Chacun ses besoins de sommeil

Chacun ses besoins de sommeil - Temps de sommeil : tous égaux ?Sommes-nous tous égaux quand il s’agit de temps de sommeil ? Autant le dire tout de suite, la réponse à cette question est non. Chaque personne est différente, y compris dans ses besoins au niveau du sommeil. Vous pouvez très bien vous sentir en pleine forme après une nuit de 6 heures, tandis que votre voisin devra en cumuler 8 pour pouvoir attaquer sa journée sans avoir recours à plusieurs expressos. Cela dit, tout dépend aussi de la période de l’année et bien évidemment des activités de chacun.

 

Des besoins différents selon les âges

Différents selon les âges - Temps de sommeil : Tous égaux ?En général, un bébé naissant a besoin de dormir pendant 18 à 20 heures par jour. À 1 an, 14 à 15 heures sont nécessaires, tandis qu’ensuite, durant la petite enfance, 10, voire 12 heures suffisent en général pour recharger les batteries de nos charmantes têtes blondes (ça fonctionne aussi sur les bruns et les roux). Un adolescent, malgré son caractère rebelle qui le pousse à regarder la télévision jusqu’à pas d’heure, doit idéalement dormir 9 ou 10 heures par nuit. Un adulte peut se contenter de 7 à 8 heures et plus généralement, plus on vieillit et moins notre corps a besoin de sommeil. Bien entendu, il s’agit là de généralités qu’il convient de nuancer.

On dort plus dans certains pays

Plus dans certains pays - Temps de sommeil : Tous égaux ?Il est ainsi intéressant de comparer les habitudes de sommeil des Français avec celles d’autres nationalités. En 2009, une étude de l’OCDE a indiqué que nous passions en moyenne 530 minutes par jour à dormir (sieste comprise), talonnés de près par les Américains et les Espagnols, tandis que les Coréens, derniers du classement, ne cumulent par exemple que 470 minutes. Les habitants de la région Asie-Pacifique passent la majorité de leur temps libre à dormir, ayant bien compris qu’un bon repos influe directement sur la productivité.

Alors que souvent, beaucoup considèrent le fait de dormir comme une perte de temps, voici quelques informations qui permettent de relativiser et de soigner ses nuits.