Après les fêtes de fin d’année, et les évidentes mauvaises habitudes de sommeil et de nutrition, voici quelques conseils simples pour vous aider à retrouver un cycle de sommeil sain et à vous préparer pour attaquer 2019 sur les chapeaux de roues !

Prendre le temps de retrouver ses repères

C’est un peu difficile à mettre en œuvre, mais pour retrouver un sommeil de qualité après les vacances, il faut se préparer et prendre le temps, pendant ses congés, de s’entraîner à se lever et à se coucher à des heures régulières. Se lever tôt entre le réveillon de Noël et celui du Nouvel An ? Oui ça fait mal mais c’est malgré tout nécessaire car il est impossible de complètement bousculer ses habitudes et de les retrouver en un claquement de doigts pour s’endormir dans les temps la veille de la rentrée et se réveiller parfaitement reposé le matin suivant. À moins de connaître le marchand de sable…

 

Être à l’écoute de son corps

En d’autres termes, si vous êtes fatigué, dormez ! Privilégiez les siestes (pas trop longues), pour ne pas accumuler de la fatigue. Essayez de ne pas vous coucher trop tard et surtout de ne pas vous lever trop tard. Et bien sûr, il est vivement conseillé de se coucher tôt la veille de la reprise. Après Noël et le Jour de l’An, soit peut-être une ou deux nuits blanches qui sont passées par là, ce ne sera pas du luxe d’aller au lit plus tôt que d’habitude.

À l'écoute de son corps - Fêtes de fin d’année : Retrouver un bon cycle de sommeil

Faire du sport

C’est l’une des bonnes résolutions favorites des Français : faire plus de sport. Surtout après les repas copieux des fêtes de fin d’année. On cherche à retrouver un rythme normal mais aussi à éliminer le surplus de calories accumulées. Alors oui, essayez de faire plus de sport ! Cela n’aura que des bénéfices ! Vous pourrez affiner votre silhouette si c’est ce que vous désirez, vous muscler également, mais aussi favoriser le bon fonctionnement de votre horloge biologique. Et croyez nous, le sommeil suivra.

À noter qu’il est préférable de ne pas pratiquer une activité sportive juste avant l’heure du coucher. C’est l’effet inverse qui se produira.

Sport - Fêtes de fin d’année : Retrouver un bon cycle de sommeil

À la diète !

Pas de panique ! Le but n’est pas d’adopter le régime alimentaire d’un moine. Ce n’est pas très réaliste et il faut garder une certaine notion de plaisir pour garder le moral. Mais néanmoins, adopter une alimentation plus saine après les excès des fêtes de fin d’année est indispensable quand on veut retrouver un rythme de sommeil plus sain et bien se reposer. On mange mieux, pas trop gras, on limite l’alcool, les aliments trop salés et trop sucrés. En gros, on essaye d’appliquer les conseils lisibles dans toutes les publicités. Et toujours avec un peu de sport pour faire bonne mesure !

Alors profitez de la bûche, des volailles et des fruits de mer puis imposez-vous une bonne discipline dans les jours qui suivent pour attaquer la nouvelle année en pleine forme !

Bien manger - Fêtes de fin d’année : Retrouver un bon cycle de sommeil

Pour les enfants

Nos charmantes têtes blondes adorent Noël ! Pour eux tout spécialement cette période de l’année est très chargée en émotion. Ils se couchent plus tard, mangent des choses plus inhabituelles et parfois plus grasses et plus sucrées. Il n’est donc pas évident pour eux de retrouver un rythme normal quand vient le moment de reprendre le chemin de l’école. C’est pourtant indispensable.

Nous vous conseillons donc de laisser passer Noël pour qu’ils en profitent pleinement. Ensuite, vous pouvez petit à petit les encourager à renouer avec les habitudes de coucher et de lever « normales ». Ainsi, quand viendra le temps de revenir à l’école, vos enfants seront moins fatigués et plus prompts à bien dormir pour se sentir reposés.

Pour les enfants - Fêtes de fin d’année : Retrouver un bon cycle de sommeil

Nos amis les ados

L’adolescent est complexe et rebelle. Il est plus facile d’imposer un rythme à un enfant qu’à un adolescent. Surtout quand celui-ci a décidé de faire la fête pour le Nouvel An avec ses amis. Mais pour lui aussi, il est nécessaire de ne pas trop s’éloigner de son rythme habituel pendant les vacances pour ensuite prendre de bonnes résolutions. Et c’est d’autant plus important quand des examens se profilent à l’horizon !

Nos amis les ados - Fêtes de fin d’année : Retrouver un bon cycle de sommeil