Le sport est bon pour la santé, c’est connu. Sauf à haute dose, où il peut devenir nocif, ce qui est en revanche moins connu. Le sommeil lui aussi est bénéfique pour la santé du corps et de l’esprit. C’est tout aussi connu. Le sommeil serait meilleur pour la santé que le sport d’après une récente étude menée par un expert de la question…

Sport - Le sommeil : meilleur pour la santé que le sport

Guy Meadows

C’est le docteur Guy Meadows qui a récemment rappelé, preuves à l’appui, qu’un bon sommeil, en quantité suffisante, était indispensable pour rendre bénéfiques les séances de sport. En d’autres termes, il ne faut pas que le sport empiète sur le sommeil. Explications…

Pas de sport bénéfique sans sommeil

Il est prouvé que les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit augmentent leur chance de 27% de prendre du poids. Pourquoi ? Tout simplement car le manque de sommeil provoque une hausse du niveau de ghréline, l’hormone chargée de réguler notre appétit et une baisse du niveau de léptine, l’hormone de la satiété, qui informe le corps qu’il a assez mangé. Un phénomène qui s’amplifie chez les personnes qui dorment moins de 5 heures par nuit.

Sommeil - Le sommeil : meilleur pour la santé que le sport

Il est aussi prouvé que ces mêmes personnes avaient nettement tendance à privilégier les aliments les plus caloriques. Ce qui, bien sûr, aggrave leur cas et tend à provoquer une prise de poids plus ou moins importante.

Et le sport dans tout cela ? Et bien si il prévient en effet la prise de poids, en éliminant les graisses et en favorisant la prise musculaire, il n’est vraiment efficace que chez celles et ceux qui dorment suffisamment. D’une part car ces mêmes personnes s’alimentent en quantité plus raisonnable et de façon plus raisonnée, mais aussi car c’est pendant le sommeil qu’a lieu la réparation musculaire et la régénération des cellules.

Morale de l’histoire : rien ne sert de se lever à l’aube après une nuit de 5 heures pour aller courir pendant 1 heure. Mieux vaut veiller sur la qualité de son sommeil en privilégiant une literie de bonne qualité, surveiller son alimentation et prendre garde à dormir suffisamment.