Notre position la nuit influence nos rêves
La position dans laquelle vous dormez influence vos rêves
C’est le magazine Sleep and Hypnosis qui a récemment publié une étude sur cette nouvelle découverte. Étude qui met donc en avant la corrélation qui existe entre la nature de nos rêves et la position que l’on adopte pendant que nous dormons…
Rêve ou cauchemar ?
Si notre position influence nos rêves, il serait alors possible de « choisir », au moment du coucher, si nous allons rêver de choses agréables ou au contraire, de choses très désagréables. Libre à chacun d’essayer, en sachant donc qu’il semble avoir été prouvé que 40,9% des personnes qui dorment sur le côté gauche feraient des mauvais rêves, contre 14,6% seulement des dormeurs qui optent pour le côté droit. Encore plus étonnant : une autre étude, menée par l’université Hong Yan Shu à Hong Kong tendrait à démontrer que la position « sur le ventre » favoriserait les rêves érotiques. Attention néanmoins, car cette posture est à double tranchant. Beaucoup de personnes qui se sont prêtées à ces recherches ont aussi indiqué avoir fait des rêves d’enfermement, dans lesquels elles se sentaient oppressées et/ou attachées. La cause : selon les chercheurs, cela proviendrait directement du fait que la position ventrale ne favorise pas la respiration de la même façon que les autres positions.
Apnée du sommeil et ronflements
Et pour celles et ceux qui dorment sur le dos ? Les études n’ont pas véritablement mis en évidence un rapport direct avec les rêves, mais ont rappelé que l’apnée du sommeil, un problème très préoccupant qui doit nécessiter une visite chez un spécialiste, intervenait quand on dormait sur le dos. Tout comme les ronflements, qui sont bien moins graves mais qui peuvent aussi, à plus ou moins long terme, appeler à un traitement. Ne serait-ce que pour apaiser les nuits de celui ou celle qui dort à côté…