Un meilleur sommeil pour une meilleure immunité

Nous avons essentiellement appris tous les bienfaits du sommeil grâce à la privation de ce dernier. Voilà qui mérite une petite explication ! C’est en effet en observant les effets sur le corps (et l’esprit) du manque de sommeil que les chercheurs ont pu, au fil des années, définir en quoi le sommeil était si crucial pour nous. Il suffit d’ailleurs de faire une nuit blanche ou de souffrir de troubles du sommeil pour s’en rendre compte : quand on ne dort pas, on a tendance à être à côté de la plaque toute la journée qui suit… Mais alors, sommeil et santé, quel est le lien ?

Le sommeil, c’est aussi une affaire d’immunité. Pour résumer, l’hiver, quand les virus font leur apparition, mieux vaut prendre soin de son sommeil pour éviter de tomber malade. Il faut donc d’abord s’intéresser à la durée de sommeil. Car moins on dort, et plus on a de chances d’attraper un rhume ou une grippe. Et si vous êtes déjà malade, privilégiez le repos. Rien de tel pour se remettre sur pied rapidement !

Plus flagrant encore : il a été prouvé que les vaccins, comme celui contre l’hépatite B, étaient moins efficaces sur les sujets qui ne dormaient pas beaucoup. Ces derniers produisant en effet moins d’anticorps.

Quand nous sommes malades, cloués au lit, avec cette envie tenace de dormir, il ne faut donc pas lutter. C’est un combat perdu d’avance car cette envie provient des cytokines, ces molécules que notre système immunitaire produit pour combattre la maladie, qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne. Ce sont elles qui nous font dormir et vu que leur combat nous aide à nous rétablir, autant ne pas opposer de résistance et multiplier les cycles de sommeil.

Meilleure immunité - Pourquoi le sommeil est si important pour la santé ?

L’importance du sommeil au quotidien pour la santé

Le sommeil, c’est la santé ! Fonction vitale pour toutes les créatures vivantes (petite info en passant : saviez-vous que la girafe, avec 2 heures de sommeil par jour, faisait partie des animaux qui avaient le moins besoin de sommeil ?), un bon sommeil nous aide à rester opérationnel pendant la journée. Mais pas seulement ! Et encore une fois, ce sont les observations des chercheurs sur les personnes en manque de sommeil qui ont permis de percer à jour les fonctions de ce dernier !

En toute logique, bien dormir permet d’être en forme pendant la journée. Avoir un bon sommeil est primordial. Quand on dort mal, on est fatigué, on lutte pour se concentrer, on a tout le temps envie de dormir… Rien de très bon en somme. Le manque de sommeil a également des effets désastreux quand on doit par exemple prendre la route. Mais mal dormir, ou ne pas dormir du tout, c’est aussi s’exposer à différents risques comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète… Le manque de sommeil expose aussi plus largement à l’obésité. Et ce pour une raison simple :

En fait, le sommeil participe au bon équilibre entre trois hormones : la première, la leptine, refrène l’appétit, la deuxième, l’orexine, nous encourage à manger pour le seul plaisir de manger et la troisième, la ghréline, stimule l’appétit. Si cet équilibre est bouleversé, on a alors tendance à grignoter entre les repas et donc à peser plus lourd sur la balance.

 

Manque de sommeil et mauvais caractère

Un bon sommeil est aussi important car il permet de conserver une humeur plus constante. Quand on dort mal, on a tendance à être plus irritable et énervé. Il ne faut donc pas négliger la qualité du sommeil. C’est un fait reconnu et c’est particulièrement gênant quand on occupe une profession qui nous amène à interagir avec les autres et à devoir gérer le stress. En d’autres termes, plus on dort paisiblement et plus on est en mesure de se montrer productif ! C’est prouvé et cela se vérifie au jour le jour.

Pour rester zen et éviter la somnolence diurne, il faut donc oublier la consommation de caféine ou la petite sieste pendant la pause et penser à prendre soin de son sommeil. Il est important de dormir en quantité nécessaire, sans considérer une bonne nuit de sommeil comme une perte de temps.

Là est la clé pour un cerveau reposé et un réveil de bonne humeur !

Et pour les plus grognons d’entre nous, voici 10 conseils pour commencer la journée de bonne humeur !

Un bon sommeil pour une bonne santé ? L’atout beauté !

Les cernes sous les yeux ? Qui n’a pas connu cet effet secondaire particulièrement visible du manque de sommeil ? Saviez-vous que nos cellules réparatrices sont plus actives la nuit quand on est entre les bras de Morphée ? Si on ne dort pas, nos tissus se réparent donc moins bien et luttent de manière moins efficace contre les actions néfastes des toxines. Et oui, le sommeil et la santé de la peau sont aussi liés ! C’est par ailleurs entre 2 heures et 4 heures du matin que le renouvellement cellulaire est le plus important. Pour éviter le teint cireux, une seule solution avant même de se tourner vers les crèmes que l’on peut trouver dans le commerce : bien dormir ! Et d’un sommeil réparateur ! Et si la peau peut être impactée par le manque de sommeil, avec l’apparition de cernes, de rides et de boutons disgracieux, les cheveux en souffrent aussi. Il peuvent devenir cassants et ont une apparence beaucoup moins belle que quand on prend soin de ses nuits. Petite parenthèse : n’hésitez pas à vous brosser les cheveux le soir avant de dormir pour les débarrasser des particules accumulées dans la journée !

Atout beauté - Pourquoi le sommeil est si important pour la santé ?

Maintenant que vous avez la preuve que le sommeil est indispensable à notre santé physique et intellectuelle, mettez toutes les chances de votre côté et adoptez un rythme de vie sain, avec bien sûr, un bon matelas et un oreiller confortables ! Deux alliés de poids quand il s’agit de faire les yeux doux au marchand de sable !

Pour celles et ceux qui auraient du mal à s’endormir le soir ou qui auraient un sommeil agité, pensez à consulter nos 9 techniques pour s’endormir rapidement ou les 13 astuces pour bien dormir d’un sommeil vraiment réparateur.