La qualité de notre sommeil influence notre état de santé. Médecins et chercheurs s’accordent à confirmer ce principe, mais qu’est-ce qui fait un bon sommeil ?  Quelles sont les causes immédiates et à moyen terme du sommeil sur notre organisme ?

À propos du sommeil efficace

On entend souvent qu’un sommeil efficace permet de conserver une santé à toute épreuve. Cette qualité de sommeil dépend de chacun et des besoins. Quoi qu’il en soit, l’éveil après une bonne nuit de sommeil, réparatrice si l’on peut dire, est toujours le même : nous avons le sentiment d’être reposés.

Cette qualité du sommeil repose sur une suite continue de cycles de sommeil où l’on va alterner entre sommeil profond et sommeil plus lent. Si le temps de sommeil varie d’une personne à une autre, le rythme entre les cycles de sommeil s’avère un besoin universel.

 Bien dormir procure généralement plein d’énergie. Le corps et le cerveau se sont reposés, votre rythme cardiaque s’est ralenti. Au réveil, vous vous sentez moins stressé et profitez d’un bien-être général.

Mais dormir moins d’heures que la moyenne généralement admise (en moyenne entre 7 et 8 heures/nuit) peut affecter négativement les fonctions de votre organisme, mais aussi la qualité de votre mémoire et votre humeur.

Pour quelle taille de couette opter ?

Les grandes qualités du sommeil sur votre santé

Vous préservez votre cœur en bonne santé

En dormant moins que nécessaire, vous accroissez le risque de stresser votre cœur. Concrètement, des hormones de stress à l’image du cortisol augmentent en nombre, obligeant votre cœur à travailler plus pour se réguler. En dormant bien, votre cœur dispose du repos dont il a besoin.

 

Vous évitez la prise de poids

Le manque de sommeil engendre la production d’une hormone qui stimule l’appétit, à savoir la ghréline. En étant fatigué, vous avez moins d’énergie, vous êtes plus sujet au stress et l’une des réactions les plus courantes est de succomber à une petite fringale.

Soudain, manger gras ou sucré s’avère apaisant et réconfortant tandis que votre organisme stocke toutes ces calories.

En dormant mieux et suffisamment longtemps, vous évitez de succomber à cette petite faim.

 

Vous renforcez votre système immunitaire

Pour prévenir les blessures et être moins malade, vous devez garder votre système immunitaire au top de sa forme.

En dormant bien avec un rythme régulier, vous boostez les cellules immunitaires de votre organisme et accroissez votre taux en protéine, permettant à votre organisme de réagir au mieux et le plus efficacement possible.

 

Vous préservez votre cerveau

Si, au cours de la journée, vous avez l’impression que votre cerveau tourne à 100 km/h et qu’une pensée en chasse une autre très rapidement, une bonne nuit de sommeil permet à votre cerveau de se reposer, tout du moins de fonctionner plus sereinement.

Votre cerveau a besoin de ce temps pour digérer toutes les informations reçues et traitées dans la journée. Il va ainsi faire un tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Dès lors, au réveil, vos facultés de concentration et de rendement ainsi que toutes vos fonctions cognitives sont optimisées.

 

Vous améliorez votre capacité de mémorisation

Notre cerveau est une machine bien huilée et il est capable d’enregistrer une somme astronomique d’informations, lesquelles ne sont pas toutes importantes.

Durant votre sommeil réparateur, il va continuer à travailler en consolidant les apprentissages de la journée, en vous aidant concrètement à gagner en capacité d’assimilation.

Vous renforcez alors votre mémoire à court et à long terme en ne faisant rien si ce n’est vous reposer pendant 8 heures.

 

Vous gagnez en qualité de vie sexuelle

Pour les hommes notamment, la qualité de leur sommeil joue sur la qualité de leur vie sexuelle. Dans les faits, en dormant correctement, vous maintenez un taux de testostérone élevé et prévenez également les problèmes érectiles.

Un manque de sommeil, a contrario, diminue votre taux de testostérone, faisant chuter les pulsions sexuelles.

 

Vous limitez le risque d’accident en voiture

Saviez-vous que le manque de sommeil accroît de manière significative le risque d’accident sur la route de 5 à 25 % selon les cas en fonction du conducteur et du type de route utilisé ?

Un manque de sommeil engendre une somnolence au volant, une perte de la concentration, une attention moins accrue et un temps de réaction plus long avec des réflexes mal coordonnés en cas d’urgence.

Avec une nuit réparatrice, vous vous assurez une conduite en toute sécurité.

 

Vous améliorez votre tolérance à la douleur

Selon une étude réalisée par le Journal Sleep Research en 2012, les individus qui dorment en moyenne 9 heures par nuit supportent la douleur jusqu’à 25 % plus longtemps qu’un « petit » dormeur. En effet, lorsque vous êtes dans un état de grande fatigue, votre seuil de tolérance à la douleur diminue.

 

Vous stabilisez votre humeur

Qui ne s’est pas déjà entendu dire « Tu es de mauvaise humeur, tu as dû mal dormir ! » ?

Quand vous vous réveillez après une bonne nuit de sommeil avec un bon matelas, vous êtes rempli d’énergie, vous êtes moins susceptible face aux défis ou aux petites contrariétés de votre quotidien. Dans les faits, le manque de sommeil accroît votre vulnérabilité au stress et à l’anxiété, ce qui vous empêche — et c’est le cercle vicieux — de bien dormir la nuit suivante.

 

Vous améliorez vos relations sociales

Quand vous ne dormez pas assez ou pas bien, cela engendre de l’anxiété et de la mauvaise humeur qui ont une incidence directe sur vos interactions avec votre entourage. Soudain, on vous trouve irritable, impatient, inattentif.

Avec une bonne nuit de sommeil, vous gagnez en sérénité, en empathie. Vous vous sentez bien avec vous-même et par conséquent avec les autres.

 

Vous préservez votre capital jeunesse

Durant la nuit, les cellules de votre peau se régénèrent mieux et plus vite. Les anticorps contenus dans votre organisme, souvent liés à une alimentation équilibrée au repas de soir, luttent contre les radicaux libres qui sont à la source du vieillissement cellulaire.

Avec une nuit de sommeil réparatrice (l’expression porte bien son nom dans ce cas), voici un geste beauté très économique et efficace.

Comment choisir sa couette ?

 

Bien dormir améliore vos facultés cognitives, intellectuelles, mais aussi vos prédispositions physiques. Penser à se coucher à une heure raisonnable va vous aider à conserver une santé à toute épreuve. 

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !