Les ondes électromagnétiques, émises par de nombreux appareils de notre quotidien, sont aujourd’hui pointées du doigt et accusées d’être à l’origine de troubles physiques ou psychologiques. Il est notamment recommandé d’éteindre tous ses appareils avant de dormir pour limiter leur impact sur le cerveau et la qualité du sommeil. Dans cet article, on vous décrypte toutes les idées reçues.

 

Quels sont les risques des ondes émises par les box TV ou Internet ?

Nos téléphones, ordinateurs, tablettes, box TV et Internet, sont sources d’ondes électromagnétiques qui, additionnées, créent un champ magnétique constant autour de nous. De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer des effets potentiellement néfastes pour la santé humaine. Cependant, les institutions de santé telles que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ou l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) restent prudentes : la récence de ces technologies empêche d’avoir suffisamment de recul sur leurs effets à long terme.

 

Les études scientifiques actuelles ont démontré que plus la fréquence de l’onde a une fréquence élevée, plus elle peut pénétrer les tissus et donc causer des effets néfastes sur la santé humaine. L’OMS a par exemple relevé quelques répercussions possibles des ondes sur le corps humain : cancers ou tumeurs, altération du sommeil et accélération de la fréquence cardiaque par exemple.

 

Les experts de boutique-box-internet.fr signalent que ce sont les bébés et jeunes enfants qui peuvent être le plus touchés, car les ondes pénètrent plus facilement dans le cerveau, pouvant causer des perturbations biologiques, voire des leucémies, mais aussi des troubles du comportement (hyperactivité, difficultés à apprendre, perte d’acuité visuelle…).

 

Les associations de consommateurs alertent aussi sur ce qui a été appelé “l’hypersensibilité électromagnétique”. Aucune étude n’a pour le moment réussi à faire un lien entre une exposition aux ondes et les problèmes de santé relevés.

 

Ainsi, l’OMS se veut rassurante en affirmant qu’une exposition raisonnable aux ondes Wi-Fi, notamment émises par les box Internet et TV, n’a pas d’effet néfaste sur la santé des enfants et des adultes.

Comment se prémunir des effets des ondes pour mieux dormir ?

Si l’effet direct des ondes sur le sommeil n’est pas prouvé par suffisamment d’études, vous pouvez préventivement éteindre vos appareils électriques la nuit : vous n’en dormirez que mieux ! En effet, puisque leur utilisation n’est pas forcément nécessaire la nuit, vous économiserez également de l’énergie.

 

Vous pouvez aussi éviter de placer votre box Internet ou votre télévision dans votre chambre, afin de ne pas être tenté d’être sur votre téléphone ou de regarder une série juste avant de dormir. De fait, la lumière bleue, ou LED, contribue à une excitation cognitive qui retarde l’endormissement, notamment chez les jeunes. Le site boutique-box-internet.fr recommande donc d’éteindre les écrans une à deux heures avant de se coucher, afin de faciliter l’endormissement et d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

 

Pour ceux qui souhaitent mesurer leur exposition aux ondes électromagnétiques, il est possible de demander gratuitement une mesure à l’Agence nationale des fréquences (ANFR), juste ici.

Trouvez le matelas idéal en 6 questions

C'est parti