Quand il est question de retrouver un sommeil sain, tous les conseils sont bons à prendre. Puisque les personnes qui dorment vraiment bien toutes les nuits sont finalement assez rares, il est important de mettre en place une routine du coucher afin de mettre toutes les chances de son côté pour renouer avec un sommeil reposant ou pour le conserver. Des facteurs comme le stress, des habitudes alimentaires à revoir, la lumière bleue ou le manque d’activité physique peuvent mettre à mal vos nuits et vous empêcher de bien dormir en déclenchant des insomnies ou autres troubles du sommeil. Voici donc quelques gestes à adopter avant d’aller vous coucher pour vous attirer les faveurs du marchand de sable. Des habitudes simples et véritablement efficaces pour mieux dormir !

 

Une bonne douche pour purifier le corps

Si on écoute certains spécialistes, prendre une douche devrait venir en premier lieu sur la liste des choses à faire pour mieux dormir. Les experts préconisent de prendre une douche ou un bain en rentrant du travail à la fin de sa journée pour initier le passage du corps et de l’esprit sur un rythme moins frénétique et donc beaucoup plus prompt à se laisser emporter par le sommeil au moment venu. La douche va permettre d’enlever les pollutions électromagnétiques accumulées dans la journée. Les muscles vont aussi se détendre et les tensions immédiatement se relâcher. L’été en pleine canicule, une douche tiède, pas trop froide, sera bienfaisante et fera descendre la température du corps pour se préparer à un sommeil réparateur.

Routines du soir - Bain ou douche

 

Manger léger

Ce n’est pas toujours simple, le week-end en particulier quand on est invité chez des amis et qu’on peut être amené à manger des choses plutôt lourdes. Mais en semaine, préférez un dîner léger. La digestion ne viendra alors pas perturber votre endormissement. Une protéine (viande, poisson ou autres) et des légumes et le tour est joué. Évitez les plats en sauce, les aliments frits et les desserts trop riches en calories, surtout pour le repas du soir. Et bien-sûr, l’alcool et le café sont à proscrire également. Le mieux étant de sortir de table en ayant encore un tout petit peu faim.

Pour bien dormir, manger léger

 

La petite marche nocturne

Le genre de chose toute naturelle quand on possède un chien. Car le toutou aime bien sortir avant d’entamer sa nuit. Sortir faire une petite marche nocturne peut ainsi permettre, non pas de faire ses besoins comme votre toutou, mais de vous vider la tête. Le mieux étant de laisser le smartphone à la maison pour véritablement se concentrer sur la détente. Si vous habitez à la campagne c’est encore mieux. Si vous vivez en ville, essayez de trouver un parc ou n’importe quel espace vert un peu éloigné de la circulation et des lumières trop vives.

Une petite balade pour bien dormir

 

Bannir les appareils connectés

La lumière bleue est néfaste pour le sommeil. Elle perturbe le rythme du sommeil et n’apporte globalement rien de bon dans une chambre à coucher. Laissez donc vos appareils connectés de côté et pensez à autre chose. C’est d’autant plus valable pour les personnes qui travaillent toute la journée sur des écrans.

Pas d'écrans avant le coucher

 

L’importance d’une literie irréprochable

Bien sûr, un bon lit aide énormément pour mieux dormir. Optez pour un matelas à mémoire de forme et appréciez l’indépendance de couchage, ainsi que sa capacité à supprimer les points de pression pour procurer un repos et une détente sans faille. La mousse à mémoire de forme va épouser vos lignes, peu importe votre morphologie (plusieurs modèles sont disponibles) et vous amener au pays des rêves tout en douceur. Comme si vous dormiez sur un nuage. Un bon matelas à mémoire de forme qui saura aussi tenir à distance les acariens et les allergies diverses et favoriser une température idéale pour l’endormissement. Couplé à un bon sommier et à un oreiller confortable, le matelas à mémoire de forme va révolutionner vos nuits avec un sommeil de qualité.

Pour bien dormir - Une bonne literie

 

Question de température

La température idéale pour une chambre à coucher se situe entre 17 et 21 degrés. Été comme hiver. Alors bien-sûr, en plein été, sans climatisation, difficile de maintenir de telles températures. Cela dit, le fait de bien aérer sa chambre le matin et en soirée peut aider à ne pas atteindre des sommets et à bien dormir. Bien ventiler est d’ailleurs tout aussi important l’hiver, pour s’assurer la qualité du sommeil qui est essentielle pour notre santé.

Aérer la chambre pendant la routine du soir

 

Anticiper le lendemain

Comme nous l’avons souligné plus haut, le stress est un important perturbateur du sommeil. Stress découlant souvent du travail. Difficile de « couper » quand on va se coucher et de ne plus du tout penser au boulot. Difficile mais pas impossible. Le fait d’anticiper la journée du lendemain pourrait ainsi vous aider à limiter le stress et donc à retrouver un bon sommeil plus calme. Préparer son emploi du temps, ses rendez-vous et mettre le réveil assez tôt pour ne pas se réveiller dans l’urgence sont de petites astuces permettant de mieux appréhender son quotidien et donc indirectement de mieux préparer ses nuits. Essayez et vous verrez.

Bien s'organiser pour dormir serein

 

Faire un bilan positif de sa journée

Plutôt que de ressasser les frustrations et les erreurs, essayez de faire le bilan des choses positives qui se sont passées dans votre journée. Parfois, quand on a l’impression que tout est sombre, on oublie de voir les petites choses qui permettent de retrouver le moral. Un déjeuner avec un ami, une blague qu’on vous a raconté, un morceau de musique que vous avez entendu, le sourire d’une jolie fille dans la rue, quelque chose de particulièrement bon que vous avez mangé, un film que vous adorez et que vous venez de revoir… Pourquoi laisser les mauvaises choses perturber ses nuits quand on peut rester sur une note positive ? En plus, avec un peu de chance, cela vous permettra de faire de jolis rêves.

Positive vibes et bon sommeil sont liés

 

Lire un livre

Le livre est l’ami du dormeur. Contrairement à la tablette. Un bon livre va favoriser le lâcher-prise et vous aider à penser à autre chose qu’au boulot et à vos petits soucis du quotidien. Il va vous détendre et préparer votre corps et votre esprit à accueillir Morphée. Lire, ou en tout cas écouter une histoire, avant de dormir semble tout naturel pour les enfants. Alors pourquoi ne pas continuer à l’âge adulte ? Vous ne savez pas dans quel livre plonger ? Voici notre sélection de livres à lire en été et ceux à lire en hiver !

Lire avant de dormir pour un sommeil réparateur