Les aliments à privilégier pour un meilleur sommeil

Les aliments pour mieux dormir

Les aliments à privilégier pour un meilleur sommeil

Il existe une corrélation entre la qualité du sommeil et notre alimentation. Autrement dit, ce que nous mangeons influence directement nos nuits. Et si certains aliments sont à éviter pour éloigner les risques d’insomnie et s’offrir un sommeil aussi réparateur que possible, d’autres sont vivement recommandés pour mettre toutes les chances de son côté.

Le lait : l’allié détente

Lait - Les aliments pour mieux dormirC’est un secret de grand-mère vieux comme le monde. Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Un bon verre de lait chaud, parfois accompagné de miel fera l’affaire. Bien-sûr, les laitages en trop grande quantité ne sont pas conseillés, mais un petit verre avant le coucher, voire après le souper, peut faciliter la venue du marchand de sable. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lait contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. Pour rappel, la sérotonine est un neurotransmetteur responsable de la régulation de notre horloge interne.

Les noix du brésil : L’allié santé

Noix du Brésil - Les aliments pour mieux dormirDe véritables petits miracles de la nature qui ne possèdent que des propriétés étonnantes. Non seulement les noix du brésil sont délicieuses mais elles boostent aussi les défenses immunitaires (pratique avec l’arrivée de l’hiver), tout en favorisant la bonne santé des cheveux et des ongles. Les noix du Brésil qui sont donc également préconisées pour un bon sommeil. Il est conseillé d’en manger 3 ou 4 avant de se coucher.

Les glucides : L’allié sérénité

Glucides - Les aliments pour mieux dormirLes pâtes, le riz, les patates douces… Autant d’aliments œuvrant pour la bonne qualité de nos nuits, grâce à leur taux peu élevé de glycémine et aux sucres lents. Les pâtes ou le riz qui sont également riches en sérotonine, qui pour rappel, est plus communément appelée l’hormone du bonheur.

Parmi les autres aliments conseillés pour des nuits sereines, les bananes, les légumineuses, les graines, les noix de cajou (non salées) ou encore le pain. Sans oublier les fameuses tisanes, comme la valériane, la passiflore, la verveine ou la mélisse. Bonnes nuits avec Hypnia…