Nous avons tous besoin d’une bonne literie. Quand vient le moment de s’équiper, ou bien de changer un matelas ou un sommier un peu fatigué, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. La corpulence, les envies et les besoins, mais aussi l’âge. À chaque tranche d’âge son matelas. Et s’agissant des seniors, les exigences sont souvent bien spécifiques. Un senior doit ainsi pouvoir compter sur son matelas pour lui procurer un repos optimal. Pour les nuits mais aussi pour les siestes. C’est d’autant plus valable avec les personnes alitées. Le choix d’un bon matelas est donc crucial. Mais vers lequel se tourner ? Comment ne pas se tromper de literie ? Voici nos conseils…

Un matelas idéal pour un sommeil idéal

Les spécialistes du sommeil estiment que celui-ci change passé 55 ans. Il s’agit bien-sûr d’une moyenne. Si un adolescent n’aura généralement aucun mal à s’endormir et à s’offrir régulièrement des nuits de 10 ou 11 heures, le week-end particulièrement pour récupérer, un senior va naturellement avoir plus de mal à trouver le sommeil et à le conserver. Les nuits sont plus courtes et les micro-réveils plus fréquents. Quelques chiffres : une personne âgée de plus de 60 ans dort en moyenne 6,38 heures. À titre de comparaison, un jeune de 20 ans cumule en moyenne 7,5 heures de sommeil par nuit. Plus on vieillit et plus le repos est important. Le problème, c’est qu’il est paradoxalement plus difficile à obtenir. D’où l’importance de bien s’équiper, avec un matelas parfaitement adapté, afin de mettre toutes les chances de son côté.

Le matelas pour les seniors : des problématiques différentes

Les personnes de plus de 60 ans peuvent également souffrir de maux chroniques les empêchant de dormir correctement. Des maux de dos, de cou ou des douleurs relatives aux articulations. Il convient alors de bien prendre soin de son corps en lui procurant un repos optimal. Et qui dit repos optimal, dit forcément soutien sans faille. Les muscles se fatiguent peut-être aussi plus rapidement et récupèrent moins vite. Il est donc nécessaire de leur permettre, grâce à un bon matelas, de se détendre la nuit venue. C’est là qu’entre en jeu le matelas à mémoire de forme.

Mal de dos - Quel matelas pour les seniors ?

Le matelas à mémoire de forme pour les seniors

Il existe plusieurs modèles de matelas à mémoire de forme pour tous les âges, toutes les corpulences et plus globalement toutes les exigences. Les différences se situant au niveau de l’épaisseur de la mousse ou encore de la présence ou non de ressorts. La réponse à la question « matelas mousse ou matelas ressort » dépendant des besoins du dormeur. Certains préfèreront un matelas au soutien ferme, d’autres une mousse haute résilience pour un accueil plus moelleux… Bref, pour faire le bon choix, beaucoup de critères ont leur importance.

Dans tous les cas, le matelas à mémoire de forme présente des avantages indéniables. C’est le matelas parfait pour les seniors. Il offre un soutien de qualité, grâce à la couche de mousse viscoélastique haute densité. Confortable, il supprime les points de pression et favorise une meilleure récupération, éloignant également le risque de douleurs dorsales au réveil. Le matelas mousse va se montrer très doux alors que le matelas à ressorts, lui aussi recouvert d’une épaisse couche de mousse à mémoire de forme, va encore un peu plus favoriser l’indépendance de couchage. Accueil très moelleux et pas trop dur, le bon maintien de ce matelas permet au dormeur de profiter d’un effet cocon sans trop s’enfoncer. Le matelas à ressorts ensachés est donc parfait pour les couples !

Les autres avantages du matelas à mémoire de forme pour les seniors

Avec son coutil micro-perforé respirant et traité antibactérien et hypoallergénique, le matelas à mémoire de forme n’est pas qu’un matelas confortable. Il va également minimiser le risque d’allergie. Une raison de plus pour le choisir. Il s’adapte également aux changements de saison et fait ainsi office de révolution. Idéal pour soulager des petits maux du quotidien, qu’ils soient dus à l’âge ou à un effort ponctuel, sain et adapté aux besoins de chacun, le matelas à mémoire de forme s’impose comme la solution idéale pour un meilleur couchage pour les seniors. Attention néanmoins à privilégier les modèles équipés d’une bonne épaisseur de mousse pour vraiment ressentir les avantages et en profiter pour retrouver un sommeil de qualité et ainsi des nuits sereines.

Pour améliorer une literie trop ferme ou vieillissante, les surmatelas sont également une bonne alternative.

Quel matelas pour les seniors ?

Prendre soin de ses nuits pour rester jeune

Le sommeil est important à chaque instant de l’existence. Que l’on soit un tout petit bébé ou une personne plus âgée. Beaucoup de dormeurs négligent malheureusement encore trop souvent cet aspect des choses et ne changent jamais de matelas. Ces derniers, eux aussi fatigués, présentent des bosses ou des trous et échouent bien-sûr à remplir leur office. Il faut savoir que parfois, quand on pense que les douleurs lombaires ou les torticolis proviennent d’un faux mouvement ou quand on les attribue à une sorte de fatalité, ils trouvent en réalité leur origine au niveau du matelas. Un mauvais matelas va favoriser tous ces soucis qui, pour les seniors, sont bien sûr plus concernants. Avec une bonne literie, le senior va automatiquement améliorer ses nuits et sera ainsi plus en forme pendant la journée.

Aujourd’hui, la technologie avancée de la literie rend les matelas à mémoire de forme disponibles à des prix défiant toute concurrence. On peut s’offrir un superbe matelas et se donner toutes les chances de mieux dormir sans pour autant se ruiner. Pourquoi hésiter ?

Et puisque les troubles du sommeil ne sont pas les seuls tracas de nos aïeux, notre partenaire Bonjour Senior vous aide à mieux choisir les produits et services dédiés aux séniors.

Trouvez le matelas idéal en 6 questions

C'est parti