Des bonnes résolutions, nous en prenons tous mais parfois (souvent ?), nous les oublions rapidement une fois les fêtes de fin d’année passées. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer, chaque année, de repartir du bon pied et d’attaquer la nouvelle année avec quelques bons réflexes. Surtout en ce qui concerne notre précieux sommeil. De bonnes résolutions pour mieux dormir, pour mieux s’endormir, pour à nouveau dormir, si on est malheureusement touché par des troubles du sommeil, pour être plus serein et moins fatigué. Le sommeil est indispensable à tout un chacun. Il nous permet de nous régénérer et d’être performant dans notre vie de tous les jours, au travail ou à l’école. Il est crucial au bon fonctionnement de notre cerveau, permet de mieux réguler l’anxiété, repose le corps mais aussi l’esprit et se doit donc d’être pris avec le plus grand sérieux. Alors quelles sont les résolutions à prendre une fois les 12 coups de minuit passés pour prendre soin de ses nuits ?

Voici une petite liste qui pourrait vous être utile si vous avez décidé qu’en 2019, votre sommeil serait parfait !

Le grignotage, j’arrêterai

Plus de sucreries devant la télé avant d’aller se coucher mais un bon lait chaud ou une infusion de verveine ! C’est peut-être un peu moins rock and roll mais ça fonctionne ! Notre alimentation contribue à définir notre sommeil et la bonne santé de celui-ci. Le fait de bien manger, équilibré, pendant les repas, et d’éviter le grignotage, aide à mieux s’endormir et réduit les réveils nocturnes. En particulier si on veille à ne pas manger de choses trop grasses le soir. Ce qui n’interdit pas de se faire plaisir de temps à autre pour garder le moral et la motivation !

Bonne alimentation - Toutes les bonnes résolutions pour un meilleur sommeil en 2019

Le binge watching je limiterai

Qui n’a jamais regardé 5 ou 6 épisodes de sa série préférée un soir de semaine, rognant sur son temps de sommeil ? En 2019, c’est décidé, vous serez plus raisonnable ! Y compris au moment de la mise en ligne de la saison 3 de The Stranger Things ou encore quand sortira enfin l’ultime saison de Game Of Thrones ! Oui car 2019 nous réserve de bien belles surprises à la télévision. Notre emploi du temps, parfois frénétique, ne nous permettant pas de prendre un jour de congés pour terminer la saison de notre série favorite, nous avons tendance à veiller tard pour regarder la télévision, sans trop se soucier du lendemain matin. Alors de temps en temps, ce n’est pas très grave mais en règle générale, on peut dire que le binge watching nuit au sommeil quand il se répète. Et si on peut vous donner un autre conseil, c’est de ne pas regarder vos séries dans votre lit sur votre tablette. Non seulement la lumière bleue va jouer un rôle perturbateur pour votre sommeil, mais vous aurez aussi tendance à décoller beaucoup moins facilement quand viendra l’heure d’éteindre la lumière.

 

Un bon livre je lirai

Lire avant d’aller au lit peut aider à se relaxer et ainsi préparer son corps et son esprit à une bonne nuit de sommeil. Mais attention, car on parle là d’un vrai livre, et pas d’un livre sur tablette. Car pour rappel, les tablettes et autres smartphones dégagent une lumière bleue qui peut être néfaste au sommeil. Alors en 2019, on revient au papier et on déconnecte au moment du coucher ! Et si vous n’êtes pas un grand fan de lecture, vous pouvez aussi lire une bande-dessinée ou un magazine !

La lecture - Toutes les bonnes résolutions pour un meilleur sommeil en 2019

Du sport je pratiquerai

N’importe quel sport fait l’affaire ! De la musculation, du footing, du football ou du basket, c’est à vous de choisir. Essayez de caser deux ou trois séances de sport par semaine, privilégiez les escaliers par rapport aux escalators et aux ascenseurs et évitez de pratiquer une activité sportive juste avant d’aller au lit et vous verrez que les résultats ne tarderont pas ! Il existe aussi de petits exercices, de gainage notamment, à faire un peu partout, y compris au bureau, pour rester en forme. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais ajoutés les uns aux autres, ces petits gestes vous aideront à non seulement garder la forme mais aussi à favoriser votre organisme à un meilleur endormissement et à un sommeil plus sain. Pratiqué raisonnablement, le sport n’a que des vertus ! Le fait de choisir une activité physique qui vous plaira n’en sera que plus favorable !

Pratiquer sdu sport - Toutes les bonnes résolutions pour un meilleur sommeil en 2019

Les grasses matinées avec modération

La grass’ mat’ c’est super, mais à condition de ne pas en abuser. Une fois de temps en temps. Idéal pour se faire plaisir sans mettre en péril son rythme de sommeil. Le dimanche matin par exemple. Idem pour les nuits blanches qui peuvent entraîner un décalage par la suite plus long à rattraper. Il est aussi conseillé, si cela est possible, de faire une sieste dans la journée. Les experts préconisent des siestes de 20 minutes. Si vous dormez plus, vous risquez de vous réveiller en plein milieu d’un cycle de sommeil et au réveil, il y a de grandes chances que vous vous sentiez encore plus fatigué qu’avant.

Se lever tôt - Toutes les bonnes résolutions pour un meilleur sommeil en 2019

Du snooze je n’abuserai pas !

On a tous retardé notre réveil le matin pour s’offrir 5 ou 10 minutes de sommeil en plus. Malheureusement, ce n’est pas très productif car non seulement 5 ou 10 minutes de sommeil en plus dans ces conditions ne changeront pas grand chose, mais en plus cela rendra vraiment le réveil plus difficile. Alors quand le réveil sonne, on se lève ! Bon pied bon œil ! Essayez de programmer votre réveil avec une musique motivante pour sortir du lit plus rapidement ! Une bonne chanson qui va vous donner de l’énergie de bon matin et vous donner envie de littéralement bondir hors du lit pour attaquer votre journée en pleine forme !

 

Hypnia vous souhaite une excellente année 2019 !