Il existe deux catégories de personnes : celles qui sont du matin et celles qui sont du soir. En d’autres termes, on peut aimer se coucher tard pour profiter de ses soirées, pour s’adonner à ses loisirs, sortir, lire ou encore travailler, mais on peut aussi aimer se lever plus tôt. Une solution particulièrement efficace qui permet de se dégager du temps avant d’aller au travail par exemple. Mais on a beau aimer l’idée, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se lever plus tôt le matin. Surtout quand les mauvaises habitudes sont solidement ancrées dans notre quotidien et qu’on se couche toujours tard. Sachant qu’il convient de conserver un temps de sommeil raisonnable pour être quoi qu’il en soit en pleine forme. Alors comment parvenir à devenir « du matin » ? Rassurez-vous, c’est à la portée de tout le monde à condition de respecter quelques règles simples. Voici donc des techniques susceptibles de vous aider à vous réveiller du bon pied pour attaquer la journée avec de l’énergie, et de la bonne humeur. Après tout, on dit bien que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt non ?

 

S’imposer une petite routine matinale

Les adeptes du Miracle Morning, cette technique à la mode consistant à se lever plus tôt pour faire des activités relaxantes avant d’attaquer la journée, vous le diront : se réveiller de bonne heure n’est pas difficile à condition d’adopter une petite routine quotidienne. Un bon moyen de se conditionner à se lever tôt pour que le réveil ne soit pas aussi brutal que redouté et que le sommeil s’en trouve lui aussi amélioré.

 

Bien connaître son sommeil

Il peut être utile, quand on cherche à devenir du matin, de bien analyser son sommeil pour l’optimiser et ainsi se réveiller avec le sourire et plein d’énergie à dépenser. Aujourd’hui, grâce à la technologie, c’est beaucoup plus facile et il ne faut pas nécessairement se rendre dans un institut spécialisé. On trouve par exemple de nombreuses applications sur les smartphones afin de calculer son temps de sommeil idéal et connaître les heures où interviennent le sommeil profond et le sommeil plus léger. S’adapter à son rythme de sommeil est très utile quand on veut se réveiller frais et dispo. Parfois, il suffit d’avoir en main certaines informations pour ajuster son heure de coucher et ainsi se réveiller plus tôt que d’habitude sans avoir l’impression d’avoir moins dormi. À noter qu’il est également bon d’avoir conscience du nombre d’heures idéal qu’il vous faut pour vous sentir reposé.e. Cela varie suivant les personnes mais généralement le chiffre se situe entre 6 et 8 heures.

Connaître son sommeil

 

Y aller en douceur pour se lever tôt

On ne devient pas du matin du jour au lendemain. Il faut pour cela passer par plusieurs étapes et rien ne sert de vouloir aller trop vite. Cela pourrait au contraire être contre-productif. Au début, vous pouvez par exemple avancer l’heure de votre réveil d’une dizaine de minutes seulement et voir comment votre organisme réagit. Si au bout d’une semaine vous voyez que tout se passe bien, vous pouvez passer à 20 minutes. Le principal est de ne pas ressentir une fatigue trop importante. Si vous pensez qu’une heure en plus pourrait vous aider à faire un peu de sport ou de méditation le matin, pas besoin de chercher à vous lever aux aurores. Un petit exemple : vous devez être au travail à 9h. En réglant votre réveil à 6h30, vous avez largement le temps de vous offrir un peu de répit. Tout dépend bien-sûr du temps qu’il vous faut pour vous rendre sur votre lieu de travail. Tous ces facteurs sont tout aussi importants quand vient le moment de calculer son temps de sommeil idéal pour se construire un planning optimal.

Y aller en douceur

 

Ne pas repousser l’heure du réveil

Bannissez le bouton snooze de votre radio-réveil. Ce dernier ne vous aidera en rien à devenir du matin, bien au contraire ! L’astuce consiste à ne pas trop réfléchir. Quand le réveil sonne, levez-vous. Vous verrez que si le premier effort est pénible et risque de le rester un moment, vous sentirez très vite l’envie de dormir s’évanouir. Surtout après avoir dégusté un bon petit-déjeuner.

Se lever dès que le réveil sonne

 

Se fixer des objectifs de lève tôt

Car c’est bien beau de se lever plus tôt. Mais se lever tôt pour quoi faire au juste ? L’important dans ce cas précis est donc de se fixer des objectifs. Certaines personnes aiment donc faire du sport et vont par exemple courir. D’autres font du yoga ou lisent. Mais on peut aussi en profiter pour se détendre devant un film ou une série, concocter de bons petits plats, jouer aux jeux vidéo, apprendre à jouer d’un instrument, faire du ménage, mettre de l’ordre dans ses papiers ou encore concrétiser des projets qu’on a toujours repoussé. À chacun de voir ! Une chose est cependant sûre : vous avez sûrement plein de choses à faire et pas assez de temps pour cela. Le fait de vous lever plus tôt pourra ainsi grandement vous aider. Là encore, le plus dur est de commencer. Quitter son superbe matelas est une déchirure. Mais une fois que c’est fait, vous verrez que vous serez même content.e de vous lever de bonne heure pour avancer dans votre projet. C’est en outre un excellent moyen de partir au travail avec le moral au beau fixe.

Se fixer des objectifs

 

Faire appel à votre volonté pour se lever tôt

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais en appliquant ces petites techniques, vous pourrez vous aussi devenir du matin. À condition d’avoir un minimum de volonté. Impossible par exemple de devenir du matin en continuant à se coucher à n’importe quelle heure. Une vraie discipline doit être installée mais le côté positif, c’est qu’au bout d’un moment, tout ceci vous paraîtra très naturel. Cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois suivant les individus. Les avantages sont en tout cas prouvés. Se lever de bonne heure ne peut pas vous faire du mal et si vous en avez vraiment envie, vous ne tarderez pas à en récolter les fruits !

 

Donc si vous voulez enfin parvenir à vous lever tôt et à profiter du matin, vous devrez : 

  • Connaître et analyser vos habitudes de sommeil.
  • Vous imposer une routine matinale qui effacera vos mauvais réflexes.
  • Y aller en douceur. Devenir matinal, c’est un travail progressif.
  • Vous lever du premier coup. Le réveil sonne, sautez hors du lit ! Une belle journée commence. 
  • Vous fixer des objectifs : Vous vous levez dans un but précis. Lire, faire du sport, cuisiner… Il existe tant de raisons de se lever tôt !
  • Être motivé et faire preuve de volonté ! Et oui, c’est difficile au début mais vous verrez, ça viendra tout seul avec le temps.

 

Trouver son matelas idéal en 6 questions

C'est parti !