Le confinement strict a beau avoir pris fin le 11 mai, la culture elle, que ce soit le cinéma, le théâtre ou encore les musées, est encore plus ou moins à l’arrêt. Et vu qu’il est bon de rester un maximum chez soi, tous les bons plans pour se divertir grâce aux films, à la musique ou aux livres, sont bons à prendre. Voici donc une petite sélection des bons plans de confinement les plus intéressants.

 

Les livres gratuits

 

Ce n’est pas parce que les bibliothèques sont encore fermées qu’il n’est plus possible de dévorer un bon roman bien tranquillement installé.e sur son canapé ou lové.e au fond de son lit. Profitez sans modération des milliers de livres mis gratuitement à votre disposition, depuis votre tablette, votre liseuse ou votre smartphone ! Et si vous êtes en manque d’inspiration, consultez notre sélection des livres à lire pendant le confinement.

 

Les livres du domaine public

Il suffit de se connecter à Amazon ou de télécharger n’importe quelle application de lecture d’e-books (des livres numériques) pour avoir accès sans aucune limite à des milliers de romans tombés dans le domaine public. Des classiques comme les œuvres d’Émile Zola, Jack London ou Victor Hugo, mais aussi des livres maintes fois adaptés au cinéma comme Les Quatre Filles du Docteur March, Frankenstein ou Dracula. Alors certes, ces mêmes titres ont souvent été réédités avec de belles couvertures et des illustrations mais les écrits sont toujours restés les mêmes. Et c’est bien le principal !

 

Les livres gratuits de la Fnac

La Fnac a profité du confinement pour offrir aux lecteurs 500 titres gratuits. Et ce n’est pas parce que le déconfinement s’est amorcé qu’on ne peut plus trouver de quoi lire sur le site de la Fnac. Lire pour apprendre avec par exemple Les Grandes Dates de l’Histoire de France pour les Nuls, ou pour perfectionner son anglais. Sur la Fnac où les classiques sont également nombreux avec aussi quelques titres plus récents. En bref, il y a de quoi faire !

 

La Bibliothèque Nationale de France

La Bibliothèque Nationale de France est une institution qui a aussi offert aux passionnés de lecture des millions de titres disponibles gratuitement ! Des livres mais pas seulement, car on peut également trouver des podcasts, des vidéos et des applications pédagogiques.

Confinement : les bons plans lecture

 

 

Des musées à visiter gratuitement

Nous vous parlions dans un précédent article de ces milliers de musées qui avaient décidé d’ouvrir leurs portes gratuitement pendant le confinement, pour des visites virtuelles. Que vous soyez doté de lunettes de réalité virtuelle ou non, n’hésitez plus et poussez les portes du Louvre, du Musée Grévin, du Quai d’Orsay ou du British Museum à Londres. Autre bon plan : direction Google Arts & Culture pour avoir accès gratuitement à plus de 500 musées et galeries du monde. Sans oublier les MOOC Culture de la Fondation Orange, soit 12 cours gratuits ouverts à tout le monde, au sujet de lieux culturels comme le Centre Georges Pompidou, le Château de Versailles ou encore le Muséum d’Histoire Naturelle. Inutile de se priver, c’est complètement gratuit !

Des musées à visiter gratuitement

 

 

Madelen : la plate-forme de streaming de l’INA

C’est l’une des grandes nouveautés de ce printemps : l’INA, que l’on peut considérer comme la mémoire de la télévision française, a décidé de lancer sa plateforme de streaming. Au programme, des milliers de vidéos avec des émissions TV, des spectacles en tous genres, des concerts, des émissions radio, des documentaires, du théâtre, des films et des séries. Des images d’archives à la valeur inestimable, qui permettent de retrouver des grandes figures de la culture, en couleur ou en noir et blanc. Le tout depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou même une télévision grâce à la fonction Cast. Le prix ? 2,99 € par mois avec un essai gratuit de 30 jours !

Madelen : la plate-forme de streaming de l'INA

 

 

Des concerts et de la musique en libre accès

 

Les concerts de Neil Young

Celui que l’on appelle le Loner, a beau ne plus être tout jeune, il reste l’un des artistes les plus prolifiques du moment. C’est aussi l’un des plus inspirés. Et ce n’est pas une pandémie qui le décidera à s’arrêter. Neil Young qui a décidé de diffuser de manière régulière sur son superbe site web des performances lives inédites depuis sa propriété de Telluride dans l’état du Colorado. Des mini concerts d’une trentaine de minutes intitulés « Fireside Sessions », filmés par l’épouse du musicien, qui n’est autre que Daryl Hannah, la star du film Splash, que l’on a également vue en infirmière sadique dans Kill Bill.

 

Encore plus de musique

Instagram est aussi largement exploité par les musiciens du monde entier, qui y diffusent des performances. En France, ce sont Jean-Louis Aubert ou Stephan Eicher qui donnent de la voix en direct depuis leur domicile. La confinement qui a aussi inspiré les acteurs versés dans la musique. L’acteur américain Kevin Bacon et sa femme Kyra Sedgwick, ainsi qu’Ethan Hawke et ses enfants nous ont aussi gratifié de très beaux moments en musique. Sans oublier les sessions In My Room du magazine Rolling Stone avec des légendes du rock, comme Graham Nash, Brian Wilson, John Fogerty ou Nick Lowe, jouant quelques-uns de leurs plus grands tubes depuis leur domicile.

Des concerts et de la musique en libre accès

 

 

Des documentaires par centaines

Les plateformes de streaming comme Amazon Prime, Disney + ou Netflix proposent plusieurs centaines de documentaires passionnants. Des documentaires pour apprendre ou pour s’évader et se distraire, tout en restant chez soi. Des plate-formes qu’il est possible d’essayer gratuitement. 30 jours pour Netflix et Amazon Prime et seulement 7 pour Disney +. L’occasion de faire le plein de films, séries et documentaires ! Découvrez par ailleurs notre sélection des meilleurs programmes TV pour le confinement.

 

Des comics gratuits !

Pourquoi ne pas profiter de cette période un peu étrange, où il fait bon rester bien tranquillement à la maison, pour se faire une solide culture comics ? Avec les 15 000 références vintage à télécharger gratuitement sur le site du Digital Comics Museum, il y a en tout cas de quoi faire ! Et ce, que vous soyez plus attiré.e par les super-héros, le surnaturel, la comédie, le western ou le thriller. Et puis ça change de Marvel et DC Comics. Car ici, ce sont d’anciens comics qui sont proposés et bien souvent des pépites méconnues.

Bon plan de confinement, des comics gratuits

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !