Vous avez remarqué depuis quelques temps que votre sommeil s’est détérioré ? Vous dormez mal ? Vous vous réveillez souvent pendant la nuit sans raison particulière ? Vous avez mal au dos ou à la nuque ? Ne cherchez pas plus loin : le problème vient sûrement de votre literie ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour enfin retrouver les faveurs du marchand de sable et à nouveau bénéficier d’un repos de qualité. Vous pouvez bien-sûr changer votre matelas, votre oreiller et/ou votre sommier. Cela dit, vous pouvez aussi opter pour un surmatelas. Car le surmatelas, c’est un peu la solution idéale pour donner un coup de neuf à son couchage tout en limitant les dépenses. On vous explique tout !

 

Comment améliorer sa qualité de sommeil ?

De quoi s’agit-il au juste ? Le surmatelas est comme une sorte de matelas plus fin qui va venir se positionner sur votre matelas. Maintenu en place par un drap housse, il augmente l’épaisseur de votre couchage et vous permet de bénéficier d’un soutien accru. Il existe sur la marché plusieurs sortes de surmatelas. Les surmatelas en latex, à ressorts, remplis avec des plumes d’oie, en coton et bien-sûr à mémoire de forme, les surmatelas à mousse à mémoire de forme étant les plus indiqués pour véritablement donner un coup de neuf à votre literie.

 

Tous les avantages du surmatelas

Le premier avantage du surmatelas est indéniablement son prix attractif. Beaucoup moins coûteux qu’un matelas, le surmatelas va venir combler les potentiels creux de votre ancien matelas et uniformiser la surface sur laquelle vous dormez. Il est aussi capable de rendre un important confort à une literie vieillissante. C’est tout spécialement le cas du surmatelas à mémoire de forme, le plus performant des surmatelas. Pourquoi ? Tout simplement car la mousse à mémoire de forme va supprimer les points de pression sur votre corps et favoriser un alignement optimal de la colonne vertébrale. Grâce à la mousse à mémoire de forme, terminées les douleurs au réveil ou pendant la nuit. Le Surmatelas Bambou de chez Hypnia par exemple, présente des qualités des plus séduisantes. Équipé d’un coutil en bambou aux propriétés naturellement absorbantes, il facilite la circulation de l’air et protège également de la chaleur et de l’humidité. Idéal hiver comme été, il s’adapte à votre morphologie et vient ainsi soulager les éventuelles douleurs et permet un relâchement des muscles et une meilleure circulation du sang. De plus, il a été Élu Produit de l’Année 2019 par plus de 10000 consommateurs. La mousse à mémoire de forme est aussi toute indiquée pour les couples grâce à l’indépendance de couchage qu’elle propose. Avec elle, chaque dormeur bénéficie de sa zone de confort, les mouvements de l’un ne venant plus déranger le sommeil de l’autre. Enfin, la mousse à mémoire de forme s’impose également comme le choix sain par excellence. Naturellement anti-acariens et antibactérien, le coutil du Surmatelas Bambou tient à distance le risque d’allergies elles aussi susceptibles de venir perturber votre repos.

 

Les avantages du Surmatelas Bambou

 

Le surmatelas au secours de votre literie

On estime que la durée de vie d’un matelas est d’à peu près 10 ans. Durée relative à la qualité du matelas. Le surmatelas permet donc d’augmenter cette durée de vie et offre la possibilité de retarder le remplacement de la literie. Il protège le matelas nuit après nuit pour augmenter sa durée de vie, mais chouchoute aussi votre confort et votre corps quand le matelas est en fin de vie. Il préserve également le sommier de la transpiration, et par là même le matelas. Là encore en augmentant leurs durées de vie respectives. Que vous dormiez seul ou en couple, le surmatelas donne l’impression de reposer sur un nuage. Ni trop ferme, ni trop souple, il tient compte de la morphologie de chacun pour offrir au corps une détente bien plus accrue que celle d’un matelas en bout de course.

 

Le surmatelas au secours de votre literie

 

 

Combien bien choisir son surmatelas ?

Comme nous le soulignions plus haut, il existe dans le commerce plusieurs sortes de surmatelas, certains présentant plus d’inconvénients que de qualités. Il est donc primordial de savoir comment choisir un surmatelas. Le surmatelas à mémoire de forme est donc le plus indiqué pour retrouver un sommeil serein. À titre d’exemple, le Surmatelas Bambou de chez Hypnia offre une épaisseur supplémentaire de 8 cm. 8 cm de mousse à mémoire de forme haut de gamme. Il est de plus disponible en plusieurs tailles. Le surmatelas réversible été/hiver pour sa part propose de dormir au frais l’été grâce à son coutil Bio Air et bien au chaud (mais pas trop non plus) en hiver, grâce aux propriétés de la mousse à mémoire de forme. D’une épaisseur de 5 cm, il favorise lui aussi une excellente circulation de l’air, un maintien sans faille de la colonne vertébrale et une bonne indépendance de couchage. Tout en supprimant les points de pression et donc le risque de douleurs pendant la nuit ou au réveil.

Comment bien choisir son surmatelas ?

 

D’autres astuces pour mieux dormir sans changer de matelas

Le surmatelas a le pouvoir de ressusciter votre ancienne literie. Pour autant, il existe d’autres petites astuces pour vraiment mettre toutes les chances de son côté et mieux dormir. Le choix de l’oreiller par exemple, est primordial. Un bon oreiller garni de mousse viscoélastique à mémoire de forme et le tour est joué ! Parfait pour un sommeil sain et un soutien optimal des cervicales. Il existe des oreillers anti-stress, capables d’éliminer l’électricité statique pour des nuits beaucoup plus paisibles. Il existe aussi des oreillers en mousse à mémoire de forme munis d’une plaque de gel thermorégulant pour conserver la fraîcheur toute la nuit. Un bijou de technologie disponible à prix-mini. Les draps également ont leur importance. À vous de privilégier des draps dans lesquels vous vous sentez bien.

 

D'autres astuces pour mieux dormir sans changer de matelas

 

 

L’entretien du surmatelas est facile

Nous vous parlions dans un précédent article de l’entretien de la literie. Concernant le surmatelas, cet entretien est d’autant plus facile que ce dernier se déplace aisément. On peut ainsi l’aérer sans problème et par cela augmenter sa durée de vie et lui permettre de nous offrir un soutien sans faille nuit après nuit. De plus, les surmatelas d’Hypnia sont déhoussables. Il suffit de mettre les housses à la machine pour les laver.

 

Mieux dormir sans changer de matelas tient donc au choix d’un bon surmatelas, ainsi qu’à quelques détails capables de faire la différence. Opter pour un surmatelas à mémoire de forme peut aussi vous permettre de goûter aux bienfaits de la mousse à mémoire de forme avant de remplacer votre matelas. Mais comment savoir qu’il est temps de changer de matelas ?

 

Découvrir les surmatelas Hypnia

C'est parti !