Le sommeil n’a que des avantages. Bien sûr indispensable, il ne permet pas seulement au corps de se reposer mais prévient aussi bien des maux, qu’ils soient physiologiques ou psychologiques. Mais il est nécessaire de bien dormir pour réussir à obtenir les avantages d’une bonne nuit de sommeil. Il est également prouvé que le sommeil aide à la perte de poids. Mais combien d’heures faut-il dormir toutes les nuits pour efficacement accompagner un régime ? Élément de réponse…

Maigrir - Combien d'heures faut-il dormir par nuit pour maigrir ?

Une étude Anglaise

C’est d’Angleterre que nous viennent ces informations très intéressantes au sujet de la corrélation qu’il existe entre le sommeil et la perte de poids. D’une marque de produits diététiques plus exactement, qui a mené une étude auprès de 1000 sujets de Sa Majesté, âgés de 18 à 65 ans. Étude focalisée sur les habitudes de chacun concernant le sommeil, mais aussi l’alimentation et plus globalement l’hygiène de vie. À noter que tous les participants ont été interrogés alors qu’ils étaient à la diète.

Il fut vite prouvé que les personnes qui dormaient bien accusent aussi une perte de poids significative. Un bon sommeil donc, mais également des habitudes fixes entrent en ligne de compte. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger sa literie et donc choisir le bon matelas.

Dormir - Combien d'heures faut-il dormir par nuit pour maigrir ?

Optimiser la perte de poids en dormant

Les résultats finaux sont sans appel : il faudrait dormir de 7h30 à 8 heures par nuit pour perdre du poids. À condition d’accompagner tout ceci d’un régime sain, de manger et de se coucher à heures fixes. Le moment idéal pour aller au lit ? 22H10 affirment les responsables de l’étude anglaise ! Pourquoi ? Car cela laisse 20 minutes pour s’endormir et 90 minutes pour mieux profiter d’un sommeil vraiment réparateur, avant minuit, car c’est à ce moment-là qu’il est le plus profitable à l’organisme.

Presque logiquement, il fut également prouvé que les personnes qui dormaient moins de 7 heures par nuit et qui ne faisaient pas attention aux heures de couchage, étaient plus enclines à céder au grignotage et donc à prendre du poids…

Les solutions

La National Library of Medicine a également mené une étude témoignant de l’importance du sommeil dans la perte de poids. De la même manière, dans le cadre du traitement de certains troubles du sommeil, la perte de poids est une réelle façon de booster la guérison.

Alors à vos oreillers, les mille bienfaits du sommeil vous attendent !