La fatigue est un fléau. Nos vies sont parfois épuisantes. Le stress n’aide pas. Nous travaillons beaucoup et plusieurs facteurs peuvent endommager notre sommeil ou tout simplement provoquer une certaine lassitude qui, à plus ou moins long terme, peut avoir une incidence sur notre forme. Cependant, pas de panique car la fatigue n’est pas une fatalité ! Il est toujours possible d’agir pour aller mieux, retrouver de l’entrain et mettre à profit son temps de manière efficace dans son travail ou sa vie personnelle.

Les raisons de la fatigue

Nous allons nous intéresser en premier lieu aux raisons qui peuvent provoquer une fatigue chronique. Il peut même arriver que l’on soit tout le temps fatigué sans même être sujet à des insomnies ou à un temps de sommeil réduit. Mais alors quelles sont les causes de la fatigue, celle qui s’accumule et dont il semble difficile de se défaire pour gagner en énergie ?

 

La déshydratation chronique

Déshydratation chronique - Toujours fatigué, que faire ?Saviez-vous que le manque d’eau peut ainsi provoquer une grande fatigue ? C’est pour cela qu’il est recommandé de boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour. Plus si vous pratiquez une activité sportive régulière. C’est ainsi que vous pourrez éviter la déshydratation chronique, dont les effets secondaires peuvent aller de la fatigue à une diminution considérable de la vigilance. Autant au travail que dans la vie privée, il est préférable de demeurer en pleine forme, n’est-ce pas ?

 

Une question d’alimentation

Alimentation - Toujours fatigué, que faire ?Si le corps a besoin d’eau pour fonctionner, il a aussi besoin de nourriture. Cela va sans dire. Mais n’empêche, pris dans nos vies parfois frénétiques, on a tendance à négliger notre alimentation. En choisissant de manger un sandwich vite fait sur un coin de table pour le déjeuner au lieu d’une salade par exemple ou en grignotant des sucreries entre les repas. Cela peut entraîner certaines carences. Carences responsables d’une fatigue accrue et de plus liées à certains troubles du sommeil. Privilégiez alors les fibres, les céréales riches en protéines, tablez sur les sucres lents, les légumes, les fruits… C’est peut-être moins drôle qu’un bon hamburger et des frites dégoulinantes de mayonnaise et de ketchup, mais une alimentation saine n’exclut pas forcement quelques écarts. C’est bon pour le moral.

Forcément, les excitants sont aussi à surveiller…

 

Le manque de sport

Sport - Toujours fatigué, que faire ?Quand on est vraiment fatigué, on a envie de tout sauf de faire du sport. Pourtant, le sport, ou disons plutôt une activité physique régulière, va vous aider à vous maintenir en forme. Vous dormirez mieux. Le plus dur est de se sortir du cercle vicieux de la fatigue et se résoudre à faire un peu d’exercice tous les jours. Ne serait-ce qu’en allant au travail en vélo ou à pied, en privilégiant les escaliers aux ascenseurs ou aux escalators, en promenant son chien… Pas besoin de suer sang et eau dans une salle de sport pour retrouver de l’énergie et se sentir en forme !

 

Le manque de recul

Lecture - Toujours fatigué, que faire ?À notre époque, on parle beaucoup du burn-out, cette espèce de dépression nerveuse due à un trop plein de stress au travail. Cet épuisement professionnel est souvent précédé d’une fatigue extrême qui donne l’impression d’être submergé. Comment s’en prémunir ? En prenant un peu de recul. Vous pensez que c’est plus facile à dire qu’à faire ? Oui, certainement, mais cela ne veut pas dire que ce soit impossible. Et si vous étiez un peu trop perfectionniste ? Essayez de bien séparer votre travail de votre vie personnelle. Détendez-vous en fin de journée, en faisant du sport, en regardant un bon film ou une série ou en lisant un livre… Ce qui nous amène aux multiples solutions pour lutter contre la fatigue.

 

Les solutions contre la fatigue chronique

Si la fatigue chronique est un syndrome que l’on peut expliquer de diverses façons, il existe des solutions assez simples pour améliorer la qualité de votre sommeil et le rendre réparateur pour être en forme.

 

Pensez un peu à vous

Bain - Toujours fatigué, que faire ?Pour retrouver le sommeil, il faut apprendre à être un peu égoïste. Pas trop non plus bien-sûr mais suffisamment pour rester à l’écoute de votre corps en faisant le nécessaire en cas de stress accumulé et de fatigue accrue. Encore une fois, pensez à vous aménager des temps de pause. En prenant un bon bain chaud par exemple, votre rythme cardiaque diminue et vos muscles se dénouent. Essayez, de manière à évacuer la tension avant d’aller vous coucher.

 

Traitez vos troubles du sommeil

Ecran - Toujours fatigué, que faire ?Le sommeil est indispensable à notre bon fonctionnement. Une personne qui dort bien sera logiquement en forme et son humeur sera meilleure que celle d’un mauvais dormeur victime de divers troubles du sommeil. Nous avons vu précédemment que l’alimentation jouait un rôle dans le sommeil. Si on prend de bonnes habitudes et que l’on mange correctement, on dort mieux et on se réveille en forme ! Il faut également limiter la caféine et la consommation d’alcool. Spécialement le soir. La lumière bleue est également à proscrire dans la chambre, de même que les objets connectés, qui peuvent perturber le sommeil. Parmi tous les bons réflexes à adopter avant d’aller se coucher, la lecture est l’un des plus bénéfiques. Rien ne vaut un bon vieux livre avant de se coucher pour attendre sereinement l’arrivée de Morphée. La lecture aidera l’esprit à se détacher des problèmes de la journée et à se détendre, sans les effets indésirables de la lumière bleue dégagée par les smartphones et les tablettes.

Il faut aussi surveiller certains troubles, comme les ronflements, pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent être l’expression de problèmes plus graves, comme l’apnée du sommeil. Problème directement lié à la fatigue récurrente.

 

Adoptez la meilleure literie pour un meilleur sommeil

Matelas - Toujours fatigué, que faire ?La raison d’une grande fatigue peut aussi provenir d’une mauvaise literie. On néglige encore trop notre matelas. C’est pourtant lui qui nous procure le confort nécessaire à un sommeil sain et réparateur. Nous passons un tiers de notre existence endormis et il est donc très important de bien choisir sa literie. Avec un bon matelas, à mémoire de forme par exemple, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour améliorer votre sommeil. Une bonne literie va limiter les risques de micro-réveils tout comme elle éloignera les douleurs dorsales, pendant la nuit ou le matin, quand il faut se lever.

Enfin, les spécialistes recommandent d’adopter une routine concernant le sommeil. D’éviter de se coucher trop tard le week-end, trop souvent en tout cas, et encore moins en semaine pour ne pas perturber votre rythme. On estime que le corps a besoin de 6 ou 7 heures pour fonctionner à plein régime. Si vous êtes en-dessous de cette barre, vous devez forcément le ressentir car votre organisme est déréglé. Une petite sieste à la mi-journée peut aider… Dans tous les cas, la fatigue se soigne. En douceur, au jour le jour.

Trouvez le matelas idéal en 6 questions

C'est parti