L’insomnie… Un mot qui fait peur mais qui ne doit pourtant pas s’apparenter à une fatalité. Touchant de nombreux Français, l’insomnie peut prendre diverses formes et être due à de multiples causes. Trouver la solution pour à nouveau bien dormir passe donc par un diagnostic complet afin de savoir pourquoi le sommeil ne veut plus venir ou pourquoi il est d’aussi mauvaise qualité. L’insomnie peut en effet comprendre des troubles du sommeil divers et peut ainsi concerner les difficultés (ou l’impossibilité) à l’endormissement et les réveils nocturnes intempestifs. Réveils qui peuvent très bien être définitifs. Le sommeil étant primordial pour une bonne santé et un bon équilibre, comprendre l’insomnie pour mieux la traiter, est donc essentiel. Alors comment la combattre ? En cas d’insomnie, que faire ? Comment se rendormir quand on se réveille en pleine nuit avec cette impression tenace qu’il sera impossible de retourner dans les bras de Morphée ? Existe-t-il des remèdes naturels afin d’éviter de prendre des somnifères ? On fait le point…

 

Insomnie, que faire – Les bonnes habitudes à prendre

Il existe heureusement plusieurs moyens de lutter contre l’insomnie pour retrouver des nuits sereines. Parmi les recommandations données par les professionnels de la santé et du sommeil figure en bonne place l’importance de la mise en place d’un rituel du coucher constant et régulier. 

 

Une alimentation adaptée

Pour trouver le sommeil en un clin d’oeil, on évite également les repas trop copieux le soir pour ne pas que la digestion ne parasite l’endormissement et les heures de sommeil. Bien-sûr, la consommation d’excitants est déconseillée moins de 7 heures avant d’aller se coucher. 

 

Une pratique sportive aux bons moments de la journée

Et tant qu’on parle des choses à éviter, n’oublions pas le sport, qui doit se pratiquer à bonne distance de l’heure du coucher pour permettre au corps de revenir au calme et de se préparer à la nuit. Une bonne douche ou un bain peut aider également. 

 

Les écrans avec parcimonie

Tout comme le fait de bannir les appareils connectés de la chambre à coucher. En effet, la lumière bleue émise par les tablettes et autres smartphones perturbe l’horloge biologique et notamment le sommeil lent paradoxal, la phase de sommeil la plus réparatrice de nos nuits. 

 

Aller au lit à un horaire régulier

Un bon respect des heures de coucher et de lever, y compris le week-end et pendant les vacances peut aussi aider à retrouver de bonnes nuits de sommeil. Tout comme la lecture (d’un livre ou d’un magazine donc) et le fait de dormir au calme, dans l’obscurité, à la bonne température.

 

Comment lutter contre l'insomnie - Les bonnes habitudes à prendre

 

Bien-sûr, cela peut paraître beaucoup mais au fond, rien d’insurmontable ici. Juste une succession de petites bonnes habitudes à prendre pour retrouver un sommeil réparateur de qualité. Car parfois, l’instauration de ces quelques règles suffit à calmer, voire à éliminer les insomnies.

 

Insomnie, que faire et comment se rendormir ?

S’endormir n’est déjà pas une mince affaire. Mais quand vous y parvenez, vous vous réveillez souvent en pleine nuit et vous ne parvenez pas à vous rendormir ? Voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles :

 

Levez-vous 

Tout simplement. Parfois, c’est encore la meilleure solution. Pas la peine de tourner encore et encore dans le lit. Les personnes sujettes aux insomnies chroniques le savent, rester dans le lit à essayer de se rendormir nourrit l’angoisse du coucher. Alors levez-vous et marchez un peu, ou lisez un livre. Le fait de détourner votre esprit du problème peut tout à fait inciter le marchand de sable à faire un second passage.

 

Buvez une boisson chaude

Alors bien-sûr, pas de café ni de thé mais pourquoi pas un lait chaud avec un peu de miel, une infusion ou un bon chocolat ? Ce peut être une bonne solution lorsqu’on cherche que faire en cas d’insomnie. Le fait de boire une boisson chaude provoque une réaction de l’organisme qui, au contact de la chaleur, va chercher à faire baisser la température interne.

 

Insomnie, que faire et comment se rendormir ?

 

Mettez des chaussettes 

Oui, vous avez bien lu ! Mettre des chaussettes, c’est réchauffer les extrémités de son corps pour provoquer une auto-régulation de la température interne. Essayez également, si c’est possible (car c’est plus compliqué en été), de faire baisser la température de votre chambre.

 

Essayez une technique de relaxation

Il existe beaucoup de techniques respiratoires pour retrouver le sommeil et se calmer. Des techniques parfois issues du yoga, qui peuvent également consister en plusieurs étirements. Si vous ne pouvez pas vous rendormir, sortez de votre lit, mettez des chaussettes et n’hésitez pas à essayer !

 

Évitez les lumières trop vives

Vous pouvez ainsi vous lever, lire un livre ou regarder un film à la TV ou même écouter de la musique douce pour vous détendre, mais l’important est de rester dans l’obscurité au maximum. Quand on ne parvient pas à dormir, rester dans la pénombre peut aider à justement inciter le sommeil à revenir.

 

 

Insomnie, que faire ? Les remèdes naturels

Il est important de signaler qu’il n’est en aucun cas nécessaire de prendre des médicaments pour lutter contre les troubles du sommeil sans avoir au préalable consulté un médecin. Qu’il s’agisse de somnifères, des médicaments faussement banals, ou d’anti-anxiolytiques, il existe des solutions naturelles pour bien dormir.

 

Les plantes contre l’insomnie

Cela dit, il existe beaucoup de remèdes naturels et sans danger pour mieux dormir. Les traitements à base de plantes par exemple. Pour cela, n’hésitez pas là aussi à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Il saura vous aiguiller vers des traitements naturels pour la qualité du sommeil à base de valériane, d’escholtzia, de rhodiole ou de gelsenium…

 

Les huiles essentielles au secours du sommeil

Les huiles essentielles pour bien dormir sont également tout à fait recommandées pour traiter les insomnies. Le houblon, que l’on peut placer dans son oreiller, comme l’huile essentielle de lavande, peuvent également aider. Parmi ces huiles essentielles bénéfiques pour le sommeil, on peut par exemple citer le basilic, la camomille, la sauge clarée, la marjolaine ou encore l’huile essentielle de Petitgrain bigarade. Leurs modes d’administration pouvant différer…

 

Que faire en cas d’insomnie ? Et pourquoi pas du yoga ?

Autre remède naturel qui a fait ses preuves auprès des insomniaques : le yoga ! C’est d’ailleurs tout aussi valable pour la sophrologie et la relaxation. Certains spécialistes proposent aussi de traiter les troubles du sommeil et donc l’insomnie, grâce à l’hypnose.

 

Les remèdes naturels pour lutter contre l'insomnie

 

Comme vous pouvez le voir, on peut heureusement trouver beaucoup de remèdes naturels quand on cherche que faire lors d’une insomnie. 20 % des Français affirment être affectés par une forme ou une autre d’insomnie. Chaque cas étant différent, il est important, dans un premier temps, d’essayer d’identifier la cause et donc de répondre à la fameuse question « pourquoi je ne dors pas ? ». Il est aussi crucial de rester à l’écoute de son corps pour anticiper l’insomnie, cette dernière étant plus facile à traiter quand elle n’a pas eu le temps de s’installer durablement. Savoir repérer les signes qui peuvent alerter est effectivement parfois suffisant pour adopter les bons comportements et éviter de souffrir d’un manque de sommeil sur le moyen-long terme. À noter que le manque de sommeil favorise l’irritabilité et la somnolence du dormeur en souffrant et à plus haute fréquence, diminue la capacité d’appréhension des situations de stress. Heureusement, avec une bonne hygiène de sommeil et nos quelques conseils, il vous sera possible de passer à nouveau de belles nuits.

 

On récapitule :

    • Comment faire pour retrouver le sommeil ?
    • Pour retrouver le sommeil en cas d’insomnie il faut :
      – Une alimentation légère
      – Une pratique physique fréquente
      – Un horaire de coucher régulier
      – Une modération des écrans avant d’aller au lit