La chambre est peut-être la pièce la plus importante d’un foyer. C’est là qu’on se repose, qu’on recharge ses batteries et que le corps et l’esprit se préparent au mieux. Et justement, afin que le sommeil soit optimal, il convient d’apporter tout le soin nécessaire à la décoration de la chambre. Au choix des couleurs, à l’orientation du lit, à la lumière ou encore pourquoi pas aux odeurs. Entre idées déco et astuces cocooning, nous allons donc revenir sur les fondamentaux qui vous permettront de décorer votre chambre selon vos goûts mais aussi de manière à que celle-ci remplisse au mieux son rôle… En somme, voici comment optimiser la décoration de sa chambre pour le meilleur sommeil possible

 

Une décoration de chambre épurée

Les experts sont formels : la décoration d’une chambre doit être, dans la mesure du possible, épurée. Oubliez donc les chambres de style Versailles, chargées et encombrées. Le dormeur doit pouvoir y faire le vide et se détendre au maximum. Et pour pouvoir faire le vide dans sa tête, il faut aussi être capable de le faire dans son intérieur. S’il semble logique que des pièces comme le bureau ou la cuisine soient justement plus « chargées », la chambre doit être la plus fonctionnelle possible. Car au fond, la chambre se doit d’être uniquement consacrée au sommeil. Pour décorer votre chambre, il convient donc de bannir les étagères et les meubles de rangement trop encombrants. Ce qui nous amène à un autre point important : il est également préférable que la chambre soit rangée. On se sentira toujours mieux, prompt à lâcher prise et à faire de beaux rêves, dans une chambre ordonnée. Il est ainsi plus facile de garder en ordre une chambre qui se résume au strict nécessaire qu’une chambre faisant à la fois office, par exemple, de bureau, de salle de jeu ou de salle de projection. Optez pour une décoration minimaliste. Un lit, deux tables de chevet, pourquoi pas une banquette, une armoire ou un dressing et une commode. Limitez les bibelots, ne chargez pas les murs, un ou deux tableaux ou posters suffisent, et soignez les détails suivant vos goûts. Pourquoi par exemple ne pas choisir un beau luminaire qui pourrait tamiser la lumière ?

 

Décoration épurée - Bien décorer sa chambre et l'optimiser pour un bon sommeil

 

Décorer sa chambre : le choix des couleurs

Les couleurs ont une influence directe sur nous. On conseille alors, en ce qui concerne la chambre, de préférer des couleurs pastels et douces pour les murs ou encore les draps et tout élément de décoration. On peut aimer le rouge vif ou le bleu électrique, mais les couleurs douces, les tons plus froids, seront toujours plus indiqués. Pour les murs mais aussi pour les rideaux et le linge de lit. On peut jouer avec une simple parure de lit pour habiller une chambre entière ! Une housse de couette de couleur, une tête de lit sombre (on peut même en faire soi-même) et le tour est joué. Il est même très simple d’habiller de lit avec quelques coussins de teintes et textiles différents, pour lui donner des airs de petit nid douillet. Ainsi, on se réfugie le soir venu dans un environnement doux et confortable, beaucoup plus propice à un endormissement rapide et à un sommeil de qualité.

 

Choix des couleurs - Bien décorer sa chambre et l'optimiser pour un bon sommeil

 

Bien orienter le lit quand on décore

C’est peut-être le détail auquel on ne pense jamais. En général, on oriente son lit sans trop faire attention si notre tête va être au nord ou au sud. S’agit-il de Feng Shui ? Oui et non. Oui car l’idée est un peu la même et non car on ne parle ici que du lit. Beaucoup de voix, parmi les spécialistes de l’aménagement intérieur et du sommeil, s’élèvent pour souligner l’importance de l’orientation du lit dans la qualité des nuits. Ainsi, orienter sa tête vers le nord pourrait provoquer une sensation de malaise et une certaine confusion. On peut aussi lire que dormir avec la tête orientée au nord pouvait encourager l’augmentation du taux de sucre et du cholestérol. On peut choisir d’en rire mais après tout, pourquoi ne pas essayer de vraiment mettre toutes les chances de son côté pour s’offrir un repos optimal ? Dormir la tête orientée vers l’ouest n’aurait pas d’inconvénients particuliers mais pas d’avantages non plus. Idem pour le sud. Par contre, l’est semble être la meilleure option. Dormir à l’est serait donc idéal pour permettre au corps et à l’esprit de se reposer de façon véritablement optimale. L’orientation de son lit n’est pas aussi cruciale que la qualité du matelas ou du sommier. Vous pourrez par exemple orienter votre lit à l’est et toujours mal dormir si vous n’accordez pas d’importance à votre literie. Cela dit, quand on dispose déjà d’un bon matelas et d’un sommier au diapason, il ne coûte rien d’étudier cet aspect des choses.

 

Orientation du lit - Bien décorer sa chambre et l'optimiser pour un bon sommeil

 

Le décor de la chambre dans l’obscurité et le silence

Dormir dans le noir favorise de belles nuits. C’est prouvé. Alors bien décorer sa chambre ne suffit pas et c’est là que les rideaux (et les volets ou les stores bien entendu) doivent pleinement jouer leur rôle. Jouez-là vintage et optez pour de beaux rideaux bien épais. Ils vont non seulement renforcer l’aspect cosy de votre chambre mais en plus contribuer à l’ambiance propice pour mettre en confiance Morphée et faciliter l’endormissement tout en limitant les réveils nocturnes. Il convient également de bannir les potentielles sources de lumière. Si vous disposez d’une télévision dans votre chambre, éteignez la veilleuse. Même chose pour le téléphone ou la tablette qui, en recevant des notifications, peuvent s’allumer. Des appareils pouvant également être à la source d’une certaine pollution sonore. Dormir dans le silence complet est le meilleur des conseils que l’on puisse donner pour des nuits sereines. Et si la lumière bleue des appareils comme les tablettes et les smartphones est souvent montrée du doigt en tant que perturbateur du sommeil, ces appareils peuvent aussi nuire à notre repos de différentes manières. Le mieux est donc de les laisser dans une autre pièce et d’accorder les meilleures chances à notre sommeil.

 

Obscurité et silence - Bien décorer sa chambre et l'optimiser pour un bon sommeil

 

Décorer sa chambre, c’est se faire plaisir

La chambre doit donc être l’objet de la plus grande attention. L’un des meilleurs conseils qu’on puisse vous donner est de vous bâtir le plus beau des sanctuaires. Créer une ambiance cosy quand on cherche à décorer sa chambre, ce n’est pas si difficile. En suivant nos conseils et en écoutant votre sensibilité et vos goûts, votre chambre sera à votre image. Jouez avec des décorations, des guirlandes et autres lampes… Rassurante et reposante à la fois, elle va pouvoir devenir le théâtre de vos rêves les plus doux. Se sentir bien dans sa chambre est le meilleur moyen de bien dormir. Quelques suspensions, une étagère murale surmontée d’un cadre photo et de petites bougies… Il n’en faut pas beaucoup pour donner vie à la décoration de votre chambre à coucher. Sur un matelas correspondant à vos besoins, dans un environnement optimal, coupé du monde extérieur, dans un cocon duquel vous ne voudrez plus sortir… Petit plus : pensez aux diffuseurs d’huiles essentielles pour une ambiance relaxante et renforcer l’atmosphère propice à un sommeil en béton armé !  

 

Plaisir - Bien décorer sa chambre et l'optimiser pour un bon sommeil

 

Vous voilà prêts à décorer votre chambre de sorte à bien dormir !

Trouvez le matelas idéal en 6 questions

C'est parti