L’été se prête merveilleusement bien à la lecture. On s’installe confortablement dehors, sur la plage ou sur sa terrasse, et on profite d’un bon roman ! Des livres pour mieux s’endormir également, le soir ou pourquoi pas au moment de la sieste. Votre sommeil n’en sera que plus enchanteur. Voici donc une sélection de 12 livres pour s’évader, s’inspirer, se passionner, frissonner et voyager !

 

Le Journal de Bridget Jones (Helen Fielding)

Le livre parfait pour l’été, à lire sur la plage ou dans un hamac, à l’ombre, bien confortablement installé. L’histoire d’une jeune femme célibataire, à la recherche du grand amour. Un roman drôle, juste et parfois émouvant, qui a également donné lieu à des suites tout aussi réussies : L’âge de raison, Bridget Jones : Folle de lui et Bridget Jones Baby : Le Journal. Et tant que vous y êtes, n’hésitez pas à vous jeter sur les excellents films !

Le Journal de Bridget Jones - Helen Fielding

 

Gump & Cie (Winston Groom)

Si Forrest Gump, le film de Robert Zemeckis avec Tom Hanks n’a pas connu de suite, le roman de Winston Groom dont était adapté le long-métrage a lui bénéficié d’un second épisode toujours signé par le même auteur. L’occasion de retrouver un Forest en pleine déroute. Désormais père d’un enfant qu’il n’a pas connu, toujours aussi maladroit et décalé, il se retrouve embarqué dans de folles aventures qui vont l’amener à jouer un rôle plus ou moins important dans quelques événements ayant marqué l’histoire de son pays. Un livre très drôle (surtout au début), original et vif, qui se lit presque tout seul de la première à la dernière page. Un régal !

Gump & Cie - Winston Groom

 

Mange, Prie, Aime (Elizabeth Gilbert)

Elizabeth est heureuse. Ou plutôt elle devrait l’être. Après tout, elle a tout ce qu’il faut : un mari aimant, une belle maison, une carrière solide… Mais rongée par l’angoisse et pleine de doutes, elle décide de tout plaquer et de partir faire le tour du monde… Best-seller, Mange, Prie, Aime invite à l’évasion. Un roman en forme de voyage spirituel pour tous les épicuriens en herbe !

Mange, Prie, Aime - Elizabeth Gilbert

 

Orgueil et Préjugés (Jane Austen)

Ce classique de la littérature britannique raconte l’histoire d’une jeune femme prise dans les méandres de l’amour. Un chef-d’œuvre bien plus abordable qu’on ne pourrait le laisser penser, pour son époque anticonformiste et novateur, qui ne cesse, encore aujourd’hui, de séduire de nombreux lecteurs à travers le monde.

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

 

Into The Wild (Jon Krakauer)

L’histoire de Christopher McCandless a été popularisée par Sean Penn au cinéma. Le livre lui, s’impose comme un parfait complément au film tant il permet de comprendre les motivations de ce jeune homme qui un jour a décidé de tout lâcher pour partir sur les routes, direction l’Alaska et ses grands espaces pour vivre en marge de la civilisation. Passionnant, tragique, Into The Wild est un magnifique livre qui se dévore presque d’une traite.

Into The Wild - Jon Krakauer

 

Meg (Steve Alten)

Un requin préhistorique géant jaillit de la Fosse des Mariannes dans le Pacifique. Un spécialiste de la question est désigné d’office pour le capturer… Récemment adapté au cinéma (En eaux troubles, avec Jason Statham), Meg est le digne successeur des Dents de la Mer (qui au départ est aussi un livre signé Peter Benchley). Idéal pour se faire peur avant d’aller se baigner ! Un roman court très efficace, qui réserve ainsi son lot de frissons !

Meg - Steve Alten

 

Wild Side (Michael Imperioli)

Michael Imperioli est connu pour avoir incarné le personnage de Christopher Moltisanti dans la série culte Les Soprano. Récemment, l’acteur est passé à l’écriture et a publié un remarquable premier livre mêlant fiction et réalité dans le New York des punks et autres marginaux. Il est donc ici question d’un jeune homme fraîchement débarqué dans la Grosse Pomme, qui s’aperçoit que son voisin n’est autre que la rock star Lou Reed… Sorte de remise à jour rock and roll du roman initiatique de J.D. Salinger, L’Attrape-coeur, Wild Side sait se montrer percutant et rude plus qu’à son tour mais distille aussi une vraie tendresse teintée de nostalgie. Un livre facile à lire, vivant et fluide, parfait pour l’été.

Wild Side - Michael Imperioli

 

Élévation (Stephen King)

Entre deux romans disons plus consistants, Stephen King aime bien offrir à ses fans de longues nouvelles. Des nouvelles comme Élévation, qui raconte la drôle d’histoire d’un homme condamné à perdre du poids jour après jour sans pour autant maigrir… Étrange non ? La force de ce livre dont l’atmosphère se situe davantage du côté des œuvres les plus « soft » de King et non de ses romans d’horreur, est de parvenir à nous emporter littéralement. Toujours très doué quand il s’agit de partir dans des directions totalement inattendues, ici plus poète dans sa façon de décrire le destin décidément extraordinaire d’un homme ordinaire, Stephen King touche à nouveau au vif.

Élévation - Stephen King

 

Ne le dis à personne (Harlan Coben)

Adapté au cinéma par Guillaume Canet, Ne le dis à personne est l’un des meilleurs romans d’Harlan Coben. Difficile de fermer le livre une fois qu’on l’a commencé tant le style et l’intrigue ont cette capacité à nous happer sans jamais relâcher leur étreinte. Un classique du polar moderne, à lire et à relire.

Ne le dis à personne - Harlan Coben

 

Petits secrets grands mensonges (Liane Moriarty)

Vous connaissez peut-être la série Big Little Lies, avec Reese Witherspoon et Nicole Kidman. Mais saviez-vous qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman ? L’auteure ayant d’ailleurs participé à l’écriture du scénario pour s’assurer que celui-ci ne trahirait pas les intentions de son œuvre. Petits secrets grands mensonges qui se montre à la fois dépaysant (l’action se déroule à Sydney en Australie et non pas à Monterey en Californie comme dans la série) et palpitant. Un vrai best-seller totalement adapté aux séances de lecture sous le parasol.

Petits secrets grands mensonges - Liane Moriarty

 

Les Apparences (Gillian Flynn)

La femme de Nick a disparu… Visiblement, quelque chose de très grave lui est arrivé. Le pire étant que tous les regards ne tardent pas à se tourner vers le mari… Surprenant, audacieux, redoutable… Les Apparences est sans aucun doute l’un des thrillers les plus efficaces et puissants de ces dernières années. Arriverez-vous à deviner le dénouement ?

Les Apparences - Gillian Flynn

 

Las Vegas Parano (Hunter S. Thompson)

On termine par le livre le plus connu du roi du journalisme gonzo, Hunter S. Thompson ! L’auteur qui revient ici sur son périple pour le moins bariolé et rock and roll à Las Vegas. Trépidant, Las Vegas Parano, que Terry Gilliam a adapté au cinéma avec Johnny Depp et Benicio Del Toro, est un roman que l’on n’oublie pas. Le genre totalement inclassable !  

Las Vegas Parano - Hunter S. Thompson

Vous n’en avez pas eu assez ? Rendez-vous sur notre sélection de livres à lire en hiver pour encore plus de lecture, bien au chaud sous la couette !