Les origines du matelas
Le matelas est une chose indispensable à nos nuits et à notre sommeil. Mais ça n’a pas toujours été le cas ! Voici quelques aperçus de ce à quoi ressemblait une literie par le passé et les évolutions qu’elle a connues pour devenir le bon matelas que nous connaissons aujourd’hui.
Le nom du matelas est d’origine orientale
Saviez-vous que le mot « matelas » venait d’un mot arabe signifiant « jeter son coussin par terre », soit précisément ce que faisaient les croisés pour dormir plus confortablement ? Le terme matrash, ou chose jetée vient du fait qu’on jetait son coussin par terre afin de dormir dessus. Un terme qui se transforma plus tard en « materas » (en ancien français), puis qui devint « matelas ». Pourtant, les origines de l’oreiller sont tout aussi insolites !
Les premiers matelas datent du néolithique
Cela dit, les origines de cet objet devenu indispensable à nos nuits (et à nos siestes) remontent à bien plus loin dans l’Histoire. On estime ainsi que les premiers matelas, constitués à l’aide de feuilles et de peaux de bêtes, apparurent durant le néolithique. On était loin du large choix de matelas actuel. Les premiers hommes n’avaient peut-être pas de grandes manières, mais ils aimaient néanmoins s’assurer d’un confort minimum. En 3600 avant J.C., les perses inventèrent même les premiers matelas à eau, en remplissant de liquide des peaux de chèvres cousues. En 3400 avant J.C., les Égyptiens dormaient sur des tapis de feuilles disposés dans le coin de leurs maisons, tandis que les romains, en 200 avant J.C., remplissaient des sacs de coton avec du crin ou de la paille, alors que les plus fortunés utilisaient des plumes en guise de garnissage. Le matelas moderne était presque né !
La naissance du matelas « moderne »
La révolution suivante intervient au XVIème siècle, quand les matelas remplis de paille et de plumes sont disposés sur un cadre de lattes en bois. Au XVIIIème siècle, la laine fait son apparition dans la confection des matelas. Pour ce qui est des matelas en ressorts, il faut remonter en 1855 et en 1900, pour l’apparition des matelas en ressorts ensachés. Le latex arrive quant à lui en 1929. Il faut attendre les années 1970 pour que la Nasa développe la matière que l’on connaît aujourd’hui comme la mousse à mémoire de forme. Ce qui nous amène directement en 1992, avec la mise en vente des premiers matelas à mémoire de forme. Pensez-y ce soir en vous couchant sur le meilleur ami de vos nuits.