Les troubles du sommeil ne riment pas forcément avec les somnifères. Quand le manque de sommeil se fait sentir, il existe beaucoup de solutions naturelles pour bien dormir et se relaxer. Ainsi, nous vous avons parlé des tisanes, du sport ou encore de la sophrologie. Mais saviez vous que les massages sont parfaits pour bien dormir ? Les massages que l’on peut se faire à soi-même et aux autres. Y compris aux bébés qui, contrairement à ce qu’affirme l’adage, n’ont pas le sommeil aussi solide qu’on le croit. Voici donc quelques massages sommeil relaxants et simples pour retrouver des nuits sereines…

 

Massages pour mieux dormir : l’auto-massage

Le sommeil est aussi primordial que fragile. Connaître quelques trucs et astuces pour le retrouver, en cas de circonstances particulières comme un repas un peu trop arrosé ou du stress par exemple, peut ainsi aider à conserver sa sérénité. Les auto-massages sont alors tout indiqués. Des manipulations très simples, sans contre-indications, pour petits et grands !

 

L’auto-massage du visage

Chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Allongez-vous et fermez les yeux, Respirez lentement et profondément, en passant tout aussi doucement les paumes de vos mains sur votre front, vers l’extérieur. Répétez ce mouvement trois fois. Ensuite, dessinez une ligne avec votre index en partant de la racine de vos cheveux pour relier l’arrête du nez. Un mouvement à faire trois fois également. Enfin, vous pouvez aussi masser vos tempes dans le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes. Ce massage relaxant vise à retrouver un sommeil réparateur et éviter les insomnies causées par le stress.

L'auto-massage du visage

 

Se masser les poignets

Allongez-vous et massez votre poignet gauche avec votre pouce droit. Prenez bien soin d’appuyer sur le point situé sur la face interne du poignet, à la base de la main, puis insistez par la suite sur le point situé deux doigts plus bas. Effectuez ensuite une rotation assez appuyée dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez exactement la même opération sur l’autre poignet en veillant à faire des gestes lents. L’objectif est encore une fois de se détendre.

 

Se masser les pieds soi-même

Dessinez de petits cercles en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, au niveau du creux de votre voûte plantaire. Cela participera à favoriser la circulation sanguine. Il peut aussi être agréable de prolonger l’opération en massant les orteils en partant de la base pour finir au niveau des extrémités. Un léger tapotement au-dessus des pieds avec les doigts peut également aider à se détendre.

 

Se masser le dos, les épaules et la nuque

On peut penser que se masser le dos soi-même est compliqué et cela peut en effet l’être. Pour autant, il existe quelques mouvements pour retrouver un sommeil paisible et se soulager des tensions accumulées durant la journée. Le premier consiste à décontracter les épaules puis à croiser les bras pour venir placer la main droite au niveau de l’épaule gauche et la main gauche au niveau de l’épaule droite. Avec le bout des doigts appuyez doucement aussi longtemps que possible puis pianotez légèrement avec vos doigts sur le haut de votre dos et de vos épaules. Les massages du dos soulagent les muscles et l’esprit. 

Massage nuque dos et épaules

 

Massages pour mieux dormir : les massages à faire à deux

Un moment détente, ça peut aussi se partager. Se relaxer au gré d’une musique apaisante et d’une odeur d’huile essentielle aux vertus anti-stress est l’un des meilleurs moyens de lâcher prise pour accueillir le sommeil. Parce qu’il est toujours plus pratique de masser quelqu’un d’autre ou de se faire masser, voici quelques petites manipulations qui pourraient bien venir au secours de vos nuits agitées… Détente musculaire, apaisement du système nerveux et relaxante sensation de bien-être, pas besoin d’une multitude de techniques de massage pour apporter relaxation et qualité du sommeil.

 

Détendre les épaules

Positionnez-vous derrière votre partenaire et placez vos mains sur ses épaules, les doigts posés sur ses clavicules, les pouces vers les omoplates. Les pouces qui vont devoir effectuer de petites rotations fermes tout en se déplaçant pour détendre toute la zone autour des trapèzes.

Massage des épaules

 

Prendre soin du dos

Pour décontracter au maximum le dos, la personne qui se fait masser doit se coucher sur le ventre. Placez ensuite vos mains au niveau du bas de son dos avec les deux pouces réunis sur la colonne vertébrale. Faites ensuite glisser vos mains tout en appuyant légèrement vers les flancs. Par la suite, vous pouvez également doucement remonter en effectuant autour de la colonne de petits cercles avec les pouces. L’utilisation d’une huile spéciale peut être d’une aide précieuse pour la douceur. Certaines huiles essentielles ont même des vertus relaxantes et luttent contre le sommeil agité et les réveils nocturnes.

Huiles essentielles pour le massage

 

Massages pour mieux dormir : prendre soin du sommeil de bébé

Un bébé peut mettre un peu de temps avant d’adopter une routine de sommeil. Ses nuits restant parfois agitées. Cependant, quelques massages là encore faciles et sans risque, peuvent tout à fait l’aider à se détendre au moment du coucher, qui reste pour lui parfois une source d’angoisse.

 

Le massage des pieds de bébé

Les pieds de l’enfant en bas-âge peuvent être massés pour l’aider à se détendre. En particulier quand il se montre irritable. Pour le calmer, enduisez vos mains avec de l’huile spéciale massage et commencez à doucement masser ses petits pieds. Ouvrez doucement ses orteils vers le haut et passez votre pouce sur sa voûte plantaire. Un massage avec le pouce sur la pointe du V du pied peut aussi faire son petit effet.

Massage pieds de bébé

 

Masser le dos du bébé

Vu que nous parlons de bébé, inutile d’avoir recours à de véritables massages. Laissons plutôt ce genre de manipulations aux spécialistes. Il s’agit donc ici de venir effleurer le dos du nourrisson en effectuant une rotation avec vos deux mains. Descendre à partir de la nuque vers le bas du dos, pendant que bébé est allongé sur le ventre.

 

Le massage de la tête du nourrisson

Un massage doux du cuir chevelu de l’enfant peut aussi l’aider à mieux dormir. Pour cela, placez vos deux mains de chaque côté de sa tête, sans toucher les fontanelles. Réalisez ensuite de petits mouvements circulaires sur son cuir chevelu. À noter que comme chez l’adulte, le bébé peut également apprécier un bon massage du visage. Pour ce faire, réalisez sur son front, ses joues et ses tempes de petits cercles, très doucement, sans appuyer.

Massage de bébé pour le sommeil

 

Que vous vous massiez vous-même, que vous massiez quelqu’un ou votre enfant, ces manipulations doivent s’effectuer en douceur. On cherche avant tout à se détendre. Un massage trop tonique pourrait avoir l’effet inverse sur le masseur comme sur le massé. Le but ici étant de détendre le corps et l’esprit pour mieux le préparer à s’abandonner au sommeil et non soigner une quelconque pathologie. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin, qui reste le plus à même de vous aiguiller et de vous conseiller. Si vous voulez aller plus loin dans les astuces pour mieux dormir, rendez-vous sur le Blog du Sommeil d’Hypnia !

Trouver le matelas idéal en 6 questions

C'est parti !