Il existe de multiples moyens pour mieux dormir. Et si on pense encore trop souvent aux médicaments, la nature de son côté, a tout prévu pour venir à bout des troubles du sommeil. Les tisanes par exemple peuvent aider mais pas seulement. Avez-vous déjà essayé les huiles essentielles ? Également appelées essences aromatiques, elle possèdent de très nombreuses vertus et certaines d’entre elles peuvent venir à la rescousse des personnes souffrant de troubles du sommeil. On fait donc le point sur les huiles essentielles pour bien dormir

 

Les huiles essentielles et le sommeil

Il existe plusieurs façons d’utiliser les essences aromatiques. En massage, sur un comprimé neutre, dans du miel ou sur un morceau de sucre, en inhalation… Tout dépend de l’huile utilisée. Car le tout est de bien savoir quelles huiles utiliser afin de cibler au mieux ses besoins et d’à la fin, parvenir à effectivement mieux dormir. Et si nous allons vous donner quelques conseils dans cet article, n’hésitez pas à demander l’avis de votre docteur ou de votre pharmacien… Des spécialistes de la santé qui pourront en outre vous informer sur d’éventuelles contre-indications.

 

Les huiles essentielles et le sommeil

 

 

Les huiles et leurs vertus sur le sommeil

On dénombre principalement 6 huiles essentielles véritablement efficaces pour contrer les troubles du sommeil. 6 huiles essentielles pour bien dormir qui s’utilisent parfois différemment, aux propriétés étonnantes.

 

L’huile essentielle de basilic

Très apprécié dans la cuisine italienne, présent sur les balcons et dans les jardins de nombreux Français, le basilic, sous la forme d’huile essentielle, se pose comme un allié de choix dans la recherche d’un meilleur sommeil. Préparée à l’aide des feuilles mais aussi des fleurs, au terme d’une distillation à la vapeur, l’huile essentielle de basilic est tout particulièrement indiquée pour calmer les insomnies nerveuses. On peut ainsi l’utiliser en diffusion, grâce à un appareil prévu à cet effet (les diffuseurs d’huiles essentielles sont faciles à trouver dans le commerce) dans la chambre à coucher, mais aussi en application cutanée. L’huile étant dans ce cas diluée dans de l’huile végétale. Un bon moyen de calmer les spasmes musculaires et digestifs mais aussi d’apaiser l’anxiété. L’huile de basilic est donc parfaite pour retrouver la sérénité au moment du coucher dans une atmosphère propice à l’endormissement.

 

L'huile essentielle de basilic

 

 

Attention, même les huiles essentielles qui aident à bien dormir peuvent être déconseillées de temps en temps. C’est le cas de l’huile essentielle de basilic qui ne doit pas être utilisée pendant la grossesse. On recommande également, en cas d’utilisation cutanée, de faire un petit essai avant de véritablement procéder au massage.

 

 

L’huile essentielle de camomille pour un bon sommeil

Utilisée en tisane, la camomille se retrouve au rayon des huiles essentielles et est donc également très appréciée pour ses propriétés calmantes. Elle peut ainsi elle aussi être utilisée en vaporisation dans la chambre. Parfaite pour soulager le stress et les angoisses, la camomille peut aussi être utilisée dans le cadre d’un massage. Une goutte dans le dos et le tour est joué !

 

L'huile essentielle de camomille

 

 

Attention, là encore, comme pour le basilic, l’huile essentielle de Camomille n’est pas recommandée pendant la grossesse.

 

 

L’huile essentielle de lavande

Reconnaissable entre mille grâce à son odeur, la lavande est utilisée depuis très longtemps pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires notamment, mais pas seulement. Elle figure également dans le top des huiles essentielles pour bien dormir. La lavande possède également un pouvoir calmant très apprécié. Le fait que son odeur soit plutôt agréable ne gâche rien. On peut donc utiliser l’huile essentielle de lavande dans l’eau du bain ou en tisane pour un effet anti stress assuré. On peut aussi la diffuser dans une pièce afin de profiter de ses propriétés déstressantes. L’huile peut également être appliquée en massage sur les tempes en cas de migraine ou simplement pour faciliter l’endormissement. On dénombre beaucoup de façons d’utiliser cette essence étonnante. On peut en cela appliquer une goutte sur l’oreiller, surtout si on en apprécie l’odeur. Le pouvoir de la lavande est parfois comparé à celui d’un somnifère léger. C’est dire à quel point elle est efficace !

 

L'huile essentielle de lavande

 

 

Attention, la lavande ne doit pas non plus s’utiliser pendant la grossesse. Demandez conseil à votre médecin traitant.

 

 

L’huile essentielle de sauge sclarée

Moins connue que la camomille, la lavande ou le basilic, l’essence aromatique de sauge sclarée est utilisée depuis la nuit des temps pour soigner toutes sortes de maladies – c’est de l’aromathérapie. Les anciens pouvaient donc en faire usage pour accroître la fertilité des femmes, tonifier, soigner les morsures de serpent, soigner les problèmes du système respiratoire ou encore traiter les verrues. La sauge sclarée peut donc en plus aider à s’endormir. Elle agit comme un léger anti anxiolytique et favorise un retour au calme au moment du coucher. Recommandée aux personnes particulièrement tendues, stressées et énervées, elle est tellement efficace qu’on préconise de ne pas l’utiliser avant de prendre la route.

 

L'huile essentielle de sauge sclarée

 

 

Attention car les surdoses d’huile essentielle de sauge sclarée peuvent provoquer des migraines. Elle ne doit pas non plus être associée à l’alcool et est déconseillée pendant la grossesse.

 

 

L’huile essentielle de marjolaine pour bien dormir

Particulièrement recommandée aux personnes angoissées, cette huile essentielle qui favorise le sommeil en provenance du sud de la France, au niveau de la côte méditerranéenne, calme le stress et apaise. Idéale dans l’eau du bain après une journée difficile, elle favorise un retour à une certaine forme de sérénité. On peut également l’associer à la camomille, à la lavande et à la sauge sclarée en diffusion dans la chambre pour parer à tout risque d’insomnie.

 

L'huile essentielle de marjolaine

 

 

Attention, l’huile essentielle de marjolaine est aussi déconseillée aux femmes enceintes, mais également aux personnes épileptiques et souffrant d’asthme.

 

 

L’huile essentielle de Petitgrain bigarade

Cette essence aromatique assez confidentielle agit sur le système nerveux qu’elle contribue à rééquilibrer et à harmoniser. Elle a donc toute sa place dans la liste des huiles essentielles pour bien dormir. On peut l’utiliser en association d’autres huiles, comme suit… 

 

 

Recette d’huiles essentielles pour bien dormir :

Dans un verre de 10 ml d’eau, mélangez 4ml d’huile de Petitgrain Bigarade, 4 ml de marjolaine et 2 ml d’huile essentielle Néroli. Diffusez ensuite quelques gouttes de ce mélange une demi-heure avant d’aller vous coucher.

 

Recette d’huiles pour troubles du sommeil : 

En cas de réveils nocturnes fréquents, vous pouvez mélanger 5ml de camomille, 3 ml de basilic et 2 ml de Petit grain bigarade dans un verre de 10 ml d’eau et déposer par la suite 2 gouttes de ce mélange à l’intérieur d’un de vos poignets. Massez doucement la zone, respirez profondément. Répétez l’opération avec 2 gouttes sur le plexus solaire et 2 gouttes sous la voûte plantaire.  

 

Recettes d'huiles essentielles

 

 

Essayez un peu ces huiles ! Le sommeil réparateur est à portée de mains. Les remèdes naturels pour trouver le sommeil sont nombreux et ils sont aussi très efficaces pour simplement se relaxer. Sur un bon matelas, loin de l’agitation, retrouvez Morphée en un clin d’oeil pour toute la nuit.

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