ainsi à changer les draps, que vous utilisiez une couette ou non, environ tous les 15 jours. Certains facteurs peuvent influencer cette durée, comme par exemple si vous êtes plutôt adepte de la douche du soir ou du matin. Dans tous les cas, l’entretien d’une literie saine passe par des draps que l’on change régulièrement. Y compris le drap housse, soit la dernière barrière, avec l’alèse, pour la protection de votre matelas. Ce qui nous mène au point suivant…

 

Matelas entretien - CHanger les draps

 

Comment protéger son matelas ? 

Opter pour une bonne alèse pour entretenir le matelas

L’alèse, ou protège-matelas, vient envelopper le matelas. Il s’agit d’une housse imperméable, qui va donc empêcher les liquides de pénétrer dans votre matelas (pratique quand on petit-déjeune au lit le dimanche matin) mais aussi absorber l’humidité (pour les alèses les plus performantes). Il convient donc de protéger son matelas avec une alèse de qualité puis d’emballer le tout avec un drap housse. La solution pour un matelas préservé nuit après nuit !

 

Confort et protection avec le surmatelas

Entretenir son matelas en améliorant ses nuits, c’est possible ! En plus d’apporter un confort maximal à moindre coût, le surmatelas est un champion pour la protection du matelas. C’est la solution la plus économique pour renouveler sa literie mais c’est aussi un moyen d’augmenter la durée de vie du matelas qui est en dessous ! Le petit plus : les surmatelas sont déhoussables. Il suffit de les passer en machine une fois de temps en temps, et le tour est joué ! 

 

Le surmatelas Bambou pour protéger le matelas entretien

 

Que faire en cas de tâche sur mon matelas ?

L’entretien du matelas, c’est le protéger correctement, mais aussi le nettoyer de temps en temps. Il peut arriver que l’on tâche notre matelas. Une tasse de café renversée par exemple. Pour nettoyer son matelas efficacement, mettez-le à nu et munissez-vous d’un gant de toilette propre que vous aurez imbibé d’eau, d’eau oxygénée (le mélange eau + ammoniaque peut également être efficace). Ouvrez les fenêtres en grand pour permettre une bonne circulation de l’air (surtout avec l’ammoniaque) et frottez la tâche en question. Laissez ensuite sécher quelques heures et saupoudrez la zone avec un peu de bicarbonate de soude pour aspirer les éventuelles mauvaises odeurs. Aspirez ensuite le bicarbonate. Une astuce particulièrement utile pour entretenir les matelas des jeunes enfants, qui ne se maîtrisent pas toujours en pleine nuit.

Pour les tâches de transpiration, la terre de Sommières sera votre meilleure alliée. Attention car après avoir recouvert la tâche, deux heures seront nécessaires pour laisser à la terre les meilleures chances de faire son œuvre. Enfin, pour les tâches de moisissure, préparez une pâte constituée de 30 grammes d’amidon en poudre, 30 grammes de savon, 15 grammes de sel iodé et du jus de citron. Recouvrez la moisissure avec cette pâte et laissez reposer une paire d’heures. En séchant, une croûte va se former. Retirez-là et aspirez le tout avant de laisser le matelas s’aérer.

 

Entretenir son matelas - Nettoyer les tâches

 

Faut-il retourner son matelas pour l’entretenir ?

Le fait de retourner son matelas l’été et l’hiver, surtout s’il possède deux faces pour chacune de ces saisons, est souvent conseillé. Notamment pour empêcher le matelas de se déformer et pour proposer toute l’année un bon soutien. Néanmoins, aujourd’hui, ce n’est plus forcément nécessaire. Les matelas à mousse à mémoire de forme ont rendu cette opération obsolète. Été comme hiver, ces matelas équipés d’une mousse viscoélastique haute résilience reviennent à leur forme initiale dès que vous vous levez. Il existe cependant des matelas à mémoire de forme équipés de deux faces qui offrent deux types de confort différents. Le Matelas Hybride de chez Hypnia par exemple, est équipé de deux faces pour un sommeil au frais l’été et à la bonne température l’hiver.

 

Retourner le matelas - Matelas Hybride Hypnia

 

 

Entretenir son matelas est donc très simple et tient à de petits gestes réguliers. Des habitudes à prendre pour dormir sereinement dans un environnement le plus sain possible. Des gestes d’entretien du matelas qui vont permettre à votre literie de toujours favoriser des nuits sereines, sans douleurs au réveil, en limitant les risques d’allergie et de micro-réveil.  

 

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !